Et une nouvelle fois, ce fut le Capitaine - José - qui montra l'exemple, en apportant le 1° point après une petite combinaison gagnant une pièce sèche.
Rapidement Viktor se heurtait à nouveau au fantasque EGRETEAU, digne héritier de PHILIDOR et de sa défense hérisson. Nulle
Michel crut tenir la partie nulle mais joua un dernier coup fatal qui perdait une pièce et abandonna. 1-1
Sur les 5 échiquiers en cours, Thibaud avait une position un peu resserrée, Joachim avait une qualité nette de moins avec 1 pion en +, Olivier était un peu passif, Simon était mieux et Laurent se débattait en poussant les pions de son roque.
Finalement Laurent mystifia son adversaire en lançant une attaque sur le Roi Blanc avec Tour, Fou et Dame, et l'emporta brillamment après sacrifice de Tour. 1-2
Olivier, après des complications, dut lâcher un pion et Marina parvint à mobiliser son pion de +. 2-2, le suspense était à son comble
Joachim le magicien, posa tant de problèmes aux Blancs, que son adversaire rendit la qualité pour transposer dans une finale de Tour perdante ! Score: 2-3
Puis Thibaud, par un coup un peu hara-kiri à la Karpov contre Kasparov, accepta d'affaiblir son roque contre de l'activité. Le zeitnot aidant, les Blancs ne réussirent pas à maîtriser les complications et répétèrent la position au grand bonheur du Capitaine.
Saint-Cyr-sur-Loire 2 - 4 Angers
La veille, l'équipe de Saint-Cyr qui affrontait Saint-Nazaire (à Angers !), l'avait emporté 5-0. Autant dire que je faisais preuve de prudence avant ce match.
Le déplacement s'avérait plus périlleux que prévu, malgré l'horaire de RDV En effet, Viktor avait confondu 12:15 et 14:15, et était aux abonnés absents jusqu'à 13:10. Un circuit en voiture vers son trajet à pied probable, permit de le récupérer par hasard le long de la ligne de Tramway. Au lieu d'1 forfait, la 2° voiture partait à 4, avec 15' de retard sur le début de la ronde. Nos sympathiques hôtes n'avaient pas enclenché les pendules à notre arrivée.
Bref, l'ambiance plus détendue, mais sérieuse au vu de l'équilibre des forces.
En prévision de ce match, les rentrants Olivier, Joachim et Michel renforçaient l'équipe.
Il restait Simon, qui avait gagné un pion et jouait une finale de Cavalier de 4 pions contre 3: c'était nulle ou gain. Au bout de 70 coups de 5:00 de jeu, il l'emportait à l'usure par un échec de Cavalier.
Le Capitaine était alors rassuré après avoir assisté à son zeitnot où Simon joua 2 coups avec 1 seule seconde restante à la pendule ! Score final 2-4 et une belle victoire sur une équipe coriace mais très accueillante.
Le capitaine de N.III, José
Le 1° joueur à finir fut le capitaine - José - au 4ème échiquier. Une position à roques opposés se présentait, et les Noirs réussirent à ouvrir et à s'emparer de la colonne f. Les Blancs sans plan d'attaque réel laissèrent le pion f2 en prise, puis oublièrent une capture de pièce et abandonnèrent en 23 coups.
Ensuite, ce fut le tour de Timothée toujours aussi puissant avec les Blancs. Il n'eut besoin que de 12 coups (!) pour faire capituler son malheureux opposant.
Puis Charles apporta le 3ème point en profitant des cadeaux adverses d'un jeune joueur, dont ce devait être une de ses 1ère parties sérieuses.
Et enfin le redoutable Viktor, après avoir refusé un sacrifice peu clair, donnait le tournis en finale de Tour aux Blancs qui devaient s'incliner.
A 4-0, l'issue était presque assurée.
Mais une ombre se profila lorsque Simon fut la victime d'un orage de pièces noires sur son roque, et coucha son Roi.
4-1 avec un faible espoir de match nul pour Rezé.
Angers 6 - 1 Rezé
Samedi 7 décembre, match ANGERS-REZE, où nous étions favoris au classement ELO
C'était l'occasion de revoir Jules-ALOIS
au 1° échiquier de Rezé,
le champion régional de Chessboxing.
Jeff faisait sa rentrée dans l'équipe, et de l'autre Olivier et Joachim étaient de repos.
Thibaud parvenait à mettre en ballet le couple Dame-Cavalier sur le Roi noir, qui avait du troquer sa Dame contre les 2 tours adverses.
Fair-play, Jules lui permit de faire mat sur l'échiquier ! Score: 5-1
Laurent de son côté luttait en activant ses pièces pour compenser une structure de pions inférieure. Dans une position symétrique, il doublait ses Tours sur la 2ème rangée et obligeait les Blancs à la passivité. Pas assez pour l'emporter, et la nullité fut équitable.
Et notre bon Jeff termina le dernier, en montrant sa connaissance des finales de Tour: instructif pour le Kikemieu !
Score final 6-1 et la satisfaction de la mission bien remplie.
Le + rapide à finir fut Thimothé qui réfuta une pseudo-poussée libératrice e7-e5 des Noirs, en isolant le pion d5. Un bond de Cavalier en d4 devant la faiblesse, et l'occupation puis la pénétration d'une Tour en ç7, lui donnèrent une position plus active avec des menaces concrètes. Son jeune adversaire, après avoir proposé nulle en vain, finit par gaffer et abandonna les larmes aux yeux. 0-1 pour nous
Puis notre fusée Viktor annulait une finale de Tours avec 1 pion de moins. 0-1 toujours
Alors Simon apportait son point également en ayant confisqué une pièce avec les Noirs, après avoir plus qu'égalisé. 0-2 pour Angers et un début de match prometteur, au vu des positions restantes sur les premiers échiquiers:
Thibaud tenait la pression,
Joachim avait une partie compliquée, et Olivier était un poil mieux.
Le 3ème point venait de Laurent, qui échangeait un pion de l'aile contre un pion central. Ses pièces soutenaient l'avancée de son centre et privait son adversaire de cases utiles. Une combinaison + tard, notre Lolo encaissait le gain comme un fruit bien mûr. 0-3 pour Angers, et c'était la grise mine dans le camp de Sautron.
Ensuite ce faut au Capitaine - José - de scorer aussi, après avoir pris de l'espace, condamnant les pièces noires à jouer sur 2 rangées. L'ouverture de l'aile-roi, suite à une tentative de libération par f7-f6, permit aux Blancs de placer une Tour sur la colonne g et d'inquiéter le Roi noir. Une gaffe de zeitnot, et il manquait une pièce noire. Avec 1 mn pour 3 coups, les Noirs préférèrent abandonner. 0-4 et déjà la victoire de match
Olivier dans une finale de Fou contre Cavalier, ne réussit pas à débloquer son pion passé sur la mauvaise couleur, et dut se contenter de la nulle.
Joachim tenta de sacrifier un Fou contre 3 pions, pour se donner des chances de gain grâce à 2 pions passés sur chaque aile. Le Roi et le Fou des Blancs réussirent à empêcher la promotion, et le résultat nul était logique.
Sautron 0 - 4 Angers
Déplacement le 17 novembre à SAUTRON, en banlieue ouest de NANTES.
Ci-dessous, vue de l'extérieur de la salle de jeu, avec la présence d'un Roi géant en bois: c'est rare de voir la promotion des échecs sur l'espace public, à travers une sculpture grand format !
Un café chaud nous attendait dans le hall du complexe, et le sympathique Sylvain SYM, guide des joueurs égarés à Sautron.
La consigne du Capitaine pour ce match était de compenser la défaite de la 1ère ronde à Saint-Nazaire, et de se venger de notre défaite l'an passé contre le même adversaire. La stratégie de match était de tenir sur les 4 premiers échiquiers, face à des adversaires à priori de force égale, et de ramasser les points sur les 4 derniers.
Et le résultat parfait fut : 0- 4
Ca fait plaisir d'être écouté en tant que Capitaine!
Restait donc Thibaud, qui luttait comme un beau diable pour tenir un 2 pions contre 3 sur la même aile, ayant dû lâcher un pion en début de finale. Pendant longtemps, le Fou, la Tour et le Roi noirs empêchaient toute progression de la majorité blanche. Puis l'échange du Cavalier blanc contre le Fou noir, impliquait une Finale de Tour avec un pion de déficit mais + annulante. Au bout de 80 coups et 5h de jeu, Igor (de Sautron et pas d'Hossegor !) l'adversaire de Thibaud, accepta la nulle.
Au final, une belle victoire nette contre une équipe qui devra gagner quelques matches pour ne pas descendre.
Le match était âpre, et Oliv' fut le 1er à finir contre un adversaire qui jouait à la même vitesse que Viktor ! Sans succès d'ailleurs, et 1-0
Puis Laurent déposait les armes contre un début Larsen bien maîtrisé. Score 1-1
C'était le tour de Viktor d'annuler avec 2 pions de moins, dans une sorte de répétition à la Tour. Un miracle selon son adversaire, le fantasque EGRETEAU !
Puis Joachim forçait sa position pour tirer autre chose que la nulle, et l'activation de la Tour adverse lui fut fatale. Score 1-2
Heureusement Pierre M dominait sans coup férir son partenaire, qui eut un vrai coup de pompe sur l'échiquier (sans ronflements toutefois!). score: 2-2
Saint Cyr 3 - 3 Angers
AU PIED DU PODIUM
Dimanche 17 mars, nous accueillions Saint Cyr sur Loire.
L'ambiance était détendue car Saint Cyr
avait gagné la veille contre Tours 3.
Il restait encore le capitaine - José - qui après avoir défendu tout le milieu de jeu, ne put forcer une finale avec 1 pion de +.
Thibaud de son côté affrontait une Maître Fide, et se contenta d'un pion de + gagnant dans une finale Fou contre Cavalier d'anthologie. score: 3-2
La dernière partie voyait Simon batailler pour tenir une finale avec une qualité de déficit. Sans succès malheureusement. score final: 3-3
Le samedi, notre équipe se déplaçait à Avoine,
pour un match à priori équilibré.
Très rapidement, Pierre V proposait la nulle à son adversaire après l'échange des Dames, et d'autres pièces. Proposition acceptée.
Notre Lolo se réveillait au bon moment pour placer une fourchette royale. 0-1 au score
Simon nous apportait un nouveau point bienvenu. Score 0-2
Patatras, le capitaine était en difficulté après avoir cherché à desserrer trop vite sa position. Pas de miracle mais une défaite qui relançait le match. Score:1-2
Pierre M bloquait avec malice l'attaque blanche à l'aile-roi, et prenait l'avantage à l'aile-dame, mais préférait ne pas forcer la position. Nulle
Angers 3 - 1 Avoine
UN MAINTIEN EN N.III ASSURE.
En vue des deux dernières rondes de N.III, le Capitaine
avait décrété la "mobilisation générale".
En effet, le classement de l'équipe 1 était tangent,
et il fallait à minima une victoire pour le maintien en N.III
JOSE - Capitaine N.III
Oliv' parvenait à récupérer son gambit et équilibrait les débats. Nulle aussi
Puis Viktor, notre Lucky Luke local, l'emportait en finale sur notre ex-coéquipier Jean-Yves. Score : 1-3
Enfin, Thibaud annulait aussi une partie endiablée pour maintenir ce joli score.
Angers accueille l'équipe de Poitiers-Buxerolles, et part un peu favorite au vu des différences Elo sur les 4 derniers échiquiers.
Reste malgré tout à tenir sur les 4 premiers, et à scorer après.
Le premier à finir était Viktor, mais pas dans le sens habituel. En effet, Viktor a imprudemment aventuré sa Dame, et se l'est fait enfermée ! 0-1
Puis Laurent craquait en essayant de forcer une position avec un pion de déficit, donné pour une initiative qui s'est évaporée. 0-2
Simon quant à lui neutralisait son jeune adversaire et simplifiait une position avec un avantage matériel. 1-2
Pierre V. de son côté, montait son Roi en milieu de jeu pour soutenir ses pions, et se faisait contrer par une attaque de pièces lourdes sur son Roi, et abandonnait dans une position sans espoir. 1-3
Le match tournait à l'aigre, et après la nulle décevante de Jeff, pourtant visuellement mieux à plusieurs moments, il restait 3 parties encore à jouer.
Thibaud luttait pour la nulle dans une finale Dame-Fou de couleur opposée, le capitaine défendait une position difficile, et seul Pierre avait des chances de gain avec son pion de plus.
Thibaud luttait pour la nulle dans une finale Dame-Fou de couleur opposée, le capitaine défendait une position difficile, et seul Pierre avait des chances de gain avec son pion de plus.
Echiquier Poitevin 3 - 2 Echiquier Angevin
Au final, - José - j'acceptais la proposition de nulle avec une qualité de moins contre un pion
Pierre M. entrait en finale de Dame, et profitait d'une grosse erreur de son adversaire pour les échanger, et avoir une finale de pions gagnante. 2-3
Enfin Thibaud annulait quand son opposant voyait le matériel être rangé tout autour de lui, et envisageait déjà le trajet retour avec deux heures de route.
A nouveau une courte défaite très frustrante, qui va obliger l'équipe à se surpasser au cours de la double ronde des 17 et 18 mars prochain, pour gagner au moins un match.
Car les autres résultats ont été défavorables pour nous, avec un resserrement de 6 équipes en 2 points, dont une descendra en fin de saison.
José - Capitaine de la N.III
Angers 3 - 4 Orléans
Premier match en 2024 pour l'équipe de N3, et déjà la ronde 6.
L'effectif bougeait peu par rapport à la ronde 5: Pierre V. remplaçait Laurent, entièrement mobilisé la veille pour le championnat scolaire départemental. Nicolas notre joker, dépannait une nouvelle fois, avant de pouvoir jouer par la suite en Départementale.
La N3 pouvait compter sur nos buteurs Simon, Thibaud et Viktor à 4,5 / 5.
Orléans, second au classement nous attendait à St Cyr sur Loire.
Rencontre à priori équilibrée excepté sur les échiquiers 7 et 8 en notre défaveur.
D'entrée, Pierre V, Nicolas et Olivier étaient sous pression avec les Noirs. Nicolas subissait une offensive à l'aile-roi et devait sacrifier une qualité puis des pions, pour éviter d'être maté. Le déficit de matériel lui était finalement fatal. Score : 0-1
Côté blanc, Thibaud infiltrait ses pièces sur la 7ème rangée en vue du Roi adverse, Viktor à son habitude jouait à une vitesse folle et mettait son adversaire en zeitnot, Pierre M. aiguisait la lutte par des roques opposés, et Simon gambitait. Le capitaine - José - lui, tentait de maintenir son avantage d'ouverture avec les Noirs.
Olivier ne parvenait pas à résister et s'inclinait, Thibaud l'emportait une nouvelle fois. Score : 1-2
Tandis que Pierre M. annulait sa partie, Viktor tranquille, puis le capitaine - José - en zeitnot marquaient le point. Score : 3-2
Mais les deux dernières parties sonnaient le glas: les finales étaient sans espoir ! Score final : 3-4
Il va falloir gagner un match sur les 3 restants pour maintenir l'équipe.
José
Tours 1 - 7 Angers
Dimanche 17 décembre, l'équipe de N.III d'Angers se déplaçait à Tours chez la lanterne rouge du groupe.
L'objectif donné était de l'emporter par le plus large score.
Une surprise m'attendait au rdv du club: 9 joueurs présents pour 8 places!
En effet, Viktor le cachotier est venu sans prévenir ni répondre à mes messages, et j'avais entretemps invité Nicolas, à compléter l'équipe.
Après un bref conciliabule, Pierre VERNOT se proposait de rester à Angers. Merci à lui.
Le temps de trajet a été quelque peu sous-évalué, et lorsque nous sommes entrés dans la salle de jeu, les pendules étaient enclenchées depuis quelques minutes.
Pas de quoi perturber l'équipe qui a fait preuve d'un grand sérieux, sauf son capitaine.
Thibaud a amené le 1er point en troquant sa Dame contre 2 pièces et un pion à une case de la promotion.
Puis je - José - dus abandonner après avoir subi une fourchette royale peu glorieuse.
et là, les victoires s'enchaînèrent pour Viktor, Olivier (qui chassa le Roi d'une aile à l'autre), Nicolas (auteur d'une belle partie avec 250 pts elo de déficit), et en finale Laurent, Pierre Medas.
Ne restait que la partie de Simon qui s'offrit une finale de pions, à égalité matérielle, mais avec un Roi avancé.
La position critique: Blancs a3, Rd5, e4, f3, g2, h3; Noirs a6, b7, Rd7, f7, g6, h5. Aux Blancs de jouer.
A vos analyses, qui seront étudiées au prochain Kikemieu le 5 janvier.
Bref, Simon gagna sa finale et alourdit le score à 7 à 1.
Bravo à tous les joueurs pour la 3ème place provisoire du groupe, avec mention spéciale à Nicolas, notre recrue de dernière minute.
Prochaine étape le 14 janvier pour accueillir Orléans, 2ème au classement, et notre ex-coéquipier Mika.
José, capitaine de N.III
Samedi 25 novembre, l'équipe de N.III recevait
le leader de la poule 5, l'ogre Le Mans 2 - 1-3
Dominique, plus habitué aux joutes régionales, accepta sympathiquement de nous rejoindre pour compléter l'équipe. Effectivement, nos voisins sarthois n'ont pas hésité à aligner 8 joueurs compris entre 2250 et 2000 Elo au dernier échiquier ! La consigne était claire: ne pas hésiter à jouer pour la nulle sur chaque échiquier.
Et le 1° à l'appliquer fut le capitaine - José - en acceptant une proposition de nulle après seulement 17 coups !
Pierre M. et Dominique aux échiquiers 7 et 8, qui rendaient 400 et même 700 points Elo, se défendaient comme des beaux diables, mais durent s'incliner tous deux avec les honneurs.
Viktor qui joue toujours aussi vite, dut accorder une nulle face à un client redoutable.
Laurent dut se séparer d'un pion pour survivre mais sa position s'affaiblit progressivement, et son jeune et talentueux opposant, termina par une attaque de mat.
Le seul à prendre l'avantage était Thibaud, qui se créa un pion passé à l'aile-dame, et s'employa jusqu'en finale pour obliger son adversaire à rendre les armes.
Le score était alors de 3 à 1 pour Le Mans, avec 2 parties en cours de Simon et Pierre, qui avaient de bonnes chances de gain.
L'équipe du Mans était fébrile, craignant une égalisation in extremis.
Pierre V. ne parvenait finalement pas à fructifier son pion de plus en finale de Tour, et Simon, en zeitnot, permettait un blocus de Cavalier contre son Fou avec lui aussi un pion d'avance.
Le score final ne bougea donc pas. Dommage, mais une belle résistance de l'équipe, avec 2 premiers matches nuls.
Dimanche 26 novembre, nous recevions à domicile l'équipe de Tours 2° au classement. 5-1
Sur la lancée de notre match du samedi, l'équipe a été très costaude.
Thibaud lançait à nouveau les hostilités en mettant quasiment en zugzwang son opposant, et en concluant par une attaque de mat.
Le ton était lancé, et les autres points affluaient par Viktor, encerclant une pièce en finale, le capitaine pour une fois, tandis que Olivier acceptait la nulle proposée avec un pion de déficit.
Sur les 3 parties encore en cours, Pierre V. évita l'échec perpétuel en finale de Dame et pièce mineure, Simon conclut joliment sa finale en donnant la qualité contre trois pions, et Pierre M. prouva qu'un Fou pouvait tenir tête à une Tour en finale.
Et c'est sur le score sévère de 5 à 1 que l'équipe de N.III gagnait son 1° match cette saison, et se replaçait en 4° place.
Le capitaine, José
Blois 3 - 3 Angers
C'est à Angers que se déroulait la ronde 2 de N.III, et c'était l'équipe de BLOIS qui recevait avec les Blancs au 1er échiquier. Question classement ELO, Angers partait légèrement favori.
Thibaud rapportait une nulle précieuse contre le toujours redoutable BOURQUIN classé 2228, après avoir eu l'avantage au sortir de l'ouverture.
Ensuite c'était à mon tour - José - d'accepter la nulle après 30 coups joués, malgré un petit avantage matériel. La fatigue liée à la déception de ne pas trouver de plan gagnant, expliquent ma décision.
Puis Simon et Viktor (encore eux !) amenaient 2 points à Angers, avec 4 parties encore à jouer.
Simon réfuta une attaque insuffisante de son adversaire, avec son sens habituel de la défense.
Viktor eut du mal à mettre en valeur en finale sa pièce de plus, mais y parvint avec patience.
Jeff avait une position très prometteuse, après avoir gagné un pion central adverse. Hélas, il se perdit dans le dédale des suites avantageuses, laissa un pion adverse avancer dans sa position, et se mit à portée de fourchette du Cavalier noir. La mort dans l'âme, il dut abandonner. 2-1 pour Angers
Laurent semblait tenir sa position, mais s'engagea dans une course à la promotion de pion, et la perdit ! 2 à 2, le suspense était palpable
Olivier avait gagné la qualité contre un pion. Echange après échange, sa tour se montra supérieure au Cavalier adverse. En finale, il marqua un 3ème point important pour l'équipe.
Pierre Médas avait une position équilibrée, et tenta de profiter du zeitnot adverse. Mais il perdit une pièce, lutta, se retrouva en finale de Cavalier, et dut laisser les Noirs faire Dame, en conservant son Cavalier. Après 101 coups (!), il dut s'incliner.
Ainsi Angers concédait un second match nul.
José, capitaine de N.III
Saint-Pyret Olivet 4 - 4 Angers
Nouvelle saison de N.III, avec deux changements notables au 1° et 4° échiquiers, la présence de Thibaud, car Florian rejoue avec le club du Mans, et celle de Viktor, notre arme surprise ukrainienne.
Les 2 Pierre venaient compléter une équipe remaniée, contre un adversaire à notre portée Olivet/St Pryvé.
Le match démarrait fort avec 2 victoires éclair en moins de 30 coups de Simon et Thibaud avec les Noirs ! 2-0
Puis nos 2 Pierre devaient rendre les armes malgré des positions indécises. 2-2 tout était à refaire.
Oliv' apportait un point tranquille face au jeu trop passif de son adversaire. A 3-2 en notre faveur, l'espoir d'une 1ère victoire était de mise.
Patatras, Laurent en déficit matériel ne parvenait pas à tenir sa position. 3-3
Sur les 2 dernières parties, Viktor avait un pion de plus en finale de Tour, mais votre serviteur un pion de moins en finale de Fou.
Heureusement Viktor sortait le bleu de chauffe pour gagner une finale annulante.
De mon côté pas de miracle, et donc un score de parité 4-4 sans vainqueur.
Pas un très bon résultat au vu des autres équipes du groupe (Niort, Avoine, Tours 2) supérieures en classement ELO.
José, Capitaine de N.III
Poitiers 4 - 1 Angers
Dimanche 2 avril 2023
Déplacement à Poitiers contre le dauphin du leader Sautron, avec une équipe complétée par 3 nouveaux joueurs Dominique, Jean-Marc et Baptiste, plus habitués aux joutes de Régionale ou Départementale, mais qui ont généreusement accepté de dépanner en rencontrant des joueurs classés à + 300 ou 400 points Elo. L'absence inopinée de plusieurs cadors habituels a conduit à une composition inédite.
En face, l'équipe affichait son MI Xavier Bedouin à 2300 Elo et le reste entre 2000 et 1700 Elo.
La surprise venait du 2° échiquier où mon adversaire oublia de venir, et ce fut un point par forfait pour Angers.
Simon fut le premier à finir. Après une ouverture originale, il avait capturé le pion d7. Hélas, en voulant se déclouer, il oublia une avancée de pion qui attaquait sa Dame et la Tour aventurée. Fin de l'histoire en moins de 20 coups. C'était la position la plus favorable pour Angers...
Ensuite c'est Baptiste qui ne put maîtriser les complications tactiques et manqua une batterie Fç2-Dd3 avec mat en h7. Il avait pourtant jusqu'alors bien défendu une position plus passive. Ouïe, ouïe, ouïe.
Pendant ce temps, Florian tenait bon au 1er échiquier avec un peu moins d'espace, mais une position à ressort. Lorsque les Blancs proposèrent nulle au 15ème coup, je lui conseillai d'accepter, au vu des autres parties bien mal engagées, et sans trop d'espoir.
En effet, Dominique avait affaibli son roque puis donné un pion, et bientôt deux, sans compensation. Arthur avait un pion de moins en finale, et Jean-Marc s'engageait dans une mauvaise finale.
Le verdict tomba avec 3 défaites logiques en plus pour Angers.
Et Laurent alors ? Et bien il subissait l'initiative du système Colle-Zukertort, mais à force de courage, il trouvait du contre-jeu central. Les blancs se sentaient obligés d'échanger Tour contre Cavalier et pion. L'initiative changeait de mains. Quelques coups de temporisation en manque de temps, et les Blancs installaient un Fou en d6, empêchant toute ouverture de colonne au centre pour les Tours. Il était déjà 18h15, et c'était le bon moment de proposer nulle avant de perdre le fil de la partie, et de rentrer regarder le film du dimanche soir.
Une défaite 4-1 mais de l'expérience à revendre pour mes coéquipiers du jour.
José, capitaine de N3
Angers 4 - 2 Carquefou
Dimanche 12 mars,
l'heure était à la revanche face à l'équipe de Carquefou
Après avoir récupéré Pierre à Beaucouzé, et une fois rejoints par Arthur directement, nous étions très à l'avance pour jouer.
Pas de bol, Carquefou nous informait d'un forfait au 8° échiquier. Julien qui nous dépannait s'est déplacé pour rien !
Sur le papier, nous étions favoris. Ce fut un match âpre avec un dénouement assez long à se dessiner.
Olivier assura la nulle dans une position très égale, pour éviter de forcer le jeu et se prendre un retour de bâton.
Pierre, qui avait capturé un pion dans l'ouverture sans compensation, oublia de mettre en branle ses pions à l'aile-dame, pour aller capturer un pion isolé à l'aile-roi. Ce faisant il oublia une fourchette qui lui coûtait la qualité, puis la partie contre un jeune adversaire qui n'en croyait pas ses lunettes!
Je - José - parvins à prendre le dessus assez facilement sur un joueur qui réfléchissait énormément, pour égaliser le score à 1-1.
Sauf que Arthur, entré dans une finale de Fous de couleur opposée avec un pion de moins (décidément une habitude), mit sa Tour en prise en 1 coup.
2-1 pour Carquefou et tout à refaire.
Simon jouait une nouvelle finale très indécise avec Cavalier contre Fou, et dut accorder la nulle. Toujours 2 à 1.
Il restait Florian, qui prenait son temps dans une structure bloquée pour agir à l'aile-dame, le Fou noir étant emmuré à l'aile-roi. Après quelques passes d'armes, les Noirs isolaient un pion en b4. L'échange des tours favorisait les Blancs qui allaient capturer ce pion sans défense pour l'emporter.
Egalité à 2-2.
Au 4°, s'opérait le duel des Laurent car le Président de la Ligue Laurent Nouhaud affrontait notre Lolo local. Une fois avoir capturé un pion face à un début Bird, Laurent s'échinait en finale pour le valoriser avec là encore un Fou contre un Cavalier. Après avoir sacrifié son pion de plus à l'aile-roi pour y attirer le Roi blanc, Laurent s'infiltrait victorieusement à l'aile-dame, pour mener à la promotion le pion ç. Le tout en 5 heures de jeu. Chapeau les artistes!
Bref, une victoire 4-2 (avec le forfait), qui maintient l'équipe en N.III.
Le capitaine de N.III, José
SAUTRON 3 - 2 ANGERS
Samedi 11 mars, l'Equipe 1 accueillait le leader SAUTRON.
Une rencontre à priori équilibrée à en croire les classements.
Le 1° à finir fut Luc la main froide qui coupa la tête du dragon adverse sans trembler. Une pression continue sur les colonnes centrales a amené son jeune partenaire à troquer sa Dame contre un Fou. El lucho consolida sa position et apporta le point à Angers en 24 coups ! Quelle efficacité.
Ensuite, ce furent Laurent et Pierre qui durent rendre les armes. Laurent s'inspira de de Bobby Fischer, avec moins de succès dans l'attaque Sozine.
Quant à Pierre, il démarra une combinaison qui devait lui rapporter 2 pièces mineures contre une Tour. Hélas, il y avait une faille dans ses calculs, et au final il perdit la qualité. Sa position était malgré tout compacte, et il obligea son jeune opposant à redonner la qualité pour entrer dans une finale un peu supérieure.
Heureusement, Simon capturait une pièce qu'il conservait jusqu'en finale, pour égaliser le score à 2-2.
Florian de son côté tentait tout son possible pour déséquilibrer la position, mais les Blancs échangeaient les pièces avec méthode pour tenir le choc. Nulle.
Le capitaine - José -, après avoir repoussé une attaque sur son roque, abordait le zeitnot avec 2 pions d'avance. S'ensuivirent plusieurs mauvais coups, et il dut se contenter de répéter les coups pour ne pas se faire mater.
Arthur voyait son initiative s'évaporer avec un puis deux pions de moins. Il trouva le moyen de ne pas perdre sa finale. Bravo.
Tout reposait maintenant sur les épaules de Jeff, qui maniait la paire de Fous contre la paire de Cavaliers, dans une position un peu bloquée. Après avoir chassé le Roi blanc de l'aile-roi à l'aile-dame, la Dame noire cherchait à s'infiltrer sans succès. La perte d'un pion et un Roi noir à l'étroit, ont conduit Jeff à oublier en crise de temps un mat en 1 coup !
3-2 pour Sautron au final, avec quelques regrets de ne pas avoir concrétisé plusieurs positions supérieures.
Ce qu'on ne savait pas encore, et pour cause, c'est que le leader s'inclinerait le lendemain contre SAINT NAZAIRE bon dernier !
JOSE
Saint-Nazaire 3 - 3 Angers
L'équipe de N.III se déplaçait le dimanche 29 janvier à Saint-Nazaire contre la lanterne rouge du groupe.
La victoire était donc l'objectif du jour, et j'avais missionné nos plus jeunes coéquipiers de faire le plein sur les derniers échiquiers.
De son côté Saint-Nazaire alignait sa meilleure équipe des 6 premières rondes sur le papier, de quoi apporter du suspens à la rencontre.
Très rapidement Luc prenait l'avantage de développement, et sacrifiait son Fou en f7 pour s'emparer du centre et refouler les pièces adverses.
Après quelques passes tactiques, Luc gagnait la Dame noire puis la partie. Une belle victoire dans l'esprit romantique.
De son côté Pierre souffrait avec les Blancs, face à un jeune opposant s'emparant du centre. La position blanche s'affaiblissait de plus en plus, et Pierre dut s'incliner. Le score démarrait à 1-1.
Florian semblait mieux positionellement, mais son adversaire a sacrifié une pièce pour déroquer son Roi, et une sorte de répétition de coups a obligé Florian à concéder la nulle. Tout était alors à faire.
Et Arthur, joker du 8° échiquier, s'est déchaîné en s'emparant des cases noires dans une structure de défense Française. Une fois le Roi noir déroqué, la pression à l'aile-dame a été trop forte pour le non-classé estimé à 1700 ELO. Le score évoluait: 1-2 pour Angers.
Hélas, le capitaine - José - s'est complètement désuni à l'approche du contrôle de temps, en mélangeant 2 variantes, et a laissé une Tour sèche en prise ! Gasp, retour à l'égalité 2-2.
Laurent devait encore défendre une structure Stonewall sans son Fou de cases noires, et a laissé les Blancs placer une combinaison spectaculaire qu'ils croyaient gagnante. Sauf que notre Lolo local sortait de son écharpe le thème de la Tour folle, et récupérait une nulle bienvenue.
Il restait encore Simon qui avait l'avantage en finale contre un joueur classé à + de 350 points. Après maintes péripéties, il parvenait à s'emparer de la Tour adverse, et la sienne bloquait les pions blancs. Ouf, désormais nous menions 2-3 à l'extérieur.
Pendant ce temps, Olivier tentait de garder l'équilibre contre un jeu noir solide. Le zeitnot approchant, il avançait les pions de son roque pour créer du contre jeu. Après le 40ème coup, les Noirs ont intelligemment sacrifié la qualité à l'aile-roi, pour libérer leur paire de Fous, provoquant l'abandon blanc.
Ainsi le match finissait par un nul qui ne faisait pas les affaires de St Nazaire à la recherche de points, ni d'Angers venu pour vaincre.
Heureusement que nos jeunes ont rattrapé les affres de leurs aînés !
Prochaines rondes les 11 et 12 mars avec de beaux duels en perspective contre Sautron le leader et Carquefou. Qu'on se le dise.
José
Angers 4- 2 La Rochelle
La composition de l'équipe I était alléchante avec le renfort de Lucho et Jeff, ce qui permettait de glisser Pierre (1800 ELO) au 7° échiquier, devant Simon notre grand poucet
En face l'équipe de La Rochelle avec 3 premiers échiquiers chevronnés, et deux jeunes sous-classés aux 4°et 5° échiquiers, donc méfiance.
Nos positions au bout d'une heure de jeu étaient plutôt bonnes, et Pierre fut le premier à finir, après avoir confisqué une qualité, et quelques pions dans une partie hongroise, oiseau rare de nos jours.
Laurent lui emboîtait le pas en enfermant une Tour aventureuse, et en gérant tranquillement son avantage matériel. 2 à 0 pour Angers.
Notre stoppeur Luc a préféré accorder une nulle à son jeune opposant dans une structure symétrique de variante d'échange de Française, étant confiant sur les positions supérieures d'Olive, Florian, Jeff et Simon.
Si Olivier liquidait son adversaire en 20 coups, et Florian matait son coriace adversaire, portant le score à 4-0, nos deux autres valeureux compères n'ont pas su choisir la suite la plus prometteuse, et se sont fait hara-kiri en perdant au temps malgré l'incrément de 30 secondes.
A 4-2 et une dernière partie sans enjeu, mon adversaire proposa la nulle à mon grand soulagement - José - après avoir beaucoup défendu une position inférieure.
Le score en restait là, et c'est une 3° victoire sur 4 matchs joués. Le contrat est rempli.
Pour espérer affronter avec succès les autres cadors du groupe en 2023, il faudra absolument régler la gestion du temps.
Bravo aux joueurs et belle fin d'année 2022 pour ceux qui joueront des tournois.
José, capitaine de la N.III
La veille Tours l'a emporté 6-0 donc c'était le match des leaders.
Nos deux dernières rencontres face à Tours nous ont été favorables, aussi rien n'était joué, avec le remplacement de Jeff et Jean-Hubert par Eric et notre recrue surprise venue d'Ukraine, Viktor TYUTYUNNIK !
En réalité pour Angers ce fut la douche froide...
C'est Simon qui devait s'incliner le premier ayant subi un dé-roquage fatal.
Mais Olivier nettement plus en forme que la veille, menait une attaque de mat imparable. 1-1
A partir de là, rien ne tourna en notre faveur.
Viktor ayant confondu la cadence du blitz avec celle d'Interclubs, donnait sa Dame contre une Tour et devait s'incliner.
Eric a cru bon de forcer sa position pour remonter le score et s'est fait contrer.
Laurent, fait rare, a dépassé le temps de réflexion imparti
A 4-1 pour Tours, les échiquiers restants faisaient grise mine.
Pierre faisait nulle assez logiquement contre le toujours solide Jean-Noël GRATEAU.
Lorsque Florian a concédé la nulle en finale de Fous avec un pion de plus, la messe était dite.
Le capitaine - José - devait annuler aussi après avoir raté plusieurs opportunités.
Opération remobilisation en vue pour la ronde 4 de décembre.
José
Angers 6 - Cholet 1
Le 26 novembre 222, l'équipe 1 recevait CHOLET 1 dans le derby du Maine et Loire, tandis que la salle Mollières louée pour l'occasion accueillait le match SAINT- NAZAIRE- TOURS 2.
La composition avait fière allure avec la rentrée de Jean-François et Olivier, et l'arrivée de Jean-Hubert nouvelle recrue estivale.
Assez rapidement Olivier en manque de rythme, abandonnait au bout de 17 coups ! Heureusement ce fut la seule défaite du match.
Jean-Hubert avec une qualité d'avance, égalisait sans problème.
Puis les bonnes nouvelles s'enchaînaient avec les gains de Jeff, Laurent et votre serviteur - José..
Florian choisit d'annuler une position équilibrée où il a lancé un assaut de pions à l'aile-roi bien contré par Frédéric BEAUFRETON, le requin des grands prix 49.
Pierre réussit à l'emporter en finale de Fous de couleur opposée.
Et enfin Simon amenait le dernier point au bout d'une finale de 88 coups..
Score final 6-1 pour Angers, de quoi ravir le capitaine, et d'asseoir la suprématie angevine sur le Maine et Loire.
José
Une équipe new-look était convoquée pour aller aux Sables d'Olonne ce dimanche - 16 octobre 2022.
Angers 4 - Les Sables d'Olonne 2
En effet, à l'intersaison, notre recrue de l'an passé Jean-Yves, peut-être déçu d'avoir raté la montée en N.II, s'inscrivait à Avoine, et notre recrue châlonnaise Jean-Louis, s'est fatigué de prendre le train jusqu'à Angers depuis 2 ans. Il faut ajouter les indisponibilités d'Olivier, Luc et Jeff, et c'était alors l'occasion de faire appel à nos jeunes membres Arthur, Julien et Simon, renforcés par les expérimentés Eric et Pierre.
Tout commençait bien par une victoire éclatante de Florian en 20 coups contre Thierry Flachet.
Hélas, Pierre devait s'incliner en finale de Tour, après avoir perdu une pièce puis regagné la pièce plus tard. 1-1 et tout était à refaire.
Rapidement un 2° point était apporté par votre serviteur - José -, tandis que les positions angevines n'incitaient pas trop à l'optimisme.
Et pendant l'analyse post-mortem, revirement de situation avec le gain de Simon et Julien au cours d'un zeitnot endiablé.
Comme Eric et Arthur ont eu le bon goût de faire nulle, le match était gagné, avec la partie de Laurent encore en cours.
Il a fini par s'avouer vaincu au bout de 60 coups et près de 5h de jeu. 4-2 pour Angers au total !
Bravo à toute l'équipe, et particulièrement aux jeunes pousses qui ont fait souffler un vent de fraîcheur bienvenu en N.III.
Attention les anciens, la relève est là, et elle trépigne déjà..
José
Nationale III
Une troisième place et un maintien à l'issue de la dernière ronde du 15 mai 2022.
Tours 1 - Angers 4
Félicitations à l'Equipe et à son Capitaine
Revivez leur saga
et les péripéties de la dernière ronde : ICI
A l'issue de la derière ronde
Une 3° place et un maintien en N.III
Tours 1 - Angers 4
Dimanche 15 mai, c'était la dernière ronde d'Interclubs pour l'équipe de N.III
Cette fois nous jouions sans les Tri Yann (voir plus bas).
Une équipe avec du sang neuf sur les 3 derniers échiquiers pour accompagner nos piliers de la saison, Florian, Olivier, Pierre V., Laurent et moi-même.
En effet, nous rejoignaient Frédéric pour la 1ère fois, Pierre M. et Arthur pour leur 2ème partie.
En face l'équipe de Tours 2 était privée aussi de plusieurs joueurs partis rejoindre la N.II à Paris.
Bref un match ouvert en perspective.
Rapidement je - José - terminai le premier profitant d'une inattention de mon adversaire qui se faisait capturer une pièce au centre au bout de 15 coups. Après les simplifications d'usage, la pièce de plus ramenait un 1er point.
Au dernier échiquier, Pierre M. faisait nulle avec un pion de plus contre un adversaire côté 200 points ELO au-dessus.
Puis Frédéric devait s'incliner après avoir quasiment blitzé sa partie (il lui restait encore 1:30 heure de temps lorsqu'il abandonna), et voulu jouer 2 coups de suite pour accélérer encore le tempo. A la fin il oublia un Fou en prise ! Score 1 à 1
Ce fut notre seule défaite du jour, car Arthur l'emportait tactiquement sur son opposant pourtant classé à presque 1600 ELO 2 à 1 pour Angers
Ensuite Laurent allait miniaturiser les pièces blanches en 18 coups avec son dragon fétiche ! 3 à 1 pour Angers
Pierre V. concédait la nulle avec 1 pion de plus en finale de Fous de couleur opposée. Score inchangé
Olivier serrait le jeu pour proposer nulle avec 2 pions de déficit sur le zeitnot de son adversaire. Bien joué!
Et enfin Florian apportait le 4ème point technique en finale de Cavalier avec un pion d'avance. Score 4 à 1 pour Angers
A noter que les Blancs n'ont gagné aucune partie: il valait mieux avoir les pièces noires ce 15 mai.
Merci à tous les joueurs qui ont participé à cette ronde 9 en déplacement à Tours,
ainsi qu'à ceux (et celle) qui ont joué les autres rondes.
Le bilan de l'équipe de N3 est bon avec 5 victoires, 3 matches nuls et 1 seule défaite.
L'équipe a fait nulle contre le 1er (Nantes 2) et le 2ème (Marennes).
Pour les non initiés, nos Tri Yann se nomment Jean-Louis, Jean-Yves et Jean-François !
José, capitaine de l'Equipe N.III 2021-2022
Niort 5 - Angers 2
Un match piège attendait l'équipe de N.III dimanche 3 avril contre l'équipe de NIORT.
Si ANGERS était un peu supérieur sur le papier, NIORT avait une équipe homogène avec les frères COLES âgés d'à peine 10 ans.
Le début de match était équilibré, et puis plusieurs positions angevines se sont rapidement dégradées.
Luc a sacrifié du matériel pour une attaque qui n'a pas abouti. Laurent a subi l'initiative adverse sans trouver de plan. Jeff en voulant récupérer un pion perdu, est tombé dans un clouage fatal. Heureusement Pierre a réduit le score à 1-3 dans ce début de match très compliqué.
Par la suite notre 1er échiquier Florian a succombé au zeitnot et s'est incliné aussi.
A 1-4, avec 3 parties à jouer, le nul relevait du miracle.
Il n'a pas eu lieu car Jean-Louis rentrait en finale de Fou avec un pion de déficit et couchait son Roi.
Seul Jean-Yves marquait le point de belle façon en finale après avoir maîtrisé son jeune adversaire en milieu de jeu.
Enfin après avoir souffert toute la partie, je - José - bénéficiais de la précipitation du 2° frère pour accrocher la nulle par répétition de coups.
La 1° défaite de l'année de l'équipe sur le score de 2-5, et une belle claque !
Pour la ronde 9 en mai, il faudra que l'équipe montre un tout autre visage contre l'équipe B de TOURS.
José
Revivez le parcours de l'équipe : ICI
Angers 3 - Descartes 2
L'ensemble des résultats : ICI
Le lendemain, déplacement au club du célèbre philosophe Descartes, lanterne rouge, avec une équipe renouvelée, car cette fois Luc et Laurent manquaient aussi à l'appel.
Par chance, Michel notre Président, Olivier C. et Pierre M., nouvelles recrues du club, offraient leurs services pour compléter l'équipe.
Pierre V. concédait une nulle malgré une position un peu meilleure. 1/2-1/2
Olivier devait s'incliner en finale de Rois après une longue résistance. 1-0 pour Descartes
Michel n'a pas pu éviter un sacrifice thématique de Fou en h7, et s'est incliné logiquement. 2-0 pour Descartes
Bon, Jean-Louis réduisait l'écart dans une joute espagnole endiablée. 2-1
Jeff égalisait en capturant une pièce au milieu de l'échiquier. 2-2
Et Pierre M. apportait un 3° point bienvenu en venant à bout de son coriace adversaire. 2-3 pour Angers
Il restait à Jean-Yves et au capitaine - José - d'assurer le score, grâce à deux nulles âpres et rocambolesques.
Bilan du WE, une nulle et une victoire, qui laisse l'équipe dans le trio de tête du groupe.
José
Angers 3 - Poitiers 3
L'ensemble des résultats : ICI
Un samedi ensoleillé nous incitait à être dehors, mais le club de Poitiers nous attendait de pied ferme à Angers, pour la ronde 6 des Interclubs de N.III
Pour la première fois de la saison, notre équipe était privée de nos deux 1ers échiquiers Florian et Olivier. Malgré tout, l'équipe avait fière allure avec le concours d'Arthur, nouveau membre du club au 8° échiquier.
Rapidement, Jeff surclassait son adversaire en ouvrant les lignes sur le roque adverse, grâce aux temps gagnés sur la Dame blanche en ballade. 1 pour Angers.
Puis Arthur s'inclinait après avoir préféré affaiblir son roque plutôt que perdre son pion central isolé. 1 partout.
Jean-Louis subissait l'initiative blanche et se risquait dans une combinaison trop risquée. 2-1 pour Poitiers.
Heureusement Pierre V. égalisait le score en amenant le Roi adverse dans un réseau de mat, après avoir perdu un pion sans compensation.
Laurent pour sa part manœuvrait avec astuce les Noirs pour apporter un 3° point: Olé!
Hélas, le capitaine - José - ne montrait pas l'exemple au 1er échiquier en laissant sa Tour enfermée en finale. 3 partout.
Le score en resta là après les nulles de Jean-Yves et Luc au 2° et 3° échiquiers. Jean-Yves sacrifia avec hardiesse une pièce pour 2 pions passés liés, sans trouver de gain forcé, et Luc s'accrocha en finale de Tour avec un pion de déficit.
José
Angers 5 - La Rochelle 1
L'ensemble des résultats : ICI
Le club portuaire nous rendait visite avec un peu de retard et une équipe diminuée.
Au bout d'une heure, les positions nous étaient soit favorables, soit équilibrées.
Rapidement Pierre souffrait contre son alter-ego clairement sous-classé, qui en échange de l'initiative donna un pion, puis un Cavalier pour s'imposer en 24 coups !
Heureusement Jeff égalisait le score dans une partie à sens unique.
Florian ne parvenait pas à percer la muraille adverse, et devait se contenter de la nulle, malgré une position prometteuse au bout de 10 coups.
Angers prenait alors l'avantage par Jean-Yves qui réalisa une percée centrale fatale.
Ensuite, Jean-Louis menait un pion à Dame pour casser la résistance des Blancs, et accentuer l'avance au score.
Lorsque Luc annonça mat dans une finale supérieure de Tours et pièce mineure, l'affaire était dans le sac.
Olivier cherchait encore à convertir son léger avantage positionnel en vain, et dut lui aussi se contenter du partage du point.
Enfin, votre serviteur - José - profitait du zeitnot adverse pour embrouiller une position compromise, et capturer la Dame adverse.
Score final 5 à 1 pour Angers, assez logique compte tenu de la différence des classements.
Une victoire qui nous permet de ne pas décrocher des 2 co-leaders qui s'affronteront à la ronde 8.
Merci à toute l'équipe, et au renfort de Luc "la main froide" pour cette ronde.
José
Gros duel en Nationale III
entre le leader de la poule MARENNES et notre club 2ème.
Angers 4 - Marennes Oléron 4
La page FFE pour la feuille de match : ICI
Déplacement à Niort, et après un sandwich frugal consommé en extérieur pour suivre les consignes de la FFE, le match débutait un peu avant 14:15.
Très rapidement, Pierre infiltrait sa Dame pour un ballet à sens unique, où son adversaire concédait un pion, puis deux, et enfin une Tour avant d'abdiquer en 14 coups!
Les autres parties étaient beaucoup plus serrées. Jean-Yves était le second à l'emporter après avoir astucieusement sacrifié une qualité, conservant un Fou de cases noires sans rival, et une forte initiative à l'aile-roi.
Jean-Louis ne parvenait pas à construire d'attaque, et les simplifications arrangeaient son adversaire, avant d'oublier un clouage fatal sur la première rangée.
Votre serviteur - José - devait contenir un sacrifice de pièce sur son roque, pour profiter des erreurs adverses en zeitnot et apporter un 3ème point.
Enfin Jean-François prenait progressivement l'avantage dans une position symétrique, en activant ses pièces. Le conducteur des pièces blanches lâchait un pion, deux et la Dame.
Avec un score intermédiaire de 4-1 en notre faveur, l'objectif de faire la différence sur les derniers échiquiers était rempli.
Il restait une nulle à récupérer sur les 3 premières tables. Robin devait s'incliner juste avant le contrôle de temps après avoir bien tenu côté noirs.
4-2 et encore 2 parties. Olivier pensait se libérer après le 40ème coup, et une position longtemps sous pression. Mais l'ouverture profitait à son adversaire qui ramenait le score à 4-3.
Tout reposait sur Florian qui avait un pion de moins en milieu de jeu, sans aucune compensation. Il s'inclinait logiquement après l'entrée en finale.
4-4 au final et un sentiment d'inachevé après avoir mené 4-1.
Prochaine ronde le 30 janvier contre La Rochelle qui est le nouveau 2ème du groupe. une nouvelle bataille en perspective.
José
Nationale III
ANGERS 3 - NANTES 3
Samedi 13 novembre, le club accueillait le Cercle d'Echecs de Nantes 2 pour une rencontre de N.3.
Avec une composition angevine plus forte sur le papier, c'était l'occasion pour une fois de gagner ce derby souvent emporté par Nantes.
Rencontre très serrée en perspective, et nous n'avons pas été déçus !
Une valse à deux temps
Florian tentait de déséquilibrer son adversaire qui avait égalisé à la sortie de l'ouverture.
Jean-Yves avait l'initiative dans une position à ressort avec roques opposés.
Jean-Louis persistait pour percer une structure Française très solide.
Moi-même prenait l'avantage profitant de plusieurs imprécisions adverses.
Lolo menait une attaque contre le roque adverse sans les Dames, mais avec la paire de Fous.
Jeff sortait du formol une défense peu usitée, avec un jeu resserré.
Pierre avait l'espace mais avait concédé une case centrale pivot à son adversaire. reprenait la compétition après une longue pause, en tentant une variante acrobatique réputée inférieure.
Léa, malgré sa volonté, fut la 1ère à s'incliner après 7 coups joués seulement, son adversaire ayant joué les meilleurs coups théoriques.
Jean-Yves concluait sans difficulté son attaque pour égaliser le score.
J'emboitais le pas en apportant un 2ème point.
Laurent ayant raté son attaque, a accroché la nulle dans une finale de Fous de couleur opposée avec un pion de déficit.
Jean-Louis s'est cassé les dents et a dégradé progressivement sa position. Score 2 partout.
Après un sacrifice douteux, Pierre a tenu une finale avec Tour contre Fou et Cavalier. Un miracle!
Florian apportait un nouveau point technique en finale de 4 Fous.
Ne restait que la partie de Jeff, qui avait égalisé et devait faire nulle pour remporter le match.
Hélas, le valeureux Jeff s'inclinait dans un marathon après 80 coups.
Score final 3-3.
JOSE
ANGERS 6 - 2 COUZEIX
Un score flatteur qui ne reflète pas la physionomie du match.
Un adversaire valeureux.
Pour ce qui est de la Ronde 1 d'Interclubs du 17 octobre, je peux dire que malgré le score flatteur de 6 à 2 en faveur d'Angers, le résultat du match n'était pas assuré avant la 3ème heure de jeu.
Les joueurs du club de Couzeix nous ont donné du fil à retordre.
Si les échiquiers avec les Blancs étaient plutôt en notre faveur, les conducteurs des pièces noires souffraient un peu.
Ainsi Jeff a craqué en manque de temps en laissant son adversaire entourer le Roi noir par Cavalier et Dame.
Puis Pierre a oublié une combinaison en 2 coups avec enfilade.
Heureusement Lolo a sorti une attaque de mat grâce à l'activité de ses Tours et de sa Dame, opposés à 3 pièces mineures.
Et moi-même m'en suis sorti de justesse avec un gain inespéré après un début raté, et une pièce donnée pour rien.
2-2 avec les pièces noires.
Au final, l'expérience a parlé avec les 4 gains blancs de Jean-Louis (Mister 100%), Jean-Yves (1ère partie avec nous), Olivier (le boa constrictor) et enfin mention spéciale à Florian pour son gain clair à partir des cases blanches.
Merci à tous les joueurs qui ont fait le déplacement, et surtout à Pierre qui a accepté de conduire, et a rejoint la salle de jeu après tout le monde, faute de stationnement proche.
Vivement la double ronde des 13 et 14 novembre pour nous mesurer aux autres équipes du groupe !
JOSE