CBVA 2 - 1 Angers 6
UN PODIUM POUR ANGERS 6
Nous obtenons la jolie 3ème place sur 12 équipes
Félicitations à tous les joueurs de l'équipe
Félicitation également à l'équipe de Stéphane - Angers 4 -
qui obtient la première place
Je tenais à remercier nos jeunes et les féliciter pour leurs très beaux résultats. Ils ont largement leurs places en départemental adulte, la relève est assurée.
Remerciements à Laurent Vernerey et Christophe Clément pour leur aide dans la composition des équipes qui n'a pas été chose aisée cette année.
Merci à Mathis pour avoir renforcer l'équipe en fin d'année.
Aurélien - Capitaine Angers 6
Table 1 : J'affronte - Aurélien -avec les noirs Didier classé 1741 Elo ancien joueur du club. Partie compliquée. Un bon début de ma part mais je me trompe dans un calcul qui me coûte une pièce. Didier obtient de plus 2 pions passés liés. Je dépose les armes.
Table 2 : Bertrand avec les blanc joue une très belle partie face à Stéphane - 1686. Bertrand échange 2 pièces pour une Tour. Stéphane en milieu de partie se trompe et donne une Tour nette. En fin de partie Stéphane force Bertrand à répéter les coups - Nulle - Une belle performance pour Bertrand.
Table 3 : Mathis avec les Noirs perd aussi du matériel - 2 pièces - Il résiste, récupère un Cavalier et quelque pions. En fin de partie tout deux espère faire Dame mais l'adversaire de Mathis y arrive en premier. Abandon logique. Dommage !
Table 4 Jean réalise une très belle partie. Avec la aussi deux pions passés. qui suffisent à forcer l'abandon de son adversaire. Bravo .
Dernière ronde
de la Départementale
Angers 5 4 - 0 Montjean
Malheureusement Montjean n'a pu aligner que trois joueurs.
Echiquier 1 : Lionel affrontait Mickael président du club de Montjean, créé récemment. Gambit Dame refusé. La position est longtemps égale, mais au 15° coup, Lionel place une fourchette de pion fatale. Perte de la Dame pour Mickael. Gain logique après une défense désespérée de Mickael.
Echiquier 2 : Mattéo commente sa partie contre Fabien : "Mon adversaire semble opter pour un système de Londres avec les Blancs, mais il ne développe pas son Cavalier en f3. Je joue Cf6 et e6 et me trouve dans une position confortable après la poussée d5. Suite à une erreur de mon adversaire au 16° coup, je gagne une pièce et un pion et ensuite j’échange tout pour rentrer dans une partie finale gagnante. Belle combativité de mon adversaire, qui résiste sans abandonner jusqu’au 63° coup !"
Echiquier 3 : Antoine vs Philémon - Antoine choisit un début Réti et domine son adversaire dès l'ouverture mais la décision se fait au 28° coup, où Philémon offre une pièce nette.
Retrouvez les 3 parties de la rencontre : ICI
Matteo commente sa partie : Avec les Noirs j’opte pour une défense Ouest-indienne. Dès le début ma structure de pion est très saine et je profite d’un coup tactique pour gagner un pion central. Cela dit, je retarde un peu trop la poussée de mes pions à l’aile de Roi et mon adversaire en profite pour mettre en place une batterie T-T-D qui me fait peur (même si j’ai toujours l’avantage selon l’ordi). Il récupère donc un pion, mais après quelques échanges je suis à nouveau avec un pion de plus qui deviennent bientôt deux passés et liés, ce qui pousse mon adversaire à l’abandon
Pour la première ronde de la phase finale,
Angers 5 affrontait à l"extérieur CBVA 2.
L'équipe s'incline 2 - 1
Lionel et Antoine, se retrouvent tous les deux en finale de pions.
Antoine, avance trop son Roi qui se fait déborder par des pions adverses. Il résiste en profitant de quelques erreurs de Thomas, mais la position est bientôt intenable. Antoine lutte et abandonne devant l'évidence.
Lionel, quant à lui, à nombre de pions égal, doit faire face à l'avancée de son adversaire, et se retrouve acculé sur ses bases, la pression est trop forte, et la position s'effronde logiquement.
Matteo, aborde la fin de partie, avec un matériel égal, 2 Tours + pions. Il a cependant l'avantage de contrôler la seule colonne ouverte, qui lui permet de jouer au Pacman et de se retrouver avec 2 pions passés liés, supplémentaires, qui font logiquement la différence.
Partie mouvementée pour Bernard en 80 coups qui se solde par une nulle. Chaque joueur ayant successivement l'avantage. Avec au final, une finale R+T conte R+C. Respect à Lucas pour son esprit combatif, avec pour seul objectif la gagne.
Lors de la 5ème ronde
Angers 5 s'impose 3 à 1 contre Segré 2.
L'équipe a fait appel pour la circonstance à 2 jeunes espoirs :
Alexandre et Antoine.
Merci à eux pour leur participation qui a nettement rajeuni l'équipe.
Au terme de la dernière journée
de la Phase I Départementale :
Les équipes Angers 4 et Angers 6 s'octroient respectivement la première et la deuxième place.
BRAVO A ELLES
Aurélien, capitaine d'Angers 6
commente son match contre le Club d'Echecs Mauligérien.
Un sans faute pour cette dernière rencontre de la Phase I
Table 1 : François échange rapidement Fou et Cavalier contre une Tour pour l'initiative. Payant, car il obtient deux pions passés, qui force l'adversaire à l'abandon
Table 2 : Aurélien. Mon adversaire ne roque pas. Je l'attaque et le mate avec Dame + Tour.
Table 3 : Jean Partie acharnée de plus de 50 coups. Jean obtient finalement une finale gagnante R+p vs R, qu'il maitrisa parfaitement
Table 4 : Miniature pour Tomas, qui bat son dversaire en 11 coups, grâce à une batterie D+F.
Une belle rencontre mouvementée,
qui malhereusement tourne à note désavantage.
Echiquier 1 : Lionel - Contre un adversaire redoutable - + 200 points Elo, obtient en milieu de partie une position égale et propose la nulle que son adversaire décline. La partie continue et Lionel ne remarque pas une concentration des pièces adverses sur un pion central. Ce dernier est perdu. Stéphane exploite cet avantage avec brio - Lionel s'incline.
Echiquier 2 : Navid - Là aussi 200 point Elo séparent les deux joueurs. Navid a cependant longtemps l'avantage et l'initiative, mais l'expérience de Didier parle. Il concède la nulle - Belle confrontation.
Echiquier 3 : Matteo - La surprise de la rencontre - Matteo perd une pièce dès le début de la partie - La défaite semble irrémédiable - Mais c'est sans compter sur la conbativité de Matteo qui se bat et renverse la situation. Il pousse ses pions de l'aile-Dame, ce qui fragilise le Roi adverse dénudé. Ce dernier a finalement qu'un choix cornélien : Le mat ou la promotion d'un pion advers - Abandon logique de Lucien.
Matteo commente sa partie : Avec les Blancs je joue une anglaise, ouverture qui fait partie de mon répertoire. Hélas, au sixième coups je fais une bêtise monstrueuse et inexplicable qui donne à mon adversaire une pièce d’avantage en échange d’un pion. Complètement dégoûté, j’essaie de rester calme et continuer à jouer de manière solide. Je profite de quelques imprécisions de mon adversaire pour installer une tour sur la septième rangée et ensuite récupérer du matériel. Complètement épuisé, je gagne après la promotion d’un pion (j’avais trois pions et un fou contre fou et cavalier adversaes..
Echiquier 4 : Samuel perd un pion en début de partie. Avantage que Vincent exploitera. Samuel résiste mais ne pourra revenir.
Angers 6 3 - 1 Trélazé 3
Table 1 : Benjamin, après un milieu de jeu âprement disputé, realise un pion passé, qui fait la différence et force l'abandon de son adversaire.
Table 2 : Aurélien. Mon adversaire néglige son développement, ce qui favorise les motifs tactiques pour moi. Je réussis à placer un mat du couloir. Contrairement à l'habitude, je termine ma partie le premier.
Table 3 : Bertrand joue agressivement et met la pression sur son adversaire. En fin de partie, il obtient un pion passé, et de surcroit son adversaire lui offre sa Dame sur un plateau.
Table 4 : Partie difficile pour Jean, forcé à jouer défensivement face à un adversaire percutant, qui trouve finalement la faille.
Aurélien
Trelazé 2 1-3 Angers 5
Dimanche, l'Equipe d'Angers 5 intégrait 2 nouveaux joueurs : Navid et Mojtaba, à qui nous souhaitons la bienvenue au sein de la communauté échiquéenne et plus particulièrement au club.
Lionel et Matteo complétaient l'équipe
Victoire durement acquise après un rude combat sur chaque échiquier. Notamment pour Matteo, qui gagne sur le fil
grâce à une ultime erreur de son adversaire.
Matteo commente sa partie : Avec les Blancs, je joue une anglaise contre mon jeune adversaire. La partie est très équilibrée et sans grosses fautes des deux côtés jusqu'à la fin, où nous avons tous les deux un pion passé, sauf que celui de mon adversaire est connecté. Cependant, je trouve la bonne combinaison pour promouvoir mon pion à dame avant lui et, suite à une erreur décisive, mon adversaire abandonne au 39e coup. Bravo à lui pour cette belle partie !
Angers 5 3 -1 Cholet 2
Echiquier 1 : Bernard vs Morgan 0-1
J'affronte pour la seconde fois Morgan, après la Coupe Loubatière - Morgan l'avait emporté après une lutte serrée. Ce fut beaucoup plus rapide. Morgan opte pour une Française et je répond par la variante Tarrasch. 3° coup et fin de la théorie de mon côté. La lutte s'engage rapidement pour le contrôle de la case e5. Morgan remporte cette phase. Après la poussée e5 mon adversaire concentre ses pièces sur mon petit roque : 2 Fous - Dame - Tours. Je lâche prise et m'incline très logiquement.
Echiquier 2 : Lionel vs Bernard 1/2-1/2
Duel de gentlemen qui se connaissent bien, sans concession. ils atteignent une position qui n'offre aucune perspective aux deux joueurs. Nulle conclue.
Echiquier 3 : Matteo vs Hervé 1-0
Après avoir joué c4, je prends tranquillement le contrôle du centre. Ma position est plutôt confortable et j’ai un avantage positionnel, mais une imprécision de ma part vers le 15° coup aurait pu égaliser la position. Heureusement pour moi, mon adversaire commet une erreur plus grave quelques coups après, ce qui me donne un avantage de matériel important en finale. Mon adversaire abandonne au 48° coup, mais belle défense de sa part à souligner.
Echiquier 4 : Samuel vs Gino 1-0
Mon adversaire refusait le Benko dans l'ouverture et, sortant son cavalier un peu hâtivement, cela m'a permis de me développer à l'aile dame et de gagner une pièce. J'ai ensuite converti petit à petit cet avantage en prenant la décision de ne pas roquer pour ne pas lui laisser de contre jeu à l'aile roi avec un bazooka dame-tour-tour qui aurait pu faire des dégâts. Satisfait de ma partie, et content de cette belle victoire d'équipe.
Angers 6 4 - 0 - Segré 3
Un sans faute.
Echiquier 1 : Aurélien vs Aubin
Une partie assez longue, comme à mon habitude. Je réussis à prendre un Cavalier puis à infiltrer Dame et Tour dans le camp adverse - Le mat suit rapidement.
Echiquier 2 : Bertrand vs Melina.
Bertrand s"empare rapidement de la Dame adverse et termine sa partie le premier.
Echiquier 3 : Jean vs Loris : Pour sa première partie avec l'équipe Jean, remporte facilement sa partie, grace au gain rapide de 2 pions. Avantage qu'il convertit aisément.
Echiquier 4 : Mewen vs Thomas -Son adversaire lui facilite le gain en lui offrant plusieurs pièces. S'ensuit un mat rapide.
Angers 3 3 - 1 Angers 5
Echiquier 1 : Charles vs Bernard 0 - 1
Charles : Après être rentré dans une Scandinave très égale. Je perds sur une tactique très basique de clouage, assez déçu du niveau que j'ai proposé. Difficile de se remettre dans les parties longues après pas mal de tournois rapides.
Echiquier 2 : Thimoté vs Lionel 1-0
Tmothé : L'Est-Indienne est une ouverture agressive jouée en général pour le gain avec les Noirs. Dans cette partie, j'ai joué une Est-Indienne fermée grâce à laquelle j'ai pu remporter la partie à l'aide d'un sacrifice de Fou. C'était une partie intéressante des 2 côtés qui m'a bien plu.
Echiquier 3 : Johan vs Matteo - 1-0
Johan : Un début de partie avec gros avantage, belle défense et persévérance de Matteo à souligner. Vient la première erreur de mon adversaire qui me donne un pion, puis un 2°, un mate en 7 raté mais une partie assurée avec une Tour nette de plus et un pion passé.
Matteo : Avec les noirs, je joue une française variante d'échange contre mon adversaire, qui a une meilleure position après quelques coups. Après 17 coups, ma position est déjà perdante, mais je résiste jusqu'au mat. Bravo à Johan !
Echiquier 4 : Neji vs Nicole - 1-0
Nicole : : Je me suis lancée dans l'inconnu en m'inscrivant témérairement à la rencontre du 15.10.J'ai eu l'impression d'être prise dans un maelström o* je fus bien sûr, aspirée vers le fond. A l'évidence , analyser la situation, agir avec efficacité, noter les coordonnées des pions,- tout ceci dans un temps record- était au-dessus de mes compétences, et j'ai compris l'importance d'un entraînement adéquat pour pouvoir renouveler l'expérience. Il me reste, surtout,l'envie d'explorer plus avant, le domaine des échecs..
Neji : Malheureusement pas un match très serré, une victoire assez simple, mais j'ai pu bien discuter avec mon adversaire pour progresser ensemble et apprécier cette magnifique passion pour le jeu d'échecs.
Angers 4 3 - 1 Angers 6
Nous attendions ce jour avec impatience, malgré la formation de 2 groupes,
mon équipe - Stéphane- rencontre encore celle d'Aurélien, qui tient à prendre sa revanche sur les années passées.
De son côté, Aurélien a eu du mal à constituer son équipe et a été obligé de faire appel à François pour le dépanner.
Ainsi, l'équipe de départementale Angers 6 comprenait un joueur de régionale.
Chez moi, après quelques problèmes, j'ai réussi à convaincre mes joueurs de l'an passé et j'ai accueilli un nouveau : Simon.
David s'incline après une partie gagnante acharnée où il se déconcentre.et perd son avantage. Ca suffit pour que François entre en finale avec 1 pion de plus. 0-1.
David commente : J'ai donc les blancs et mon adversaire joue une Nimzo (c'est mon répertoire et je connais bien, j'ai pas mal étudié). Il sort de la théorie dès le 4° coup en jouant b6 de façon prématurée (pour préparer Fb7). Erreur de mon adversaire au 7° coup en jouant d5 qui va me permettre la poussée e5 avec un contrôle total du centre et des cases blanches. Je continue mon développement logiquement en accentuant mon avantage d'espace ; ce qui pousse mon adversaire à sacrifier son cavalier (coup 12) pour essayer d'avoir un peu d'activité. Arrive le 20° coup où je fais une énorme gaffe qui va me coûter la partie. Comme le répète souvent Stéphane, dans une position gagnante avec une pièce de plus, on a tendance à se relâcher et jouer un peu de façon automatique sans trop réfléchir (et bin voilà c'est ce qui m'est arrivé !!). Je joue f4 en 10 secondes alors que j'ai 1 heure à la pendule et je rate la fourchette en Df3, mon adversaire récupère mon cavalier et égalise complètement. Déstabilisé et agacé par mon erreur, je n'arriverais pas à faire la nulle et mon adversaire joue très bien la finale avec un pion de plus pour gagner en 40 coups (abandon des blancs). Un peu dégouté mais bon c'est le jeu !! et nous livre sa partie sur Lichess : ICI
Trélazé 1 3 - 1 Angers 3
Dernier match pour Angers 3,
exempt pour la dernière ronde.
Echiquier 1 : Aurélien, je rends plus de 500 points à mon adversaire du jour - Albert. Je fais face à une marée de pions qui m'empêche de me développer. Le Roi adverse prend même la liberté de rester à découvert. Mes pièces ayant un espace limité se font piéger et je perds un Cavalier et une qualité. J'abandonne au 30° coup.
Echiquier 2 : Là aussi, un petit poucet affronte un géant - Baptiste rend 200 points Elo à Philippe. Baptiste résistera 63 coups et affrontera pendant toute la partie une forte pression. Il se battra jusqu'au bout avec une qualité et un pion de moins. Belle résistance.
Echiquier 3 : François lui aussi un adversaire avec un Elo supérieur de 100 points. François entame bien la partie et se retrouve avec 2 pions de plus, mais son adversaire - Guillaume - créée de fortes menaces en doublant ses Tours sur une colonne, et parvient à prendre une pièce. François s'accroche mais s'incline au 63° coups. Belle résistance également.
Echiquier 4 : Tomas affronte Samuel - non classé - Il gagne assez rapidement une pièce et créée de nombreuses menaces de mat. Samuel s'incline en 35 coups. Bravo à Tomas qui inscrit son premier point en départementale adultes.
Une belle résistance de l'équipe face à un adversaire supérieur
Aurélien
Dimanche
12 mars 2023,
Angers 5 affrontait à domicile les Basses Vallées Angevines et s'imposait 2-0
Echiquier 1 : Lionel affronte Stéphane, le premier Elo de l'équipe adverse (+118). - Une semi-slave qui se termine par une nulle - Bravo à Lionel qui assure au premier échiquier et laisse toutes les chances à l'équipe.
Echiquier 2 : Joachim commente sa partie "Je joue ma Française variante Rubinstein. Très vite, j'arrive à égaliser mais mon adversaire parvient à placer un très fort cavalier en c6, bloquant totalement ma tour b7. Il commence cependant à faire des erreurs qui me permettent de lancer une attaque et avec 10 minutes à la pendule, il se prend un clouage fatal qui me fait gagner une tour nette. Mon adversaire abandonne trois coups plus tard." Un premier point précieux qui conforte l'équipe. 1-0
Echiquier 3 : Henry dégaine une Caro-Kann - une de mes bêtes noires mais il y en a tellement - Je pense être bien pendant presque toute la partie - Surprise, Stockfish ose me contredire et donne même -5,71 pour mon adversaire en milieu de partie - Bonjour mes estimations. Cependant Henry n'en profite pas et me propose même la nulle - Je décline car Yann est en difficulté et j'espère toujours gagner - selon mes estimations. Nous abordons une finale de tours + 1 pion chacun - nulle selon Stockfish, toujours lui, mais pour laquelle je suis confiant . Henry en manque de temps commet une erreur fatale - 2-0
Echiquier 4 : Une partie marathon - 93 coups - Yann perd une pièce en milieu de partie et s'accroche. Une finale D vs T + 2 pions met les 2 joueurs sous pression. Yann a deux passés liés sur les 6 et 7 rangées mais ne parvient pas à concrétiser, de son côté Vincent manque l'estocade - Nulle conclue entre les deux valeureux adversaires.
Une rencontre âprement disputée.
Première victoire pour
Angers 3 contre Trélazé 2 3-1
Echiquier 1 - Tanguy vs Alain : 2° victoire consécutive pour Tanguy - Echange des Dames en milieu de partie et exploitation de deux pions passés centralisés. Du bel ouvrage - Abandon logique de son adversaire.
Echiquier 2 - François vs Marie-Christine : François inscrit son premier point dans la compétition. Domination d'une colonne avec 2 Tours, qui amène un mat imparable.
Echiquier 3 - Tomas vs Christophe : Tomas gagne une pièce nette en milieu de partie, mais oublie la protection de son Roi - Christophe en profite.
Echiquier 4 - Guillaume vs Patrick : Premier point également pour Guillaume - Il gagne une Dame en milieu de partie et place un mat classique avec Dame + Cavalier.
Bravo à l'équipe pour sa persévérance et sa détermination.
Anger4 s'impose devant Cholet à domicile 2-1
Echiquier 1 - Stéphane : Gain en 28 coups de Florian. Pour ma part j'ai été trop gourmand et, au lieu de contrôler une colonne ouverte (Td1) j'ai croqué un pion (27 : Dxç6). Erreur fatale c'est Florian qui me plante sa Tour en d8 puis d1, abandon. Chess.com annonce mat en 8. Partie vraiment très interressante que j'ai beaucoup appréciée.
Echiquier 2 - Benjamin vs Mathis : Benjamin perd une pièce mais avec une menace de mat son adversaire réfléchit ; tic tac - tic tac.... et recherche d'une parade, tic tac....Gain au temps.
Echiquier 3 - Vincent vs Christophe : A l'analyse j'étais gagnant et aurais dû punir l'inconséquence de mon adversaire qui avait fait la grosse erreur de faire 12... 0-0-0 ?? alors que j'avais 4 pièces actives (fou blanc, 2 cavaliers, Dame) déployés sur son aile Dame, si j avais trouvé le sacrifice 13. Fa6 ! sacrifiant mon fou mais entrant rapidement dans un réseau de mat.
Malgré ça je pilonne son roque et dès que je joue a4, ça sent le roussi pour lui..
Au final, abandon de sa part au 34° coup, où avec un avantage matériel de 2 pions et un pion passé très proche de la promotion en a7, l'ordi me donne environ + 10... après avoir positionné ma tour en Tb7 puis Tc7 laissant la case b7 pour ma deuxième tour, le mat devient quasi inévitable.
Au final une après-midi plus confortable pour moi que mon adversaire qui a beaucoup souffert après avoir roqué du mauvais côté... mon Roi lui n' aura jamais été inquiété.
Echiquier 4 : Tilo vs Bernard : Après un système Colle classique sans rien de très particulier, j'ai un petit avantage d'espace et un peu plus d'initiative, surtout que mon adversaire tarde à développer son fou de cases noires ce qui bloque complètement sa tour dame. De plus, il fait des coups de dame et revient en arrière, perdant ainsi des temps de développement. Mais une poussée malencontreuse 11. … c4 permet aux blancs d'envisager le coup libérateur 15. e4, qu'ils préparent avec l'élimination de ma paire de fous échangés contre les cavaliers. Je me retrouve très rapidement sous pression, avec une batterie de tours doublées sur la colonne « e » et une paire de fous bien placés pour balayer deux grandes diagonales au milieu de l'échiquier. Heureusement mon adversaire fait la gaffe du siècle avec 26. De2 ?? car il enferme sa tour qui se trouve en e4. Cela me permet d'égaliser, car après 26. … Cf6, cette tour doit fuir en e5, seule case qui permet d'éviter de perdre une qualité, puis après 27. … Cd7, elle doit revenir en e4, et nous répétons trois fois cette manœuvre.
La partie : ICI
Angers 5 3 - 1 Angers 3
Une lutte serrée qui tourne à l'avantage d'Angers 5
Echiquier 1 - Lionel vs Jean-Luc - Après 1. d4 - c5, la partie transpose dans un gambit dame accepté. Les partie est équilibrée et une finale C+3p vs C+2p est atteinte. Postion théoriquement nulle. Jean-Luc commet un mauvais coup, que Lionel exploite - 1-0 pour Angers 5 au 56° coup.
Echiquier 2 - Joachim vs Aurélien - Là aussi partie équilibrée au départ - Mais Joachim obtient un pion passé sur la colonne h, inarrêtable - Aurélien abandonne au 35° coup devant l'inévitable. - 2-0 pour Angers 5.
Echiquier 3 - Bernard vs Tanguy : Une Alekhine - Je sors de l'ouverture avec un avantage de développement confortable - Je joue Fg5 que je laisse sans protection. Tanguy me le prend suite à un mauvais coup contre un pion. Il exploite alors son avantage et ne me laisse aucun espoir de revenir dans la partie. Bravo à lui - Angers 5 2 - Angers 3 1.
Echiquier 4 - Guillaume vs Yann : La partie débute par d4 - b6. La partie est indécise et aucun des 2 protagonistes ne prend l'avantage, jusqu'au moment où Guillaume a un aveuglement et perd un Cavalier. Quelques coups plus tard il abandonne. 3-1 pour Angers 5.
Trelazé 2 0-4 Angers 3
Echiquier 1 : Stéphane - Noirs
Mon adversaire fait une gaffe au 11° coup sur une Sicilienne avec f4. Cavalier cadeau. Ensuite j'arrive à lui prendre une qualité, résultat des courses : une Tour nette d'avance. Ma position est écrasante, son Fou de cases noires ne sert à rien, sa dernière Tour n'a pas de cases non plus
J'échange, je termine la partie en lui clouant sa seule pièce restante. Abandon des blancs 0 - 1
Echiquier 2 - Benjamin - Blancs
Pour ma part une partie bizarre, j'ai joué une espagnole, mon adversaire a joué h6 au 3° coup ce qui est je pense une perte de temps, j'ai pu attaquer le centre et gagné un premier pion.
Elle a essayé de repousser mes pièces avec des coups de pions mais au détriment du développement de ses pièces à elle, et donc elle n'a pas pu roquer son roi était faible toute la partie.
J'ai juste fini mon développement et après un grand roque et +2 pions elle à fini par craquer sur une fourchette ou j'ai gagné une tour gratuitement après quoi elle a abandonnée.
Echiquier 3 : Vincent - Noirs
Gain sur une sicilienne ouverte, je gâche mon avance dans l ouverture, je rate l'enfermement du Cavalier adverse en amenant mon Roi en 31... Rg5 ?? la finale est intéressante car on passe régulièrement de +5 à -5 en un coup alors qu'il y a égalité matérielle. Au final les blancs sont gagnants à +3,5 mais font une grossière erreur au 37... Cg6 ?? Cadeau de l adversaire qui donne son Cavalier et le gain de la partie bien qu il n abandonné que 11 coups lus tard.
Echiquier 4 : Tilo - Blancs
Après un système de Londres qui débouche sur des échanges au centre, j'émerge avec un pion passé très dangereux. A la faveur de plusieurs menaces tactiques, je réussi à l'avancer de plus en plus.
La septième rangée est contrôlée trois fois par les noirs ! Comment faire ?
J'arrive à y mettre ma tour, puis mon adversaire déplace son cavalier pour menacer ladite tour, mais comme je cloue ce destrier impertinent avec mon fou, il doit accepter de faire l'échange, ce qui a pour effet de supprimer le cavalier, et de dévier le fou ! C'est exactement ce qu'il me fallait car cela me libère de deux pièces qui m'empêchaient d'accéder à la 7°rangée !
Enfin pour finaliser la promotion, il faut encore dévier la dame noire.
J'y parviens, mais au prix d'une très dangereuse double menace d'échec et mat. C'est un rebondissement inattendu !
Cependant, j'ai un temps d'avance qui me permet de forcer l'échange des tours sur un échec et d'émerger avec 2 dames. J'échappe de justesse à la double menace de mat. Mon adversaire tente les échecs perpétuels, mais j'arrive à interposer mes deux dames pour y mettre fin.
Sur un échec je gagne son fou, et devant un réseau de mat forcé en 7 coups, il abandonne. La parti e: ICI
Trélazé 2 0 - 3 Angers 5
Une première victoire bienvenue
Echiquier 1 : Michel avec les Noirs fait face à une Anglaise - Ouverture peu courante. En milieu de partie, il obtient une position stable qui lui permettrait de consolider son avantage positionnel en exploitant une colonne ouverte, mais après une intense réflexion, il suit son intuition et sacrifie une qualité pour exposer à terme le Roi adverse, ce qui s'avèrera payant. Belle prise de risque.
Echiquier 2 : Lionel avec les Blancs affronte une Slave - Le milieu de partie est équilibré. Lionel fait le forcing et obtient deux pièces d'avance Fou et Cavalier, en contrepartie son adversaire a deux pions passés liés sur les 6 et 7 rangées. La nulle est conclue.
Echiquier 3 : Joachim avec les Noirs dégaine sa Française et termine le premier sa partie en 21 coups. Bravo à lui.
Echiquier 4 : Comme d'habitude, je - Bernard - sors de l'ouverture avec une mauvaise position. L'ordinateur donne +2 pour mon adversaire en milieu de partie à matériel égal. Mais Menouar n'en profite pas et me permet de placer 2 fourchettes qui lui font perdre 2 pièces. Victoire certes, mais peu satisfaisante quant au niveau de jeu.
Bernard.
Angers 4 2 - 2 Trélazé 1
Nulle à l'arraché contre Trélazé 1.
A l'Echiquier 1, sans surprise - Stéphane - contre Philippe - 1910 ELO - je n'ai pas fais d'exploit.
Les autres parties semblaient en notre faveur mais Benjamin - Echiquier 2 - avec une pièce de plus contre 4 pions n'a pu faire la différence. Bravo à Vincent - Echiquier 3 - et David - Echiquier 4 - qui remportent leur partie et permettent la nulle.
Merci pour cet après-midi très agréable, avec une équipe de Trélazé très sympathique
Stéphane
Stéphane : J'ai joué très vite (compteur 1:28 à la fin), ce qui je pense a déstabilisé l'adversaire qui rate une tactique après d4 sur 1'ouverture Sicilienne de ma part. Ma partie : ICI
Benjamin : Félicitations à ceux qui ont gagné, pour ma part j'ai complètement gâché ma partie. J'étais gagnant tout le long. J'ai joué une est-indienne et j'avais une pièce de plus au bout de même pas 10 coups et je sais pas ce que j'ai fais. J'ai joué trop compliqué etc... et j'ai fini par perdre.Je ferai mieux la prochaine fois ! Voici la partie si ça vous intéresse : ICI
Vincent : En résumé, mon adversaire défend par une sicilienne sur mon ouverture e4. Après un refus de prise sur 4...d5, je pousse d4, globalement Après des échanges au centre et une tentative avortée de fianchetto sur mon aile roi, je me retrouve un peu contraint de faire le grand roque. Mon cavalier sera longtemps immobilisé en d1 pour protéger b2 du mat avec une attaque batterie Dame Tour... A la fin de l'ouverture, je perd le pion d'avance et en dépit d'une égalité de matériel, l'ordinateur donne un net avantage aux noirs (-3,9 au plus haut).
A l analyse par ordi le 20ème coup 20.... Fa2 est problématique pour les noirs (contre intuitif car mon adversaire vient gagner un pion dans mon camp en attaquant à la fois f3 et Th1 en se mettant sur la case g2) qui me redonnent un léger avantage.
Après l échange des dames imposé par mon adversaire alors qu il n est pas franchement mieux, la finale donne : cavalier - fou - 5 pions pour les noirs de Trélazé contre Tour et 5 pions (dont 2 pions isolés passés en a et c) pour les blancs d'Angers 4.
J active mon Roi pour avancer au milieu de mes pions passés, mon adversaire est au contraire très passif avec son Roi scotché derrière son Roque, son fou qu'il revient clouer sur la rangée h et un cavalier au bord menacé par mon Roi.
Au final, en pensant défendre avec fou, Cavalier et son Roi enfin activé, je sacrifié ma Tour pour prendre son Cavalier. Son Roi est contraint de prendre et la promotion de c7 n est plus évitable...
Abandon des noirs au 42ème coup après 3h40 de belle lutte !
Angers 3 1 - 3 CBVA
On pouvait espérer un meilleur résultat, mais l'essentiel est de progresser.
Echiquier 1 : Tanguy perd une pièce en milieu de partie et s'incline ;
Echiquier 2 : Je - Aurélien - perd un Fou et 4 pions, mais je persévère et pousse mon adversaire à la faute, en exploitant un pion passé. Sur deux enfilades successives, je regagne une Tour puis un Cavalier, et gagne la partie. Une vrai arnaque.
Echiquier 3 : François capitule suite à une fourchette qu'il n'a pas vu venir ;
Echiquier 4 : Tomas se résigne après une belle défense, mais son Roi très exposé fait la différence.
Aurélien
Angers 5 1-3 Trélazé 1
Echiquier 1 : J'affronte Philippe - 1910 Elo - Défaite logique. A la sortie de l'ouverture, je suis déjà dans la panade. Un peu plus tard, un aveuglement sur un clouage qui n'existe pas, me fait perdre une Tour nette. Abandon de ma part dans une position très compromise.
La prise du pion d4 au 10ème coup, avec la dame noire, marchait ! Fg5 au 15ème coup est un bon couperet au 16ème coup, la prise en e5 avec le cavalier marchait aussi ; j'avais vu, mais j'ai mal estimé la position avec les échanges. Dc7, juste avant ta gaffe est un coup correct et les noirs sont un peu mieux. En fait, ta principale erreur est 5.Cf3 ; il fallait jouer Cbe2. Après Cf3, c'est difficile pour les blancs. Partie tout à fait instructive pour nous deux ! Philippe
Echiquier 2 : Après une partie équilibrée, Lionel se retrouve en finale Fou contre Cavalier. Son adversaire a un Roi plus actif, prend l'opposition et s'infiltre dans la position, se transformant en Pacman potentiel - Abandon de Lionel.
Echiquier 3 : Yann sauve l'honneur de l'équipe. Après une première partie où il a un pion en moins, il parvient à gagner une Tour nette et s'impose techniquement.
Echiquier 4 : Louis, se trouve rapidement avec Roi très fragilisé, sans aucune protection. Son adversaire en tire logiquement partie.
Bernard.
Basses Vallées Angevines 1 - 3 Angers 4
Super journée, accueil très sympa, tous les joueurs des 2 clubs étaient là pour s'amuser et en découdre dans la bonne humeur.
Table 1 (Noirs) Vincent avec 2 pions de plus part pour une finale gagnante mais les dames toujours en jeu, difficile de concrétiser. Son adversaire fait une bourde et met sa dame en enfilade avec son roi. résultat 0 - 1
Table 2 (Blancs) Titouan, après avoir gagné un fou en début de partie, rend la pièce pour avoir une finale avec des pions passés inarrêtables. 1 - 0
Un joli système de Londres, mon adversaire ne connaissait pas la théorie et a joué Cavalier c3 au lieu de contester le centre avec c5. Je profite de ça et de la sortie de son fou blanc pour jouer c4, puis dame b3 attaque b7. Il contre avec b6 mais affaiblit par la même occasion son cavalier, que je cloue et qui me fait gagner une pièce en quelques coups, thème classique dans cette ouverture. On échange la plupart des pièces mineures, ainsi que les reines. Des imprécisions de ma part redonnent un espoir à mon adversaire qui obtient deux pions passés liés contre un seul de mon côté, et une situation plus tendue qu'elle ne devrait l'être. Après 44. Tb4 si je ne défends pas par Re3 seul coup, c'est gagnant pour les noirs. De même, après 45.b2 si je joue Tb1 c'est nul. Mais 46.fbx2 seul coup, que j'avais au cas où, échange du fou contre les deux pions pour une finale largement gagnante. Partie intéressante et instructive, que ce soit dans l'ouverture, milieu de jeu et finale. Un plaisir d'avoir joué avec vous tous aujourdh'ui. Titouan
Voir la partie du Titouan : ICI
Table 3 (Noirs) Jolan réussi à gagner une tour nette après une combinaison sur clouage, abandon des blancs : 0 - 1, le timing était juste, il restait peu de temps à la pendule.
Belle journée avec une victoire en poche ! Mon impression sur cette partie : partie très intéressante où l'adversaire a joué un gambit dame ! Malheureusement pour lui je connaissais la variante avec a6 que joue Julien Song un grand maître français. Je connaissais bien l'ouverture et la théorie ! J'ai raté un coup crucial avec e5 pour contre attaquer, j'ai préférer joueur la défense avec Fe7 pour éviter la fourchette ! Dommage car j'avais calculé ce coup de e5 j'hésitais à le faire... Mon adversaire a craqué vers la fin avec le clouage de la tour et le manque de temps sur la pendule. J'avais 1 pion de plus quand même, le pion que j'eu au début de la partie et qu'il n'a jamais réussi a avoir par la suite ! Merci à tous, c'était une superbe journée. Jolan
Voir la partie de Jolan : ICI
Table 4 (Blancs) Tilo, après des échanges rapides en début de partie se retrouve avec une finale compliquée (T + pions). Son adversaire a un pion de plus et force l'abandon. 0 - 1
Stéphane
Cholet 3-1 Angers 3
Il s en est fallu de peu pour décrocher le match nul.
Echiquier 1 : Jean Luc fait une belle partie mais son adversaire a un pion passé qui lui assure le gain.
Echiquier 2 : Mention spéciale à Tanguy pour sa performance. Gain contre Serge Descamps 1323.
Echiquier 3 : Pour ma part - Aurélien - j'ai eu l avantage de la position tout le long de la partie, j ai voulu tenter un sacrifice de Tour pour faire mat, qui n'a pas fonctionné et j'ai fini par perdre
Echiquier 4 : Guillaume perd une pièce en milieu de partie. Son adversaire conclue logiquement.
Bravo a l'équipe qui n'a pas démérité. Tanguy nous montre le chemin... La victoire est proche 🤞A bientôt. François
Aurélien
Cette année, l'Echiquier Angevin aligne 3 équipes en Départementale.
Angers 3 (capitaine : Aurélien)
recevait Angers 4 (capitaine : Stéphane).
Résultat : 1 - 3
Les parties étaient très équilibrées mais seul Aurélien a fait la différence dans son équipe.
Echiquier 1 : François vs Benjamin 0 -1
Partie très équilibrée, gambit Dame accepté, François se fait surprendre et perd une qualité. Plus tard, sur une attaque de Benjamin la colonne c (toujours elle) s'ouvre au profit des noirs. Les blancs ont un pion passé en contre partie d'un Cavalier. Benjamin effectue les échanges qui lui permettent de garder l'avantage, sacrifie son Cavalier d'avance et termine la partie en faisant promotion puis mat.
Très content de cette première expérience c’était vraiment cool et je pense que y’a pas mieux pour progresser ! Ça donne envie pour la suite ! Benjamin
Echiquier 2 : 1 : Guillaume vs David 0 -1
Après une française, variante d'avance, David ouvre la colonne c et en prend possession. Suivent des échanges qui lui sont favorables. Il réussit à enfermer le fou "noir" de son adversaire. Un dernier échange de Cavalier ouvre le chemin de son pion e5 vers e6 avec menace de mat. Le pion continue son chemin en e7, abandon des noirs.
Merci pour l'organisation et bravo à l'équipe ! Voici ma partie contre Guillaume pour ceux que ça intéresse 😄 : ICI - David
Echiquier 3 : Aurélien vs Jolan 1 - 0
Partie équilibrée jusqu'à une petite erreur de Jolan qui se fait prendre un Cavalier sur clouage. Essayant de contre attaquer il laisse une Tour pour passer un pion. Aurélien a trop de forces à l'attaque, met son Roi à l'abri, empêchant la promotion du pion passé. Quelques échecs bien placés, le Roi noir n'a plus de case ; mat en 1 coup.
Pour moi c'était mon premier tournoi et j'ai adoré, la partie était très instructive. J'ai beaucoup aimé. Jolan
Echiquier 4 : Tomas vs Titouan 0-1
Tomas fait une petite erreur en début de partie ; sur un système de Londres il échange son Fou noir laissant s'ouvrir la colonne h sur son roque Tout le reste de la partie s'est résumé, pour Titouan , à taper sur cette opportunité, Tomas essayant de trouver des failles sur le centre. Titouan concrétise après une lutte acharnée par un mat donnée en f7 par la Dame
C'était de très belles parties, bravo à tous. Content que l'équipe marche bien, et on espère faire pareil la prochaine fois ! Voilà ma partie si ça vous intéresse : ICI Titouan.
Cholet vs Angers 5
L'équipe Angers 5 s'incline quant à elle 2 à 1 face à Cholet.
Lionel qui renoue cette année avec l'Echiquier Angevin s'incline au premier échiquier au terme d'une partie tendue.
Bernard résiste à la pression constante de son adversaire et obtient la nulle.
Louis et Yann jouaient leur première partie en compétition et en équipe. Ils affichent 1/2
Angers A2 2 - Feneu 2
Au terme de la cinquième ronde et un match nul contre Feneu, l'équipe A2 se classe 4°.
La victoire était toute proche.
L'équipe a progressé régulièrement tout au long de la saison et nous terminons sur 2 matches nuls.
C'est très encourageant et je remercie tous les joueurs pour leur motivation et leur persévérance.
Merci à Siddhartha qui a renforcé l'équipe lors des deux dernières rondes, et ses 1,5/2 points. Il atteint au terme de cette compétition un ELO de 1301.
Christophe et Titouan, gagne leur premier match en équipe. Bravo pour leur pugnacité.
Christophe commente : Même si ce fut un début difficile pour une première année, je pense que
le travail commence à payer. Je tiens à remercier Aurélien , pour sa confiance et ses encouragements. J'ai pris un grand plaisir à faire partie de cette équipe.
Ce fut un réel plaisir de vous avoir accompagné tout au long de cette saison.
Aurélien.
A l'issue de la compétition,
UNE BELLE PREMIERE PLACE
pour Angers A3
Angers A3 3 - Segré A2 0
Aujourd'hui l'équipe a assuré : Victoire 3 - 0 Contre Segré.
Le club aura donc une équipe en Régionale l'année prochaine.
Revivez le parcours de l'équipe : ICI
Table 1 : Julien (noirs) vs Anna (1475)
Partie serrée jusqu'au bout. Finale de Fous couleur opposée, Julien avait l'avantage (2 ilots de pions doublés pour Anna) mais après quelques fautes tactiques accepte la nulle. 1/2-1/2
Table 2 : Ulysse (blancs) vs Charles (1419)
Finale de pions et Roi, celui qui passe gagne. C'est Ulysse qui arnaque le premier. Abandon des noirs. 0-1
Table 3 : Baptiste (noirs) vs Léo (1266)
Finale T et pions, Baptiste force les blancs à échanger sa Tour pour éviter la promotion.
Résultat : l'échiquier ne compte plus que 2 Rois et une Tour. Léo attend d'être sûr que Baptiste connaisse le mat R+T. 1-0
Baptiste commente sa partie : Je joue avec les Noirs. Au début de la finale, il ne reste plus qu'une Tour et 7 Pions (et les Rois) dans chaque camp. J'ai une meilleure structure de pions que mon adversaire, mais l'avantage reste délicat à concrétiser. Après quelques échanges de pions sur l'aile Roi, j'ai un Pion passé sur la colonne h et mon adversaire sur la colonne e. La position semble nulle, mais après une imprécision de mon adversaire, je parviens à pousser mon pion sur la 7° rangée, et c'est le début des vrais problèmes pour les Blancs, qui doivent finir par sacrifier leur Tour pour éviter la promotion. Il me reste alors 1 Tour et 2 pions contre 3 pions (+ les Rois), position que je parviens à simplifier dans une finale élémentaire Roi + Tour contre Roi. Les Blancs finissent échec et mat.
Table 4 : Yanis (blancs) vs Nicolas (1164)
Un début de partie où Nicolas est sur la défensive, aucune attaque possible. Yanis perd un Cavalier sur un mauvaise combinaison.
Un calcul subtil (ou une arnaque ?) en fin de partie :Yanis menace une Tour adverse mais également un mat. Nicolas ne voit que sa Tour. Résultat : Yanis mate en 3 coups. 1-0
Bravo à toute l'équipe. Merci Julien pour le covoiturage.
Comme je l'avais espéré, il fallait faire nulle donc assurer 2 victoires.
Je comptais bien que l'équipe marque au moins 3 points, c'était le résultat minimum dans chacune des 4 premières rondes.
Contrat rempli. Merci à tous, pour vos performances tout le long de la saison et pour la bonne ambiance.
Tous partants et motivés pour une nouvelle saison.
Je compte sur tous les joueurs des 2 équipes départementales pour fêter ça un de ces jours.
Merci encore
Stéphane
ANGERS A2 1 vs Segré A3 1
La victoire n'était vraiment pas loin, joli combat.
Benjamin, joue une redoutable partie mais finit par perdre une qualité - Son adversaire conclut logiquement.
Pour ma part nous allions vers une nulle, du coup j'ai tenté une folie en fin de partie mais je me suis précipité un peu tôt. Dommage j'avais encore beaucoup de temps à la pendule. C'est l'expérience qui rentre. J'attendrai d'être grand maître pour me satisfaire d'un match nul :D
Siddhartha fait une très belle partie qui se conclue par une partie nulle.
Christophe aurait pu avoir le gain. Mais des erreurs commises des deux côtés conduisent à la nulle.
Aurélien, Pour ma part, je m'en sors bien. J'ai les Blancs et je le laisse venir.
Aurélien
ANGERS A3 4 - FENEU 1 0
Une victoire importante qui permet de viser la montée en
régionale lors de la dernière ronde contre Segré le 13 mars 2022
Stéphane : Rien n'était gagné d'avance.
Pour ma part, après un début assez serré j'ai décidé d'échanger un Fou pour garder un Cavalier afin d'avoir plus de mobilité.
Tout le long de la partie, aucune de ces 2 pièces n'ont pu s'activer, tout s'est joué sur la colonne c que j'ai réussi à prendre avant mon adversaire.
En triplant sur la colonne la technique a été bonne, sur une erreur de sa part j'ai réussi à lui piquer son Fou qui défendait les dernières cases de la 7ème.
Après ça, la partie était pliée. Un dernier sacrifice de Cavalier me permet de prendre sa dernière Tour, abandon, sinon perte de la Dame
Baptiste : J'avais les Noirs. À la fin de l'ouverture (partie italienne), mon adversaire m'a proposé une suite d'échanges qui m'a donné un avantage d'un pion et un centre assez solide. J'ai également pu conserver la paire de Fous.
J'ai ensuite saisi l'opportunité d'attaquer le roque de mon adversaire. Puis, après avoir échangé, avec la bonne coopération des Blancs, une de mes Tours contre un Cavalier qui protégeait une case qui m'intéressait, j'ai pu créer une menace suffisamment sérieuse avec ma Dame et mes Fous pour déstabiliser mon adversaire et l'amener à sacrifier sa Dame.
Mon adversaire a eu, à plusieurs reprises, la possibilité de me retirer la paire de Fous, mais il ne l'a jamais saisie.
La partie a ensuite continué pendant une dizaine de coups, mais les Blancs ont finalement abandonné.
Rendez vous en mars pour la dernière ronde.
J'espère que ce sera pour la montée en régionale.
Stéphane
David contre Goliath
Angers 3 vs Cholet 2
Préparation - Entrainement - Projection - Observation et.. Réduction
Victoire 3-0
Cholet avait envoyé un message : Ils venaient pour gagner !
Le duel apparaissait inégal
Moyenne ELO des équipes : 1220 vs 1518 en faveur de Cholet.
Julien (1284F) contre Florian RAPIN (1808F) avec les Blancs.
Loup (1199E) contre Jacques MICHAUD (1507F) avec les Noirs. Sa partie : ICI
Pierre (1199E) contre Christophe MEZIERE (1416F) avec les Blancs.
Ulysse (1199E) contre Bernard KNEIB (1342F) avec les Noirs.
Globalement, on avait tous un peu peur en voyant leur équipe.
Mais Angers l'a emporté très largement ! Victoires de Loup, Pierre et Ulysse, avec plus ou moins de facilité selon les parties
Me concernant, ça s'est terminé sur une nulle (1284 vs 1808), sur une finale gagnante, mais où je n'ai pas su trouver l'idée..
C'est en tout cas un super résultat pour l'équipe, bravo tout le monde !
J'ai hâte de savoir comment ça s'est passé pour les autres équipes (surtout pour nos camarades d'Angers)
Julien
Angers 2 vs Segré 2
Une nulle à portée, qui échappe
Le match nul n'était pas loin. L'équipe s'est bien battue contre le deuxième du groupe.
Echiquier 1 : Pour ma part - Aurélien - j'étais persuadé d'obtenir une pièce de plus grâce à l'enfermement d'un Fou, mais c'est finalement mon adversaire qui gagne un Cavalier. Il concrétise ensuite logiquement son avantage.
Echiquier 2 : Benjamin résiste bien contre Anna. Il perd cependant un pion en début de partie et Anna avec son expérience le promeut en fin de partie et contraint Benjamin à l'abandon.
Echiquier 3 : Siddhartha fait une très belle partie. Il gagne une pièce puis 2 pions. Son adversaire se trompe à nouveau, donne une qualité et abandonne. Félicitations à Siddharta pour cette performance.
Echiquier 4 : Christophe perd un Cavalier, mais consolide sa position et active sa Dame. Il obtient la nulle par échec perpétuel.
Merci à l'équipe pour sa motivation face à un niveau très élevé.
Aurélien
Départementale Adultes
Cholet 2 4 - Angers 2 0
Une surprise de taille
Un adversaire inattendu
Notre équipe a eu fort à faire face au redoutable club de Cholet.
En effet nous espérions au moins une nulle et pourquoi pas le gain.
Arrivé sur place. Surprise !!! Une équipe de niveau régional nous attendait.
Vincent : Essaie de résister mais consécutivement à une mauvaise attaque perd le gain.
Bernard : En milieu de partie perd une qualité (Tour contre Cavalier) et affronte une armada de pions et perd logiquement.
Christophe : quant à lui, débute plutôt correctement, mais perd une pièce dans le milieu de partie et abandonne quelques coups après.
Pour ma part, je résiste à plusieurs attaques mais finis par me faire enfermer et me faire mater avec 2 pions de moins.
Je vous dit à bientôt pour de nouvelles aventures échiquéennes et joyeux noël qui approche à grands pas.
AURELIEN
Départementale Adultes
Segré 3 1 - Angers 3 3
Une belle victoire
avec à la clé une première place au classement provisoire
Stéphane : Avec une ouverture habituelle (sicilienne), je suis entré dans une variante conseillée par Denis Paillard.
Ca a payé, ma structure de pions a fait la différence après les échanges (D, F, C, etc...) nous en sommes arrivés à une finale C R où mes pions ont fait la différence. Ce n'était pas si évident, à l'analyse les blancs auraient pu prendre le dessus.
Julien : Avec les blancs, gambit dame accepté par mon adversaire, qui jouait des coups moyens dans l'ouverture. J'ai donc pris le risque d'échanger la plupart des pièces pour jouer une finale nulle sur le papier, mais avec suffisamment de pions pour qu'il fasse une erreur, et ça a payé.
Baptiste : Mon adversaire a très bien joué. La position est restée relativement égale jusqu'au dernier tiers de la partie où j'ai été dominé. Néanmoins, j'ai senti bien avant que les choses allaient prendre une mauvaise tournure : les Noirs prenaient de l'espace et j'avais du mal à développer correctement mes pièces. Le coup de grâce : une fourchette m'a fait perdre ma Tour, ce qui a été le début de l'hécatombe pour mes pièces et pour mon Roi.
Pierre : Jouant pour la toute première fois en compétition j'abordais cette partie avec beaucoup de stress. La partie était très équilibrée jusqu'au milieu de jeu dans lequel j'ai fait plusieurs fautes successives qui auraient dû me faire perdre. Cependant après plusieurs coups douteux de mon adversaire j'ai essayé de lui tendre un dernier piège afin de profiter de son impatience et ça a payé. J'ai finalement arraché la victoire et autant dire que je me souviendrai longtemps de cette première partie !
En ce qui concerne l'équipe et le déplacement : l'ambiance est toujours aussi sympathique.
La motivation pour des tournois est là, en plus le club est un atout majeur, aussi bien dans la préparation que dans la pratique du jeu.
Les joueurs sont vraiment contents de rencontrer des "têtes" comme Pierre ou Denis qui sont toujours de bons conseils.
Les cours de Laurent sont très profitables, comme certains me l'ont précisé pendant le trajet.
Le club est donc un lieu de rendez vous devenu incontournable.
C'est un véritable plaisir de jouer dans cette équipe.
En plus, le résultat est là. Chapeau !
STEPHANE
Première journée en Départementale
RENCONTRE FRATRICIDE
Angers A2 1 - Angers A3 3
Table 1 : Christophe CLEMENT (A2) vs Stéphane JULIENNE (A3) 0 -1
Table 2 : Baptiste LETERRE (A3) vs Titouan MOIGNEAU (A2) 1 -0
Table 3 : Aurélien LEGENDRE (A2) vs Julien DELATTRE (A3) 0-1
Table 4 : Loup SARDIN (A3) vs Benjamin POISSON (A2) 0 - 1
Table 4 : lutte acharnée, Loup, après avoir mené une attaque fulgurante a sacrifié pensant mater. La partie fut longue et Benjamin a encaissé les coups, attendant la fin de la tempête. Il se retrouve avec une Tour et un Cavalier de plus et malgré les dernières tentatives d'"arnaque" de Loup gagne. Bravo à tous les deux, très belle partie.
Table 3 : Aurélien a voulu déstabiliser son adversaire avec une ouverture peu orthodoxe. malheureusement cela a créé des faiblesses dans son jeu et ses attaques n'ont pas eu le temps de se construire. Julien a su exploiter la position et faire tomber la forteresse jusqu'à la victoire.
Table 2 : Titouan, en début de partie, sur une sortie prématurée de la Dame, roi encore au centre se la fait prendre par Baptiste.
Table 1 : Partie extrêmement serrée qui aurait sans doute pu se terminer par une nulle (finale T contre C) avec 1 pion d'avance chez les noirs.
A l'analyse on a constaté que nous avions tous les deux fait des gaffes qui auraient pu nous coûter la partie plus tôt. Dame enfermée chez les blanc que les noirs n'ont pas su voir, échanges T contre F, avancées aléatoire de pions. Bref, très bien joué de la part de Christophe, j'ai eu de la chance et j'ai su en profiter. 60 coups pour forcer l'abandon. Pas facile.
Merci encore à tous, très belle journée, je pense que les joueurs,
des deux camps ont apprécié cette première fois en tournoi sérieux.
Stéphane