Il faut bien admettre que consacrer à notre jeu au moins une heure quotidienne de façon efficace relève parfois du défi. La vie de famille, le boulot, les amis, [ajouter ici ce que vous voulez]… Voici quelques pistes pour dégager des instants précieux.
Avoir un programme d’entrainement ne fait pas gagner du temps, mais cela optimise la façon dont on l'utilise ! Anticiper les exercices et le contenu de la séance, avoir une trace du travail précédent évite de revoir une même variante d’ouverture ou de rechercher la bonne page d’un bouquin.
Exploiter chaque moment : merci aux applications du téléphone (ou de la tablette) qui permettent désormais d’avoir accès à notre site préféré à chaque instant. Bref… que ce soit aux WC, sur une aire d’autoroute, avant de nous endormir, ou en remplacement de la pause cigarette (ah, oui : arrêter les addictions tabagiques fait aussi gagner du temps !), plus d'excuse. Six fois dix minutes égalent une heure.
Choisir le Cloud !!! Pas de logiciel sur l'ordinateur. Tout stocker sur Google Drive et utiliser le planning d’entrainement sur Google Agenda. Exploiter les études créées sur Lichess, exploitables en tout lieu (pour peu qu'une connexion internet soit possible)
Opter pour une liseuse : toute une bibliothèque dans quelque chose trois à quatre fois plus plat qu’un livre de poche. Et cerise sur le pompon : les livres d’échecs sont en général moins chers que leur version papier. Autre avantage de la liseuse : le dictionnaire anglais-français intégré. Cela aide à franchir le pas dans la lecture des livres anglais : foncez.
A défaut d’un cahier d’entrainement, avoir un carnet d’entrainement glissé dans une poche de manteau ou une valise. Investir dans un jeu de voyage. Mieux : pour les plus acharnés, développer le jeu en aveugle : plus besoin d’échiquier pour suivre une partie ou les variantes d’un problème tactique.
Après : avancer le réveil de 15-30 minutes, limiter Facebook (Insta… Tik-Tok… Tweeter…), débrancher CNews et BfmTV. Sans parler de Netflix (oui, bon… the Queen’s Gambit à la rigueur !)
S’il est difficile de dégager une fois par semaine un créneau d’une heure pour jouer une partie lente en ligne ou contre un moteur… tenter "L’art de la négociation en famille" (ou tout autre livre de ce genre).
Le Jeu d'Echecs - What is this ?
Le jeu d’échecs fait partie de la grande catégorie des jeux de plateau. Les petits chevaux, Monopoly, la Bonne Paye, Stratego, le jeu de la marelle, Risk. Mais aussi le jeu de Go, le jeu de dames, Othello, le Gomoku et pourquoi pas l’awele, Il existe aussi un jeu d’échecs chinois (Xiangqi) et japonais (shogi) avec des mécanismes similaires.
Pendant une partie, chaque joueur est un général pendant une bataille qui va opposer des pions, des tours, des cavaliers, des fous, des dames et des rois. Tel un opéra avec ses tragédies, une partie commencera par une ouverture pendant laquelle chaque camp déploiera ses pièces afin de les rendre les plus efficaces possible. Le joueur tentera de contrôler et d’occuper le centre de l’échiquier, tout en mettant le roi à l’abri des attaques, tout en empêchant son adversaire d'en faire de même. Enfin, au bout d’une douzaine de coups, la bataille prend forme. Coups tactiques permettant le gain d’un pièce, contrôle d’une case ou d’un colonne, choix du côté de l’échiquier sur lequel l’offensive conclura cette bataille, intrusion de pièces adverses dans son propre camp, retournement de situation avec de brillantes combinaisons, autant de moments forts qui aboutiront à la funeste conclusion lors de la finale dans le meilleur des cas !
Les bienfaits de cette pratique ludique sont nombreux, à tout âge. Le joueur devra développer sa faculté de concentration et d’analyse afin de prendre, à chaque mouvement, la meilleure décision possible pour choisir la pièce qu’il faudra déplacer sur la case la plus adaptée. Il est le manager d'une équipe qui travaille sur un échiquier, doublé d’un paranoïaque qui recherche en permanence des menaces.
Les multiples facettes de cette activité rendent celle-ci attractive à tout niveau : historique des tournois et des grand joueurs, progression chiffrée, compréhension et mémorisation des coups d’ouverture, techniques de relaxation, condition physique, mise en place de méthodes de raisonnement, apprentissage de l’anglais pour profiter de la littérature anglo-saxonne, mise en application de ses connaissances au cours de tournois, rencontres internationales quel que soit le niveau de jeu, vie associative, projet éducatif, parties en équipe, informatique, collections de pièces d’échecs, recherche du livre rare, suivi de parties de haut niveau. Chacun y trouvera son compte.
Tests pour joueurs motivés !
Test en 5 étapes, suggéré par Stjepan Tomic sur sa chaine Hanging Pawns : ICI à partir de 100 positions issues de parties jouées si possible par des joueurs de haut niveau, il s'agira de trouver le 20eme coup des Blancs.
01 - Examen de la position pendant 30 secondes. Écrire son coup. On travaille l’intuition, donc ne pas se soucier de la qualité du coup. Il y aura inévitablement des erreurs.
02 - Relancer le chronomètre et réfléchir en profondeur pendant 3 minutes. Il est possible qu'il n 'y aura pas beaucoup plus de réussites en 3 mn qu’en 30 secondes. Mais 3 minutes : c’est en moyenne le temps dont nous disposons sur des parties longues pour réfléchir sur 1 coup. Cette étape permet de développer les compétences stratégiques et positionnelles.
03 - Étape des 10 minutes : probablement encore insuffisant pour bien saisir toutes les finesses de la position, mais l’essentiel aura été analysé. Et de toute façon cela aura fait travailler le calcul.
04 - Soumettre les positions à un moteur d’échecs et comparer avec ses résultats et ses évaluations.
05 - L’étape écrite : à partir des résultats sur l’étape 3, noter ce qui a été compris, ou pas, verbaliser ses résultats (les bons et les mauvais)., en tirer des conclusions.
On peut se tester position après position ou d'abord l'étape 1 avec les 100 positions, puis l'étape 2 et enfin l'étape 3. Si 100 positions paraissent un peu trop chronophages (on peut le comprendre !!!), on peut réduire à 10 positions, ou s'astreindre à 1 position quotidiennement pendant 15 jours.
Avis personnel : le concept peut être étendu sur des positions d'une ouverture précise, ou sur un type de finale.
Pour plus d'articles et de conseils - Le site de François - Les Echecs sans peine : ICI
Après son titre de champion de ligue et sa superbe 7° place aux championnats de France Jeunes à Agen, Joachim remporte le titre de champion de France Open B à l'Alpe d'Huez avec ½ point d'avance sur le 2°, en étant invaincu et avec une performance à 2282.
Bravo à lui
Dan Heisman, coach américain, avait été étonné du superbe résultat d'un de ses élèves (classé 1100, et performance à 1900 !!). Etait-ce une réelle amélioration, le hasard du tournoi, le fruit d'une savante préparation psychologique ? Le fruit de cette réflexion a donné l'article "the Secret of Real Chess" qui a reçu le prix du "Best Web Article of the Year" par "the Chess Journalists of America"(1999-2000).
Avant de nous donner une explication, il présente trois niveaux de réflexion. En voici un résumé.
Les échecs pile ou face.
C'est souvent le jeu observé avec de jeunes enfants ou avec des joueurs débutants. Seul le hasard semble guider les pièces. On oublie souvent la devise : "Si tu trouves un bon coup, trouves-en un meilleur". Aucune menace n'est anticipée, les pièces sont posées sur des cases dont la sécurité n'est pas assurée.
Les échecs de l'espoir.
L'espoir que votre adversaire ne voit pas le piège diabolique que vous lui tendez ? Non. L'espoir que votre adversaire ne trouve pas un bon coup ! "Dh4... c'est risqué.. allez hop, tant pis, je verrais bien !" Les deux premiers types de jeu expliquent pourquoi les parties se terminent longtemps avant le temps légal dans les catégories <1500 par exemple. A ces niveaux, les joueurs ne se soucient pas de échec-capture-menace (autant pour dépister les intentions de l'adversaire que pour choisir leurs coups). De la même façon, ces joueurs dans une position gagnante ne se soucient pas de leur défense. Plus le niveau augmente, plus il faut réfléchir sur les intentions de l'adversaire.
Les échecs réalistes.
Là, on utilise les notions de coup candidat. Pour chaque coup envisagé, si la réflexion amène sur une menace qu'on ne peut pas contrer, il faut réfuter ce coup candidat. La philosophie de ce mode de jeu est d'anticiper toutes les menaces dangereuse. Si la réponse de l'adversaire fait froid dans le dos, c'est mauvais signe car cela veut dire qu'elle n'avait pas été prévue. Cette phase de réflexion prend du temps et explique pourquoi les joueurs de haut niveau sont encore en train d'en découdre alors que les catégories inférieures prennent déjà leur café à la buvette du tournoi.
La mauvaise nouvelle est qu'il faut être dans cet état d'esprit du premier au dernier coup de la partie. Une seule inattention peut couter la victoire. Si deux joueurs pratiquent les échecs réalistes, le vainqueur sera probablement celui qui aura été réaliste sur chaque coup.
Le secret pour progresser :
s'assurer que chaque coup joué permettra d'affronter sereinement la menace de l'adversaire (a minima sur 1.5 coups).
Pendant toute la partie.
En partenariat avec la Mairie de Nantes, Le Cercle d’échecs de Nantes investit le Jardin des Plantes le Samedi 25 Mai 2024 de 14:00 à 18:00 pour la 4° saison de la grande Fête des échecs,
Échec et Mat au Jardin des Plantes.
L’événement se tiendra Allée de la Musique et dans l’Espace Échecs où 6 tables/échiquiers sont installées en permanence depuis quatre ans.
Le programme vise à faire découvrir au grand public, de 5 à 100 ans, le jeu d’échecs sous ses aspects ludiques, accessibles et vivants. Ce qui n’empêche pas, au contraire, les interventions spectaculaires de deux Maîtres Internationaux !
Video de l'édition 2023 : ICI
Pour suivre le parcours de nos joueurs :
Catégories U12 - Joachim et Hippolyte : ICI
Open A - Ephrem et Philémon : ICI
Mercredi 17 avril 2024 - Ronde 4
Aujourd'hui Joachim se reprend bien après avoir perdu hier, alors qu'il était mieux. Aujourd'hui contre un fort joueur il gagne dans une position difficile finale Dame, tour, fou contre D, T, F et un pion de moins.
Hippolyte perd dans une position avantageuse mais l'arbitre remarque qu'il a une montre ce qui est interdit dans le règlement des championnats de France jeunes = partie perdue !!!!!
Ephrem perd en jouant moins bien que son adversaire dans une sicilienne Najdorf, Philémon gagne dans une finale de tour avec un pion de plus.
Laurent.
Quatre jeunes représentent l'Echiquier Angevin au Championnat de France à Agen du 14 au 21 avril 2024 :
Blanchard Ephrem et Baumard Philémon dans l'Open A
Le Geay Joachim et Sfar Hippolyte dans la catégorie U.12
Nous leur souhaitons pleine réussite dans cette aventure.
Dimanche 14 avril 2024.
Joachim a fait un beau tournoi de Blitz en finissant 22e aujourd'hui.. On croise les doigts pour la suite ! Début du championnat de France demain 🤞
Cécile
Ephrem : 4,5/9 - 86/155 - Performance 1534
Hippolyte : 4/9 - 110/158 - Performance 1535
Joachim : 7/9 - 7/158 - Performance 2037
Philémon : 5/9 - 68/155 - Performance 1549
FELICITATIONS
A NOS QUATRE MOUSQUETAIRES
POUR AVOIR PORTE AVEC HONNEUR
LES COULEURS DE L'ECHIQUIER ANGEVIN
Samedi 13 avril 2024, l'Echiquier Angevin était présent à l'Ecole Aldo Ferraro à Belle Beille, pour rendre le jeu d'échecs bien visible, auprès des parents qui venaient rencontrer les enseignants avec leurs enfants.
L'occasion, avec le jeu géant et plusieurs petits échiquiers, de voir l'intérêt des élèves pour cette activité et les progrès réalisés par certains d'entre eux.
Rappelons que les échecs sont initiés dans la quasi totalité des classes de cette école ... qui, la veille de notre venue, avait gagné le tournoi contre l'école voisine de Pierre et Marie Curie.
Longue vie aux échecs à Aldo Ferraro !
Michel
Bonne nouvelle aujourd'hui, l'équipe jeunes a réussi sa mission de monter en N.II !
Tout le monde était tendu ce matin pour la partie contre l'équipe de Carquefou qu'on pensait favorite mais la victoire 4 à 2 a permis de se détendre un peu... La défaite surprise de Carquefou 5 à 3 contre La Ferté Bernard obligeait cependant nos jeunes à se remobiliser puisqu'il fallait obligatoirement l'emporter pour gagner cette finale (La Ferté Bernard ayant un moins bon Elo, ils avaient un départage favorable en cas d'égalité). Les enfants sont tous restés concentrés et ont joué très sérieusement cette dernière ronde avec un beau résultat à la clé : 6/2 pour l'échiquier angevin et une place en N2 pour l'année prochaine!
Les enfants étaient hyper heureux de même que leur entraîneur Florian que nous remercions tous infiniment pour son accompagnement toujours au top ! Cécile.
Le 1er à finir fut le capitaine de N.III - José - qui dut abandonner une position sans espoir en 25 coups.
Puis Viktor toujours aussi rapide, parvenait à confondre son adversaire, victime d'une moins bonne structure de pions, et l'emportait en 60 coups.
Match relancé alors, même si Johann devait concéder un pion et la paire de Fous contre sa paire de Cavaliers.
Et puis au final, en manque de temps, Johann rata un échec décisif et abandonna.
A 2-1 pour Sucé, le match nul nous était défavorable à cause de la défaite au 1er échiquier.
Joachim était le dernier à finir en finale de Tour, en déficit d'un pion, après avoir surmonté une perte de pion en fin d'ouverture.
Malgré toute son habileté tactique, son adversaire parvint à obtenir une position gagnante.
Pour représenter le club, j'avais fait appel à notre joker Viktor, accompagné de Johann et de Joachim.
Une équipe alliant expérience et fougue.
En face, le club de Sucé avait sorti une belle compo: le MI Peïo DUBOUE, un 2200, un 2100 et l'arbitre féminine à 1800 ELO.
Bref une défaite 3-1, mais une sacré expérience pour nos 4 joueurs, que je remercie au passage pour leur disponibilité.
En arrivant à Angers, nous nous consolâmes en retrouvant l'équipe de Loubatière, qui s'était qualifiée pour la suite de la compétition.
JOSE - Capitaine de la N.III.
Vous avez sans aucun doute croisé Lionel lors d'un tournoi, présentant son nouveau jeu EVOLUTIO & Stratégie.
Il fait désormais partie de la famille échiquéenne.
Son projet a été accepté cette année par
le comité du Concours Lépine 2024.
Vous pouvez visionner sa vidéo de présentation au comité : ICI
Un article du Courrier de l'Ouest : ICI
Pour joindre Lionel : evolutio.1999@gmail.com
06 80 23 86 25
CBVA 2 - 1 Angers 6
UN PODIUM POUR ANGERS 6
Nous obtenons la jolie 3ème place sur 12 équipes
Félicitations à tous les joueurs de l'équipe
Félicitation également à l'équipe de Stéphane - Angers 4 -
qui obtient la première place
Je tenais à remercier nos jeunes et les féliciter pour leurs très beaux résultats. Ils ont largement leurs places en départemental adulte, la relève est assurée.
Remerciements à Laurent Vernerey et Christophe Clément pour leur aide dans la composition des équipes qui n'a pas été chose aisée cette année.
Merci à Mathis pour avoir renforcer l'équipe en fin d'année.
Aurélien - Capitaine Angers 6
Table 1 : J'affronte - Aurélien -avec les noirs Didier classé 1741 Elo ancien joueur du club. Partie compliquée. Un bon début de ma part mais je me trompe dans un calcul qui me coûte une pièce. Didier obtient de plus 2 pions passés liés. Je dépose les armes.
Table 2 : Bertrand avec les blanc joue une très belle partie face à Stéphane - 1686. Bertrand échange 2 pièces pour une Tour. Stéphane en milieu de partie se trompe et donne une Tour nette. En fin de partie Stéphane force Bertrand à répéter les coups - Nulle - Une belle performance pour Bertrand.
Table 3 : Mathis avec les Noirs perd aussi du matériel - 2 pièces - Il résiste, récupère un Cavalier et quelque pions. En fin de partie tout deux espère faire Dame mais l'adversaire de Mathis y arrive en premier. Abandon logique. Dommage !
Table 4 Jean réalise une très belle partie. Avec la aussi deux pions passés. qui suffisent à forcer l'abandon de son adversaire. Bravo .
Le match était âpre, et Oliv' fut le 1er à finir contre un adversaire qui jouait à la même vitesse que Viktor ! Sans succès d'ailleurs, et 1-0
Puis Laurent déposait les armes contre un début Larsen bien maîtrisé. Score 1-1
C'était le tour de Viktor d'annuler avec 2 pions de moins, dans une sorte de répétition à la Tour. Un miracle selon son adversaire, le fantasque EGRETEAU !
Puis Joachim forçait sa position pour tirer autre chose que la nulle, et l'activation de la Tour adverse lui fut fatale. Score 1-2
Heureusement Pierre M dominait sans coup férir son partenaire, qui eut un vrai coup de pompe sur l'échiquier (sans ronflements toutefois!). score: 2-2
Saint Cyr 3 - 3 Angers
AU PIED DU PODIUM
Dimanche 17 mars, nous accueillions Saint Cyr sur Loire.
L'ambiance était détendue car Saint Cyr
avait gagné la veille contre Tours 3.
Il restait encore le capitaine - José - qui après avoir défendu tout le milieu de jeu, ne put forcer une finale avec 1 pion de +.
Thibaud de son côté affrontait une Maître Fide, et se contenta d'un pion de + gagnant dans une finale Fou contre Cavalier d'anthologie. score: 3-2
La dernière partie voyait Simon batailler pour tenir une finale avec une qualité de déficit. Sans succès malheureusement. score final: 3-3
Le samedi, notre équipe se déplaçait à Avoine,
pour un match à priori équilibré.
Très rapidement, Pierre V proposait la nulle à son adversaire après l'échange des Dames, et d'autres pièces. Proposition acceptée.
Notre Lolo se réveillait au bon moment pour placer une fourchette royale. 0-1 au score
Simon nous apportait un nouveau point bienvenu. Score 0-2
Patatras, le capitaine était en difficulté après avoir cherché à desserrer trop vite sa position. Pas de miracle mais une défaite qui relançait le match. Score:1-2
Pierre M bloquait avec malice l'attaque blanche à l'aile-roi, et prenait l'avantage à l'aile-dame, mais préférait ne pas forcer la position. Nulle
Angers 3 - 1 Avoine
UN MAINTIEN EN N.III ASSURE.
En vue des deux dernières rondes de N.III, le Capitaine
avait décrété la "mobilisation générale".
En effet, le classement de l'équipe 1 était tangent,
et il fallait à minima une victoire pour le maintien en N.III
JOSE - Capitaine N.III
Oliv' parvenait à récupérer son gambit et équilibrait les débats. Nulle aussi
Puis Viktor, notre Lucky Luke local, l'emportait en finale sur notre ex-coéquipier Jean-Yves. Score : 1-3
Enfin, Thibaud annulait aussi une partie endiablée pour maintenir ce joli score.
Echiquier 1 - Dominique S. 1 - Harold 0
Pour cette dernière ronde, il n'y avait pas d'enjeu. Nous ne pouvions pas remonter notre retard sur Vertou et nous étions assurés de finir 2ème. Je revenais du Laos avec 7 heures de décalage et une seule journée de récupération. Si bien que dans un état vaseux de demi coma, je m'étais préparé à me contenter d'une nulle. Notre jeune 1er échiquier ayant été appelé en national, je me retrouve à prendre sa place. Mon adversaire joue 1 e4 et sur Cf6 opte pour Cc3 au lieu de pousser en e5. Puis commet quelques coups hasardeux comme a3 ou plus tard h3 g4 et petit roque. Très vite j'ai pris l'avantage à l'aile dame sur la colonne a et obtiens une qualité puis deux cavaliers contre une tour, soit un fou de plus. Mon adversaire n'abandonne pas pour autant, cherchant la nulle par échecs perpétuels ou par l'échange des pions qui conduirait à roi et fou contre roi. Patiemment, rigoureusement, je progresse avec mon roi entouré de remparts, soutenant mon seul pion. 59 coups avant que mon adversaire au bord du mat consente à me serrer la main avec cette répartie du bon perdant gonflé d'assurance, je le cite : "je devais faire nulle" !
Echiquier 2 - Benjamin 0 - Emeric 1
Espagnole ou je joue anti Marshall avec a4 mon adversaire joue b4, j’ai mal analysé la position et mon fou de case blanche se retrouve un peu enfermé,.
Je joue un coup de pion pour me libérer au centre et je rate un coup intermédiaire qui me force à sacrifier pour ne pas perdre la partie, mon adversaire se retrouve avec 3 pions passés liés au centre et je finis par perdre logiquement
Echiquier 4 - Jean-Marc 1 - Frédéric 0
Je joue une ouverture Espagnole et mon adversaire opte pour une défense Berlinoise
La pression au centre incite mon adversaire à faire une imprécision au 14éme coup et une gaffe au 15éme coup qui lui font perdre les deux pions centraux contre mon pion d et au 17éme coup, toutes mes pièces sont en attaque sauf la tour a1.
Une combinaison chanceuse au 24éme coup me permet de prendre sans contrepartie les pions h et g et finir par un mat à l'étouffée au 30 éme coup.
UNE BELLE DEUXIEME PLACE
Sautron 3 - 2 Angers
Dernière rencontre de la saison , sans trop d'enjeu,
la deuxième place étant assurée.
Merci à tous les joueurs pour cette saison où tout le monde
a été au rendez-vous (avec les résultats...),
avec une bonne ambiance dans le groupe... que du plaisir.
Christophe
Echiquier 3 - Francois 0 - Cyril 1
Avec un adversaire 50 ans plus jeune, mais avec 100 eEo de plus, coaché pendant les 15 minutes précédant le début de la partie, je me doutais bien que cela n'allait pas être un long fleuve tranquille. Je suis sorti hélas de la théorie carokanienne au 7ème coup, amenant un retard d'un point selon le moteur d'analyse sans que nous ayons encore échangé la moindre pièce. Au 15eme coup, malgré un cavalier adverse implanté sur une case forte et menaçant de multiples fourchettes, j'avais encore la possibilité de reprendre un léger avantage avec une modeste poussée de pion que je n'exécutais que 3 coups plus tard. Contre-offensive désespérée contre deux cavaliers encerclant finalement mon pauvre roi. La reddition eut lieu au 32eme coup.
Echiquier 5 - Christophe 0 - Gabriella 1
Gambit dame refusé , position équilibrée en milieu de jeu, puis j'oublie une diagonale que la dame exploite pour lancer une attaque.
Je dois défendre un pion isolé , je tiens bon avec un pion de retard mais cède en fin de partie...Game over
Bravo aux vainqueurs et bravo à tous les joueurs, merci aux capitaines et accompagnateurs de leur engagement. C'est un grand succès avec 12 équipes, presque pas de forfait, une bonne ambiance et des progrès pour tous.
J'en profite pour vous dire que nous avons dans le département, 511 licenciés, ce qui constitue un nouveau record et que 8 joueurs du 49 joueront les championnats jeunes à Agen du 14 au 21 avril.
Bravo aux clubs.
Laurent Vernerey
Dernière ronde
de la Départementale
Angers 5 4 - 0 Montjean
Malheureusement Montjean n'a pu aligner que trois joueurs.
Echiquier 1 : Lionel affrontait Mickael président du club de Montjean, créé récemment. Gambit Dame refusé. La position est longtemps égale, mais au 15° coup, Lionel place une fourchette de pion fatale. Perte de la Dame pour Mickael. Gain logique après une défense désespérée de Mickael.
Echiquier 2 : Mattéo commente sa partie contre Fabien : "Mon adversaire semble opter pour un système de Londres avec les Blancs, mais il ne développe pas son Cavalier en f3. Je joue Cf6 et e6 et me trouve dans une position confortable après la poussée d5. Suite à une erreur de mon adversaire au 16° coup, je gagne une pièce et un pion et ensuite j’échange tout pour rentrer dans une partie finale gagnante. Belle combativité de mon adversaire, qui résiste sans abandonner jusqu’au 63° coup !"
Echiquier 3 : Antoine vs Philémon - Antoine choisit un début Réti et domine son adversaire dès l'ouverture mais la décision se fait au 28° coup, où Philémon offre une pièce nette.
Retrouvez les 3 parties de la rencontre : ICI
La 4° étape du Grand Prix
du Maine et Loire s'est tenue
le 9 mars 2024 à Cholet.
Belle participation avec 74 joueurs
Dans le tournoi A, le club présentait 12 joueurs sur 44. Viktor en l'absence de Guilhem s'impose invaincu avec un point d'avance sur ses poursuivants. Pierre et Charles se classent respectivement 3° et 4° avec 4/5 points.
Dans le tournoi B, un seul représentant du club pour 30 compétiteurs. Joël qui se classe 6° avec 4/5 points, à égalité avec le second du tournoi. Le départage faisant son effet.
Encouragements à tous nos joueurs engagés
dans ce Grand Prix.
Un troisième stage "Jeux d'échecs et jeux stratégie" rassemblant 25 enfants a eu lieu dans nos locaux ce vendredi 8 mars 2024.
Au programme, plusieurs jeux de stratégies étaient présents : Puissance 4, 3d, jeux de dames, quarto, stratego, duck et bien entendu le roi des jeu : Les échecs !
De plus, lors de la pause du midi, des activités extérieures ont permis aux enfants de s'aérer et de se défouler.
Dans l'après-midi, un tournoi d'échecs a été organisé où les enfants ont pu s'affronter et se tester.
À la fin de cette journée, les participants étaient ravis.
Florian & Simon
Découvrez le site de Florian - Entraîneur du club : ICI
Participation moindre pour cette 3° étape.
4 joueurs : Olha, Ismael, Lancelot et Léo.
Après-midi divisé en 3 parties :
- Un tournoi fermé à 4 joueurs, remporté à égalité par Olha et Lancelot.
- Une simultanée jouée par Matthias, qui s'est prêté à l'exercice. Merci à lui. Les enfants ont apprécié.
- Enfin, 2 matches en 2 parties, Olha vs Lancelot et Léo vs Ismael.
Et le bouquet final, un blitz de départage opposant Olha et Lancelot, qui gagne au temps.
Prochaine étape
Jeudi 25 avril 2024 - Tournoi de Pâques.
9 jeunes joueurs de l'échiquier Angevin ont participé aux championnats de ligue jeunes du 24 au 26 février à Saint Nazaire avec Simon, Florian et Laurent comme accompagnateurs.
Joachim remporte le tournoi en U12 en gagnant ses 5 premières parties et en annulant contre Liam Chrétien Stanus de Cholet qui termine à une belle 2ème place. Ces 2 joueurs ont dominé le tournoi du début à la fin. Hyppolite Sfar se qualifie de belle manière avec ses 2 camarades pour les championnats de France jeune à Agen en terminant 6ème de la même catégorie. Très beau tournoi de Louis Lecour Grandmaison et de Philémon Baumard qui échouent au pied de la qualification avec une légitime déception à la vue de leur tournoi. Alexandre, Ephrem, Joseph, Tomas et Olha ont pris beaucoup de plaisir à jouer cette forte compétition et ont engendré beaucoup d'expérience.
Prochaine aventure championnat de France jeunes
du 14 au 21 avril à Agen.
Laurent.
Le 18 février 2024,
l'Echiquier Angevin accueillait le Trophée Roza Lallemand qualificatif pour les championnats de France de parties rapides féminin, sous l'égide de la Ligue des Pays de la Loire.
25 participantes sur la ligne de départ. Parmi elles, Olha représentait du haut de ses 9 ans notre club.
Estimé 799, elle affichait le ELO le plus faible et était la benjamine du tournoi.
Mais la valeur n'attend point le nombre des années.
Ohla se classe 11ème avec une performance à 1214 qui correspond à la moyenne ELO de ce tournoi.
Merci à la Ligue, pour les trophées , les roses et le bouquet offerts aux compétitrices.
Merci à Laurent pour l'organisation de cette manifestion.
La troisième étape du Grand-Prix du Maine et Loire s'est tenue
à Segré le 10 février 2024.
15 joueurs de l'Echiquier Angevin ont participé à l'évènement.
Tournoi A : 12 joueurs sur 44.
Tournoi B : 2 joueurs sur 35.
BIS REPETITA dans le tournoi A. En effet, Guilhem de Segré remporte l'étape devant Viktor de l'Echiquier Angevin, a l'instar de l'étape précédente, mais cette fois au départage.
La domination de Viktor sur le circuit semble compromise. Un beau duel en perspective entre ces deux compétiteurs.
VENI VIDI VICI dans le tournoi B. Antoine de l'Echiquier Angevin récidive et termine invaincu avec une performance à 1775.
Prochaine étape : Cholet le 9 mars 2024.
Le 4 février 2024 avait lieu la dernière ronde des Jeunes de N.III.
L'équipe confirme son beau parcours cette année, conservant sa première place dans la poule sud après avoir battu Rezé sur le score de 8/0.
Il faudra encore attendre les résultats des barrages contre les premiers des poules nord et centre pour savoir si l'équipe monte en N.II.
On croise les doigts 🤞
Bravo à Joachim, Louis, Tomas, Hippolyte et Olha
pour leurs belles performances et à Florian leur entraîneur !
Cécile
Il nous restait à espérer un faux pas de Vertou pour prendre la 1° place, donc il nous fallait gagner pour conserver nos chances...
Chose faite , avec une victoire 3-0 qui nous permet d’être assuré de la 2° place du groupe avant la dernière ronde.
Joachim 1/2 - Maurice 1/2
Maurice, classé 1777 F, me joue la Française que je contre avec une KIA qui consiste à mettre un Fou en G2 et attaquer le roque adverse. Mon adversaire, ne connaissant pas la théorie, me joue une ligne étrange qui nous amène dans une finale un peu plus avantageuse pour moi. Après quelques coups et des échanges de pièces, nous conservons chacun notre dame et nos deux tours. Mon adversaire propose alors la nulle. Avec un petit avantage mais peu de temps à la pendule et 2 victoires pour notre équipe, je décide de jouer comme un pleutre et d'accepter la nulle!
Abel 1/2 - Guilaume 1/2
Mon adversaire ouvre par e4 je répond e5 nous entrons dans une partie espagnole. J'ai réussi à rapidement placer un petit piège dans l'ouverture (Après 1.e4 e5 2. Cf3 Cc6 3. Fb5 a7 4.FxCc6 dxFc6 5.d3 et F.c5) le pion semble prenable mais après 6.Cxe5 D.d4 ! Et la position blanche est très compliquée car les noirs menacent et le mat et le cavalier. Après Fou e3 dame prend cavalier et D4 les blancs limitent la casse mais de retrouvent vite avec un pion de moins, déroqué et une structure complément détruite.
La partie continue et mon adversaire s'accroche bien malgré sa position compliquée. Je continue de presser et je vois mes coéquipiers remporter le match avant la fin de ma partie. J'ai un peu du mal à concrétiser mon avantage et malgré 2 pions de plus en final de tour mon adversaire réussi a trouver du contre-jour et devient menaçant. Au vu de la situation de match, de la fatigue et du risque encouru, je décide de proposer le match nul, ce qui est accepté par mon adversaire.
Benjamin 1 - Eric 0
Je joue une espagnole, mon adversaire part sur une berlinoise mais il fait une gaffe dans l’ouverture et perds une pièce. Il a un peu de jeu mais j’arrive à développer mes pièces et défendre.
Après une fourchette je gagne en plus une qualité, je force d’autres échanges et j’arrive dans une finale avec une tour nette de plus et finit tranquillement ma partie.
Kelyan 1 - Jean Marc 0
Mon adversaire joue des coups très bizarres dès l’ouverture, je prend l’avantage rapidement mais sans concrétiser, je loupe une séquence de 2 coups qui aurait pu tuer la partie… le milieu de jeu est plus équilibré et fermé, il me fait reculer mais perd trop de temps à monter son attaque. Il comment une autre erreur à l’aile dame qui lui sera fatale, je gagne une qualité et un pion, les dames s’échangent et il abandonne rapidement face à tous mes pions passés…
Dominique 1 - Armel 0
Une Caro-Kann équilibrée sur le début de partie : mon adversaire avait un léger avantage positionnel. Heureusement, il a avancé au 13°coup son pion f6 qui protégeait e5 ce qui m'a permis de prendre l'avantage en passant à côté de l'option la plus forte qui gagnait un Cavalier net sur échec . Après, une menace de mat a été mal parée ce qui m'a permis d'accélérer la victoire (gain d'une Tour). Plutôt une partie équilibrée dans la mesure où ma gestion de la pendule était un peu fragile (merci à Laurent et désolé ... je crois que je l'ai déconcentré inutilement au final ...)
Angers accueille l'équipe de Poitiers-Buxerolles, et part un peu favorite au vu des différences Elo sur les 4 derniers échiquiers.
Reste malgré tout à tenir sur les 4 premiers, et à scorer après.
Le premier à finir était Viktor, mais pas dans le sens habituel. En effet, Viktor a imprudemment aventuré sa Dame, et se l'est fait enfermée ! 0-1
Puis Laurent craquait en essayant de forcer une position avec un pion de déficit, donné pour une initiative qui s'est évaporée. 0-2
Simon quant à lui neutralisait son jeune adversaire et simplifiait une position avec un avantage matériel. 1-2
Pierre V. de son côté, montait son Roi en milieu de jeu pour soutenir ses pions, et se faisait contrer par une attaque de pièces lourdes sur son Roi, et abandonnait dans une position sans espoir. 1-3
Le match tournait à l'aigre, et après la nulle décevante de Jeff, pourtant visuellement mieux à plusieurs moments, il restait 3 parties encore à jouer.
Thibaud luttait pour la nulle dans une finale Dame-Fou de couleur opposée, le capitaine défendait une position difficile, et seul Pierre avait des chances de gain avec son pion de plus.
Thibaud luttait pour la nulle dans une finale Dame-Fou de couleur opposée, le capitaine défendait une position difficile, et seul Pierre avait des chances de gain avec son pion de plus.
Echiquier Poitevin 3 - 2 Echiquier Angevin
Au final, - José - j'acceptais la proposition de nulle avec une qualité de moins contre un pion
Pierre M. entrait en finale de Dame, et profitait d'une grosse erreur de son adversaire pour les échanger, et avoir une finale de pions gagnante. 2-3
Enfin Thibaud annulait quand son opposant voyait le matériel être rangé tout autour de lui, et envisageait déjà le trajet retour avec deux heures de route.
A nouveau une courte défaite très frustrante, qui va obliger l'équipe à se surpasser au cours de la double ronde des 17 et 18 mars prochain, pour gagner au moins un match.
Car les autres résultats ont été défavorables pour nous, avec un resserrement de 6 équipes en 2 points, dont une descendra en fin de saison.
José - Capitaine de la N.III
Matteo commente sa partie : Avec les Noirs j’opte pour une défense Ouest-indienne. Dès le début ma structure de pion est très saine et je profite d’un coup tactique pour gagner un pion central. Cela dit, je retarde un peu trop la poussée de mes pions à l’aile de Roi et mon adversaire en profite pour mettre en place une batterie T-T-D qui me fait peur (même si j’ai toujours l’avantage selon l’ordi). Il récupère donc un pion, mais après quelques échanges je suis à nouveau avec un pion de plus qui deviennent bientôt deux passés et liés, ce qui pousse mon adversaire à l’abandon
Pour la première ronde de la phase finale,
Angers 5 affrontait à l"extérieur CBVA 2.
L'équipe s'incline 2 - 1
Lionel et Antoine, se retrouvent tous les deux en finale de pions.
Antoine, avance trop son Roi qui se fait déborder par des pions adverses. Il résiste en profitant de quelques erreurs de Thomas, mais la position est bientôt intenable. Antoine lutte et abandonne devant l'évidence.
Lionel, quant à lui, à nombre de pions égal, doit faire face à l'avancée de son adversaire, et se retrouve acculé sur ses bases, la pression est trop forte, et la position s'effronde logiquement.
Matteo, aborde la fin de partie, avec un matériel égal, 2 Tours + pions. Il a cependant l'avantage de contrôler la seule colonne ouverte, qui lui permet de jouer au Pacman et de se retrouver avec 2 pions passés liés, supplémentaires, qui font logiquement la différence.
Partie mouvementée pour Bernard en 80 coups qui se solde par une nulle. Chaque joueur ayant successivement l'avantage. Avec au final, une finale R+T conte R+C. Respect à Lucas pour son esprit combatif, avec pour seul objectif la gagne.
La deuxième étape du Grand-Prix du Maine et Loire s'est tenue à Segré le 27 janvier 2024.
L'Echiquier Angevin avait une importante délégation.
Tournoi A : 11 joueurs sur 38
Tournoi B : 6 joueurs sur 26.
Dans le tournoi A, l'Echiquier Angevin place 2 joueurs sur le podium : Viktor et Pierre (2° et 3°). Timothé se classe 4°.
Surprise concernant Viktor, tant il nous avait habitué à truster les premières places. Félicitations à Guilhem - Segré- pour sa victoire
Dans le tournoi B, Antoine fait un sans faute 5/5 et l'emporte haut la main
Ci contre, des photos de joueurs de l'Echiquier Angevin, tous concentrés - Copyright Laurent.
Prochaine étape : Trélazé le 10 février 2024.
Entraînement au chaos.
Une position chaotique, dans laquelle les principes généraux des échecs semblent avoir été oubliés dans les deux camps, survient souvent dans des parties de débutant. Mais aussi parfois dans les parties de joueurs expérimentés. On ne retrouve pas la belle structure Carlsbad, des pièces adverses ne sont pas protégées mais on ne peut pas les attaquer, aucune tour est en communication avec sa petite soeur, notre dame est enfermée, notre roi est encore au centre, et si le roi adverse a bien eu le temps de roquer, ses pions protecteurs n'assurent plus leur mission depuis longtemps. Aucun coup tactique facile, l’adversaire a des options pour profiter d'une majorité de pions, on a encore nos deux fous, mais notre adversaire a un cavalier sur une case forte. Bref, c'est le bazar, et cela peut partir en vrille à tout moment !
Le site de François : ICI
Son dernier article : Les 6 principales situations d’une partie d’échecs du 17 janvier 2024
Petit exercice.
Utiliser une position (peu importe laquelle)
Positionner toute ou partie des pièces sur l’échiquier. Puis de façon aléatoire, repositionner quelques pièces un peu au hasard. Vérifier si un roi est en échec ; dans ce cas, le déplacer d’autant de cases pour qu’il ne le soit plus. Noter cette position qui va être utilisée plusieurs fois.
Pour les Blancs, puis pour les Noirs, examiner les cases, les colonnes,les rangées, les diagonales. Repérer les pièces en prise, et les pièces non protégées. Vérifier s‘il est possible de capturer une pièce non protégée, ou s’il est possible de protéger une pièce qui ne l’est pas. Repérer également les faiblesses. Mais au final, ce sera la sécurité du roi qui primera sur le choix du coup à effectuer. Si un principe lié à la phase du jeu s’applique, l’appliquer. Le fait de s’attarder sur tout l’échiquier avant de vérifier la sécurité du roi, permet de mieux détecter les attaques qui ne sont pas évidentes, celles qui sont à longue distance par exemple.
Contre un partenaire d'entrainement (ou contre Maia sur Lichess), jouer quelques coups. On ne peut rendre la situation moins chaotique que si le roi est en sécurité. Ensuite corriger les faiblesses s’il y en a, puis enfin rendre les pièces plus actives.
Recommencer cet exercice à partir de la position initiale. L'analyse de la position devrait être plus rapide et et le choix des coups devrait être meilleur.
Lors de la 5ème ronde
Angers 5 s'impose 3 à 1 contre Segré 2.
L'équipe a fait appel pour la circonstance à 2 jeunes espoirs :
Alexandre et Antoine.
Merci à eux pour leur participation qui a nettement rajeuni l'équipe.
Au terme de la dernière journée
de la Phase I Départementale :
Les équipes Angers 4 et Angers 6 s'octroient respectivement la première et la deuxième place.
BRAVO A ELLES
Aurélien, capitaine d'Angers 6
commente son match contre le Club d'Echecs Mauligérien.
Un sans faute pour cette dernière rencontre de la Phase I
Table 1 : François échange rapidement Fou et Cavalier contre une Tour pour l'initiative. Payant, car il obtient deux pions passés, qui force l'adversaire à l'abandon
Table 2 : Aurélien. Mon adversaire ne roque pas. Je l'attaque et le mate avec Dame + Tour.
Table 3 : Jean Partie acharnée de plus de 50 coups. Jean obtient finalement une finale gagnante R+p vs R, qu'il maitrisa parfaitement
Table 4 : Miniature pour Tomas, qui bat son dversaire en 11 coups, grâce à une batterie D+F.
Angers 3 - 4 Orléans
Premier match en 2024 pour l'équipe de N3, et déjà la ronde 6.
L'effectif bougeait peu par rapport à la ronde 5: Pierre V. remplaçait Laurent, entièrement mobilisé la veille pour le championnat scolaire départemental. Nicolas notre joker, dépannait une nouvelle fois, avant de pouvoir jouer par la suite en Départementale.
La N3 pouvait compter sur nos buteurs Simon, Thibaud et Viktor à 4,5 / 5.
Orléans, second au classement nous attendait à St Cyr sur Loire.
Rencontre à priori équilibrée excepté sur les échiquiers 7 et 8 en notre défaveur.
D'entrée, Pierre V, Nicolas et Olivier étaient sous pression avec les Noirs. Nicolas subissait une offensive à l'aile-roi et devait sacrifier une qualité puis des pions, pour éviter d'être maté. Le déficit de matériel lui était finalement fatal. Score : 0-1
Côté blanc, Thibaud infiltrait ses pièces sur la 7ème rangée en vue du Roi adverse, Viktor à son habitude jouait à une vitesse folle et mettait son adversaire en zeitnot, Pierre M. aiguisait la lutte par des roques opposés, et Simon gambitait. Le capitaine - José - lui, tentait de maintenir son avantage d'ouverture avec les Noirs.
Olivier ne parvenait pas à résister et s'inclinait, Thibaud l'emportait une nouvelle fois. Score : 1-2
Tandis que Pierre M. annulait sa partie, Viktor tranquille, puis le capitaine - José - en zeitnot marquaient le point. Score : 3-2
Mais les deux dernières parties sonnaient le glas: les finales étaient sans espoir ! Score final : 3-4
Il va falloir gagner un match sur les 3 restants pour maintenir l'équipe.
José
Échiquier 1 : Joachim avec les noirs 0 - Adrien 1
Mon adversaire décide de contrer ma française par le gambit de l’aile. Voulant éviter les combats théoriques, je choisis de ne pas accepter son sacrifice. Je me retrouve dans une position égale mais avec peu de plan (même avec l’analyse de l’ordinateur). Je ne trouve qu’un seule idée qui n’est hélas pas très bonne : fixer son pion isolé, ce qui bloque mes pièces. Je tiens environ 15 coups dans une position inférieure puis craque en proposant un échange de tours suivi d’un mat.
Je suis déçu d’avoir perdu lors de cette rencontre importante face à Rezé 😢
Échiquier 3 : Benjamin avec les noirs 0 - Antoine 1
Je joue une Française qui se passe bien mais j’ai pris beaucoup de temps, j’ai un pion de plus mon adversaire tente de prendre le pion en h7 car soutenu par sa dame, si je joue g6 pour l’enfermer il peut le sacrifier et récupérer un 3ème pion avec la dame sur échecs et beaucoup de jeu, cependant il rate le coup intermédiaire Cxe5 qui permet à ma dame si il récupère le cavalier de menacer mat après Dh5 et je récupère son fou.
Il fait une erreur en jouant Cg6 qui me donne une pièce d’avance mais mon roi est encore au centre de l’échiquier.
J’arrive à défendre mais je suis très mal au temps, je joue avec le rajout et je rate un mat forcé et fait une gaffe et je me fais mater juste après. Déçu de la finalité car j’avais bien joué le reste de la partie
Échiquier 5 : Christophe 1 avec les noirs - Marc 0
Mon adversaire ouvre par d4 et au 3ème coup g3, me voila partie sur une catalane avec un minimum de bagage théorique la dessus.
Je prends donc beaucoup de temps pour essayer de jouer les meilleurs coups dans l'ouverture, 100 points elo nous séparant, une grosse erreur se paiera cash..
Au 15ème coup mon capital temps est en souffrance, au 20 éme je suis quasiment en blitz.
Malgré tout, j'ai une bonne position et après des échanges au centre je peux envoyer un pion passé sur la colonne e qui arrivera à destination me permettant de mater, mon adversaire étant à son tour en déficit de temps.
Cette rencontre était celle de tous les dangers puisque les 2 premiers de la poule se rencontraient..
Nous nous savions attendus et un match nul nous assurait la 1ere place au départage malheureusement nous avons manqué le coche...
Échiquier 2 : Dominique S. avec les blancs 1/2- Bernard 1/2
Nous étions en tête de la poule et ce match devait nous départager. L'équipe de Vertou ayant inversé les échiquiers, je me retrouve à jouer contre leur meilleur élo.
Sur 1 d4, mon adversaire choisit de refuser le gambit dame. Je joue la variante moins courante Ff4 au lieu de Fg5 avec l'idée Tc1 pour viser le pion c7.
Plusieurs échanges conduisent à isoler son pion d5, ce que je prends pour un avantage. Mais ses manœuvres de cavalier me font perdre h3. Je cherche du contre jeu sur les deux ailes et réalise que mon adversaire défend, tâtonne, ne semble pas savoir gagner.
Comme son équipe est sûre de remporter le match, il me propose la nulle que j'accepte avec un grand soulagement.
Échiquier 4 : François 0 avec les blancs - Victor 1
Juste avant la partie, j'avais fait la remarque à mes co-équipiers que des joueurs de niveau modeste ont souvent tendance à pratiquer des échanges. Deux fous face à face ? Hop... on échange... Fort de cette considération, j'entamais ma partie avec les blancs face à un joueur à l'Elo supérieur d'une quarantaine de points. Au dixième coup, il réalisa un échange de Fous qui me procurait un avantage intéressant avec un pion en pointe sur d5. Un manque d'ambition dans mes avances de pions fut compensée par des cavaliers noirs souvent cantonnés sur leur trois premières rangées.Si bien que je me retrouvais avec une position toujours à mon avantage au début du milieu de partie. Jusqu'à ce que j'échange une de mes tours sur la colonne e. La position s'égalisait sans que je puisse sérieusement reprendre l'initiative.
Pressé par le temps, je laissais la dame adverse pénétrer dans mon camp sans autre solution que de proposer un autre échange qui me fit perdre toute possibilité de contre-jeu, laissant échapper une victoire sur une finale que j'avais initialement jugée, à tort, gagnante.
Le samedi 13 janvier, les championnats scolaires du département se sont tenus au centre Jacques Tati, dans le quartier de Belle Beille à Angers.
Plus d'une centaine d'élèves, inscrits en école primaire ou en collège, y ont participé. Cette compétition, organisée par le comité départemental et accueillie par notre club, a donc rencontré un large succès, en se déroulant dans une très belle ambiance, avec un réel fair-play de la part des enfants.
Vous pourrez consulter les résultats : ICI
Chronique du Kikemieu du 12 janvier 2024, avec toujours le noyau de fidèles issus de l'équipe 1 à l'équipe 5.
3 positions pour se creuser les méninges.
1 - les Blancs jouent et gagnent.
Solution trouvée par Thibaud:
2 - les Blancs jouent et gagnent.
Solution trouvée par Joachim:
3 - les Noirs prennent l'avantage.
Position tirée d'une partie de Joachim avec les Noirs à l'Open du Mans, qui fut nulle.
José
Les solutions dans la base Kikémieu : ICI
Le 28 décembre 2023, 13 jeunes joueurs participaient
à la seconde étape du Tournoi Interne Jeunes.
Les 3 classes - Compétitions - Cavaliers et Petits Pions - étaient représentées.
Chez les petits pions, Anatole s'impose devant Tristan, Ismaël, Come, Marius, Tyler, Timofei et Axel
Pour les Cavaliers : Alexandre et Lancelot prennent la première place devançant Léo.
Enfin Antoine s'impose devant Julien chez les Jeunes compétiteurs.
Le port du bonnet était obligatoire
sous peine de perdre la partie
Etape 3 - Pâques - Jeudi 25 avril 2024
Une belle rencontre mouvementée,
qui malhereusement tourne à note désavantage.
Echiquier 1 : Lionel - Contre un adversaire redoutable - + 200 points Elo, obtient en milieu de partie une position égale et propose la nulle que son adversaire décline. La partie continue et Lionel ne remarque pas une concentration des pièces adverses sur un pion central. Ce dernier est perdu. Stéphane exploite cet avantage avec brio - Lionel s'incline.
Echiquier 2 : Navid - Là aussi 200 point Elo séparent les deux joueurs. Navid a cependant longtemps l'avantage et l'initiative, mais l'expérience de Didier parle. Il concède la nulle - Belle confrontation.
Echiquier 3 : Matteo - La surprise de la rencontre - Matteo perd une pièce dès le début de la partie - La défaite semble irrémédiable - Mais c'est sans compter sur la conbativité de Matteo qui se bat et renverse la situation. Il pousse ses pions de l'aile-Dame, ce qui fragilise le Roi adverse dénudé. Ce dernier a finalement qu'un choix cornélien : Le mat ou la promotion d'un pion advers - Abandon logique de Lucien.
Matteo commente sa partie : Avec les Blancs je joue une anglaise, ouverture qui fait partie de mon répertoire. Hélas, au sixième coups je fais une bêtise monstrueuse et inexplicable qui donne à mon adversaire une pièce d’avantage en échange d’un pion. Complètement dégoûté, j’essaie de rester calme et continuer à jouer de manière solide. Je profite de quelques imprécisions de mon adversaire pour installer une tour sur la septième rangée et ensuite récupérer du matériel. Complètement épuisé, je gagne après la promotion d’un pion (j’avais trois pions et un fou contre fou et cavalier adversaes..
Echiquier 4 : Samuel perd un pion en début de partie. Avantage que Vincent exploitera. Samuel résiste mais ne pourra revenir.
Angers 6 3 - 1 Trélazé 3
Table 1 : Benjamin, après un milieu de jeu âprement disputé, realise un pion passé, qui fait la différence et force l'abandon de son adversaire.
Table 2 : Aurélien. Mon adversaire néglige son développement, ce qui favorise les motifs tactiques pour moi. Je réussis à placer un mat du couloir. Contrairement à l'habitude, je termine ma partie le premier.
Table 3 : Bertrand joue agressivement et met la pression sur son adversaire. En fin de partie, il obtient un pion passé, et de surcroit son adversaire lui offre sa Dame sur un plateau.
Table 4 : Partie difficile pour Jean, forcé à jouer défensivement face à un adversaire percutant, qui trouve finalement la faille.
Aurélien
Angers 5 - 0 Trélazé
Après un début en trombe de l’équipe, nous rencontrions nos sympathiques voisins trelazéens pour un derby qui s’annonçait incertain.
Dominique Senay nous rejoignait pour son premier match (avec succes) au sein du groupe
Encore une victoire nette et sans équivoque qui nous permets de garder la première place ...
Échiquier 1 avec les blancs Joachim 1 - Philippe 0
J'affronte Philippe Marchand qui me joue une Caro Kann cavalier f6.
Face à ça je développe tranquillement mes pièces. Après quelques échanges nous nous retrouvons dans une finale Dame /2 tours/fou.
J'arrive à gagner le pion h4 trop avancé. Peu après il me sacrifie un pion à l'aile dame.
J'arrive ensuite à lui faire une fourchette me permettant de gagner encore un pion. À ce stade je me retrouve avec 3 pions de plus mais tous faibles et isolés. Je finis par tour prend pion en f7, tour prend, dame prend tour en a8 réduisant son Roi à néant.
Cela en est trop pour le joueur de Trelaze qui abandonne 2 coups plus tard.
Échiquier 2 avec les noirs Dominique 1 - Moussa 0
C'était une reprise pour moi et ma première partie pour le club depuis mon déménagement en Anjou. J'appréhendais un peu de manquer de concentration et de paniquer au temps. Mon adversaire choisit le gambit de la dame et plus précisément le gambit Geller après 4... d5xc4. 5 e4 au lieu de 5 a4. J'ai déjà joué ce début avec les blancs comme avec les noirs. Mais mon adversaire, au lieu d'attaquer aile roi par Cg5 et Dh4, choisit une variante qui m'arrange : l'échange du fou case noire par 9 Fa3. Et mon plan consistera à faire pression sur c3 faible qui finira par tomber.
Mon adversaire n'a pas cru bon insister quand ma tour est rentrée dans son camp et je rends hommage à son fair play.
Échiquier 3 avec les blancs Abel 1 - Guillaume 0
Pour mon deuxième match avec l'équipe, je monte en grade et suis propulsé a l'échiquier 3 avec les blancs. J'ouvre par e4 auquel mon adversaire répond d5, je décide de pousser en e5 et de rentrer dans cette scandinave variante d'avance. Après un développement normal de part et d'autre mon adversaire loupe une fourchette de pion. Cela semble le perturber et malheureusement pour lui, c'est même la menace sur sa dame qui est oubliée au coup d'après. Je me retrouve donc avec une dame net de plus au bout de 15 coups.
Le suspense en prend un coup, il ne reste plus qu'à conclure proprement.
Après quelques coups et quelques échanges, mon adversaire abandonne, la première victoire de la journée est dans la poche !
Échiquier 4 avec les noirs Francois 1 - Samuel 0
Tout a commencé avec une Caro-Kann assez équilibrée où chacun plaçait ses pièces. J'ai malheureusement été attiré par la Force Obscure en délaissant une belle case forte immédiatement occupée par un cavalier de mon adversaire, mais la Rebellion a tenu bon en gardant une défense, certes étriquée, mais efficace ! Cela fit reculer le Super Destroyer Stellaire, heureusement un peu timide, devant mon petit roque qui était sur le point de craquer.! Progressivement, l'Alliance reprit un peu d'initiative en infiltrant un Faucon Millenium derrière les lignes ennemies. Toutefois en excès de confiance, je le perdis dans un échange qui a failli relancer la bataille intergalactique alors que nous étions dans le temps additionnel, et moi surtout en retard ! Le calculateur de bord de mon adversaire, peut-être endommagé par un tir laser, laissa passer l'occasion de reprendre un avantage.
L'Empire a contre attaqué avec succès ! (François Skywalker)
Échiquier 5 avec les blancs Jean-marc 1 - Sylvain 0
Je joue les blancs avec une ouverture espagnole et nous entrons dans le milieu de partie dans une position équivalente alors que les fous des noirs sont sur la 8eme. J' attaque le centre et je profite d'un mauvais positionnement de la dame adverse et de deux clouages par mes deux fous pour prendre une qualité. Avantage que je conserve jusqu'au matin au 30ème coup.
Partie agréable pour moi ou je n' ai jamais été mis en danger.
Tours 1 - 7 Angers
Dimanche 17 décembre, l'équipe de N.III d'Angers se déplaçait à Tours chez la lanterne rouge du groupe.
L'objectif donné était de l'emporter par le plus large score.
Une surprise m'attendait au rdv du club: 9 joueurs présents pour 8 places!
En effet, Viktor le cachotier est venu sans prévenir ni répondre à mes messages, et j'avais entretemps invité Nicolas, à compléter l'équipe.
Après un bref conciliabule, Pierre VERNOT se proposait de rester à Angers. Merci à lui.
Le temps de trajet a été quelque peu sous-évalué, et lorsque nous sommes entrés dans la salle de jeu, les pendules étaient enclenchées depuis quelques minutes.
Pas de quoi perturber l'équipe qui a fait preuve d'un grand sérieux, sauf son capitaine.
Thibaud a amené le 1er point en troquant sa Dame contre 2 pièces et un pion à une case de la promotion.
Puis je - José - dus abandonner après avoir subi une fourchette royale peu glorieuse.
et là, les victoires s'enchaînèrent pour Viktor, Olivier (qui chassa le Roi d'une aile à l'autre), Nicolas (auteur d'une belle partie avec 250 pts elo de déficit), et en finale Laurent, Pierre Medas.
Ne restait que la partie de Simon qui s'offrit une finale de pions, à égalité matérielle, mais avec un Roi avancé.
La position critique: Blancs a3, Rd5, e4, f3, g2, h3; Noirs a6, b7, Rd7, f7, g6, h5. Aux Blancs de jouer.
A vos analyses, qui seront étudiées au prochain Kikemieu le 5 janvier.
Bref, Simon gagna sa finale et alourdit le score à 7 à 1.
Bravo à tous les joueurs pour la 3ème place provisoire du groupe, avec mention spéciale à Nicolas, notre recrue de dernière minute.
Prochaine étape le 14 janvier pour accueillir Orléans, 2ème au classement, et notre ex-coéquipier Mika.
José, capitaine de N.III
Une belle participation et performance de nos Jeunes
23 joueurs de l'Echiquier Angevin ont participé
au Championnat Jeunes du Maine et Loire.
L'Echiquier Angevin affiche :
- 2 titres : Philémon en U16 et Ohla U10 Féminine
- 2 vice-champions : Louis U14 et Joachim U12
- 3 troisièmes places : Tomas U14 , Hyppolite U12, Joseph U8
Alexandre U12 et Ephrem U16 complètent les
9 joueurs qualifiés pour la phase régionale.
Merci à Laurent pour les photos.
Samedi 25 novembre, l'équipe de N.III recevait
le leader de la poule 5, l'ogre Le Mans 2 - 1-3
Dominique, plus habitué aux joutes régionales, accepta sympathiquement de nous rejoindre pour compléter l'équipe. Effectivement, nos voisins sarthois n'ont pas hésité à aligner 8 joueurs compris entre 2250 et 2000 Elo au dernier échiquier ! La consigne était claire: ne pas hésiter à jouer pour la nulle sur chaque échiquier.
Et le 1° à l'appliquer fut le capitaine - José - en acceptant une proposition de nulle après seulement 17 coups !
Pierre M. et Dominique aux échiquiers 7 et 8, qui rendaient 400 et même 700 points Elo, se défendaient comme des beaux diables, mais durent s'incliner tous deux avec les honneurs.
Viktor qui joue toujours aussi vite, dut accorder une nulle face à un client redoutable.
Laurent dut se séparer d'un pion pour survivre mais sa position s'affaiblit progressivement, et son jeune et talentueux opposant, termina par une attaque de mat.
Le seul à prendre l'avantage était Thibaud, qui se créa un pion passé à l'aile-dame, et s'employa jusqu'en finale pour obliger son adversaire à rendre les armes.
Le score était alors de 3 à 1 pour Le Mans, avec 2 parties en cours de Simon et Pierre, qui avaient de bonnes chances de gain.
L'équipe du Mans était fébrile, craignant une égalisation in extremis.
Pierre V. ne parvenait finalement pas à fructifier son pion de plus en finale de Tour, et Simon, en zeitnot, permettait un blocus de Cavalier contre son Fou avec lui aussi un pion d'avance.
Le score final ne bougea donc pas. Dommage, mais une belle résistance de l'équipe, avec 2 premiers matches nuls.
Dimanche 26 novembre, nous recevions à domicile l'équipe de Tours 2° au classement. 5-1
Sur la lancée de notre match du samedi, l'équipe a été très costaude.
Thibaud lançait à nouveau les hostilités en mettant quasiment en zugzwang son opposant, et en concluant par une attaque de mat.
Le ton était lancé, et les autres points affluaient par Viktor, encerclant une pièce en finale, le capitaine pour une fois, tandis que Olivier acceptait la nulle proposée avec un pion de déficit.
Sur les 3 parties encore en cours, Pierre V. évita l'échec perpétuel en finale de Dame et pièce mineure, Simon conclut joliment sa finale en donnant la qualité contre trois pions, et Pierre M. prouva qu'un Fou pouvait tenir tête à une Tour en finale.
Et c'est sur le score sévère de 5 à 1 que l'équipe de N.III gagnait son 1° match cette saison, et se replaçait en 4° place.
Le capitaine, José
Trelazé 2 1-3 Angers 5
Dimanche, l'Equipe d'Angers 5 intégrait 2 nouveaux joueurs : Navid et Mojtaba, à qui nous souhaitons la bienvenue au sein de la communauté échiquéenne et plus particulièrement au club.
Lionel et Matteo complétaient l'équipe
Victoire durement acquise après un rude combat sur chaque échiquier. Notamment pour Matteo, qui gagne sur le fil
grâce à une ultime erreur de son adversaire.
Matteo commente sa partie : Avec les Blancs, je joue une anglaise contre mon jeune adversaire. La partie est très équilibrée et sans grosses fautes des deux côtés jusqu'à la fin, où nous avons tous les deux un pion passé, sauf que celui de mon adversaire est connecté. Cependant, je trouve la bonne combinaison pour promouvoir mon pion à dame avant lui et, suite à une erreur décisive, mon adversaire abandonne au 39e coup. Bravo à lui pour cette belle partie !
Echiquier de l'Erdre 0-4 Angers
Nous recevions l' équipe de Suce sur Erdre avec le souvenir douloureux de l'année dernière où nous nous étions fait étriller 4-0.
La partie s’annonçait rude avec une différence d'elo assez notable en notre défaveur sur plusieurs échiquiers...
Chapeau à l’équipe qui a survolé la rencontre
Joachim (avec les noirs) - Pedro 1-0
Face à ma française, mon adversaire décide de jouer la variante d'échange. Je joue roques opposés et attaque son roi. Malheureusement, il arrive à échanger les dames. Après quelques coups, nous nous retrouvons dans une finale Tour/Cavalier contre Tour/Cavalier. J'obtiens un petit avantage grâce à ma tour plus active mais il parvient à échanger les tours: la position est alors égale mais en pratique plus facile pour lui. J'arrive à consolider et propose donc la nulle. Leur équipe étant menée au score, mon adversaire refuse et choisit d'amener son cavalier vers l'aile roi, me laissant gagner un pion de l'aile dame. Il abandonne quelques coups plus tard. Une belle partie de 84 coups qui devient ma meilleure perf !
Benjamin (avec les blancs) - Bruno 1-0
Je joue les blancs sicilienne fermée avec Fb5 pour jouer une sorte de Rossolimo, j'échange son cavalier contre mon fou pour doubler ses pions avec l'idée de jouer f4 derrière et de l'agresser. J'arrive à installer un pion en e5 et je ramène toute mes pièces à l'attaque. Je joue f5 sacrifice de pion douteux pour libérer mon fou et continuer mon attaque
Mon adversaire défend bien, je n'arrive pas à percer sa défense, je rate quelques bons coup car très mal au temps et je suis obligé de transposer dans une finale mais qui est à mon avantage car il fait une erreur en me donnant un échecs que je peux défendre en forçant l'échange des dames
Je ne pense pas avoir choisi le bon plan pour la finale mais j'ai quand même 2 pions passés liés au centre
Je prends mes dernières minutes pour bien calculer Fb4+ qui donne mat forcé si il échange les fou, il rate le mat à la fin et je réussi à l'emporter au bout d'une très longue partie !
Francois (avec les noirs) - Patrick 1-0
Nous somme rapidement engagés sur une partie fermée avec 1.d4 (premiers échanges au 12ème coup). Après la perte du fou case blanche de mon adversaire, j'installais un pion quasi inattaquable en d3, bien supporté par deux tours, mais sans que la position s'éclaircisse pour autant. Ayant vu sur une partie d'un tournoi des candidats, et conforté par de multiples analyses avec Stockfish16 que h7-h5 était un bon coup afin de déstabiliser le roque adverse, je lançais cette offensive que Caruana n'aurait pas renié. Je constatais, rapidement et amèrement, que Stockfish, ce Fourbe, m'avait menti. Je faillis subir une sévère contre-attaque sur l'aile roi. Grâce à l'aide des dragons de Daenerys Targaryen, c'est sur l'aile dame que je réussi à prendre (enfin) l'avantage une vingtaine de coups plus tard ! Une imprécision retarda la victoire en laissant le champ libre au dernier cavalier de la maison Baratheon qui abandonna le champ de bataille au 64ème coup et quasiment 5 heures de manœuvres guerrières.
Kelyan (avec les blancs) - Bob 1-0
Mon adversaire me joue un coup douteux dans l'ouverture, je joue quelques coups moyens mais il finit par faire l'erreur de laisser son roi au centre en laissant mes tours clouer ses pièces. Je gagne une qualité, puis une pièce et il abandonne rapidement après. Victoire express !
Christophe (avec les noirs) - Anne Françoise 1/2-1/2
Ouverture sur une française d’échange, j'arrive sur un milieu de partie solide, je ne suis pas menacé et ne subit aucune attaque. Après quelques échanges je décide d’échanger les dames pour me retrouver sur une finale pions/fou contre pions/cavalier. Le temps m'est compté , je rate un coups me permettant de prendre un pion et de me créer 2 pions passés liés. Le gain n'est plus possible , la nulle est conclue.
Angers 5 3 -1 Cholet 2
Echiquier 1 : Bernard vs Morgan 0-1
J'affronte pour la seconde fois Morgan, après la Coupe Loubatière - Morgan l'avait emporté après une lutte serrée. Ce fut beaucoup plus rapide. Morgan opte pour une Française et je répond par la variante Tarrasch. 3° coup et fin de la théorie de mon côté. La lutte s'engage rapidement pour le contrôle de la case e5. Morgan remporte cette phase. Après la poussée e5 mon adversaire concentre ses pièces sur mon petit roque : 2 Fous - Dame - Tours. Je lâche prise et m'incline très logiquement.
Echiquier 2 : Lionel vs Bernard 1/2-1/2
Duel de gentlemen qui se connaissent bien, sans concession. ils atteignent une position qui n'offre aucune perspective aux deux joueurs. Nulle conclue.
Echiquier 3 : Matteo vs Hervé 1-0
Après avoir joué c4, je prends tranquillement le contrôle du centre. Ma position est plutôt confortable et j’ai un avantage positionnel, mais une imprécision de ma part vers le 15° coup aurait pu égaliser la position. Heureusement pour moi, mon adversaire commet une erreur plus grave quelques coups après, ce qui me donne un avantage de matériel important en finale. Mon adversaire abandonne au 48° coup, mais belle défense de sa part à souligner.
Echiquier 4 : Samuel vs Gino 1-0
Mon adversaire refusait le Benko dans l'ouverture et, sortant son cavalier un peu hâtivement, cela m'a permis de me développer à l'aile dame et de gagner une pièce. J'ai ensuite converti petit à petit cet avantage en prenant la décision de ne pas roquer pour ne pas lui laisser de contre jeu à l'aile roi avec un bazooka dame-tour-tour qui aurait pu faire des dégâts. Satisfait de ma partie, et content de cette belle victoire d'équipe.
Angers 6 4 - 0 - Segré 3
Un sans faute.
Echiquier 1 : Aurélien vs Aubin
Une partie assez longue, comme à mon habitude. Je réussis à prendre un Cavalier puis à infiltrer Dame et Tour dans le camp adverse - Le mat suit rapidement.
Echiquier 2 : Bertrand vs Melina.
Bertrand s"empare rapidement de la Dame adverse et termine sa partie le premier.
Echiquier 3 : Jean vs Loris : Pour sa première partie avec l'équipe Jean, remporte facilement sa partie, grace au gain rapide de 2 pions. Avantage qu'il convertit aisément.
Echiquier 4 : Mewen vs Thomas -Son adversaire lui facilite le gain en lui offrant plusieurs pièces. S'ensuit un mat rapide.
Angers 4 - 1 Nantes 1
Après une première ronde rassurante, il s'agissait de confirmer face à une équipe très homogène et expérimentée .
A noter l’arrivée dans l’équipe de Pierre le maitre des pions et d'Abel qui a réussi brillamment son 1° match dans l’équipe.
Echiquier 1 : Pierre (avec les blancs)- Jacques 1-0
Ce dimanche, au premier échiquier de l'équipe régionale Jacques FACHE ( le secrétaire de la ligue d'échecs des Pays de la Loire) a rencontré le trésorier de la même ligue.
Après une quinzaine de coups et des échanges rapides, l'envie du challenger (J.F. a 230 points ELO de moins)) d'annuler était évidente.
5 coups plus tard je lui ai "volé" un pion dans une tentative d'échange et 10 coups plus tard il avait 4 pions isolés contre 2 groupes de 3 pions pour moi. Les derniers échanges de pièces m'ont permis de grappiller encore un pion ....puis la partie. Mais nous restons bons amis !
Echiquier 2 : Joachim (avec les noirs)- Olivier 1-0
Mon adversaire me joue l'ouverture Nimzo Larsen (b3), un coup peu joué qui a pour but de mettre le fou en fianchetto. J'arrive à avoir une position confortable mais je laisse une tactique qui peut lui faire gagner un pion. Heureusement pour moi mon adversaire ne la voit pas. 3 coups plus tard, le joueur Nantais Olivier me donne un fou et abandonne directement. Ce qui me fait gagner cette partie en 18 coups.
Commentaire d'Olivier à la buvette : "Joachim me met la pression - Un vrai petit monstre"
Echiquier 3 : Dominique (avec les blancs) - Alain 1-0
Un début de partie invraisemblable ! Au 6° coup d'une sicilienne ouverte, je fais une boulette lui permettant une combinaison gagnant un Cavalier. Il me répond par un coup me permettant de gagner son cavalier : personne n'en profite !!!... Au coup suivant, il me refait une proposition alléchante : j'y cède. Gain d'un Fou net ! 🙂 Je renforce sensiblement ma position puis pousse un pion central qu'il ne fallait pas toucher. J'arrive à retomber sur mes pieds par chance. Au 23ème coup, il m'offre une fourchette royale (merci l'ordi). Beau joueur, je préfère faire un échange de matériel bien neutre histoire de faire durer le plaisir ... S'ensuit une finale avec deux tours et un Fou en plus de mon côté : ne sachant pas plus jouer les finales que l'ouverture, je prends un pion mais du mauvais côté. Je finis enfin par prendre un pion de la bande libérant le runner !
Bravo aux co-équipiers qui ont fait du travail plus propre !
Echiquier 4 : Abel (avec les noirs) - Thierry 1-0
Pour mon premier match avec l'équipe d'Angers, mon adversaire ouvre par d4. Nous entrons dans un gambit dame refusé et je me retrouve rapidement sous pression. Mon adversaire loupe une occasion de transformer sa pression en gain de matériel et je réussi finalement a m'en sortir in-extremis à la fin de l'ouverture. Le milieu de jeux est équilibré, mon adversaire propose de nombreux échanges de pièces et nous entrons dans une finale cavalier-pions qui semble égale mais plus agréable pour moi : mes pions sont plus avancés et mon cavalier est plus actif. J'augmente la pression petit a petit, je prends de l'espace et je finis par gagner un pion. Mon adversaire semble bloqué en défense et ne peut pas bouger, il finit par sacrifier un pion pour trouver de l'activité malheureusement pour lui c'est insuffisant, la partie se termine par un joli mat en plein milieu de l'échiquier.
Echiquier 5 : Jean-Marc (avec les blancs)- Jean-Pierre 0-1
Je sors de l'ouverture avec 1 pion de moins mais beaucoup d' activités à l' aile Roi où mon attaque empêche mon adversaire de créer des menaces..
Après 3 heures de jeu, je prends un pion avec mon cavalier sans voir qu'il était défendu 2 fois. Une erreur de trop pour moi et la finale est largement perdante.
Blois 3 - 3 Angers
C'est à Angers que se déroulait la ronde 2 de N.III, et c'était l'équipe de BLOIS qui recevait avec les Blancs au 1er échiquier. Question classement ELO, Angers partait légèrement favori.
Thibaud rapportait une nulle précieuse contre le toujours redoutable BOURQUIN classé 2228, après avoir eu l'avantage au sortir de l'ouverture.
Ensuite c'était à mon tour - José - d'accepter la nulle après 30 coups joués, malgré un petit avantage matériel. La fatigue liée à la déception de ne pas trouver de plan gagnant, expliquent ma décision.
Puis Simon et Viktor (encore eux !) amenaient 2 points à Angers, avec 4 parties encore à jouer.
Simon réfuta une attaque insuffisante de son adversaire, avec son sens habituel de la défense.
Viktor eut du mal à mettre en valeur en finale sa pièce de plus, mais y parvint avec patience.
Jeff avait une position très prometteuse, après avoir gagné un pion central adverse. Hélas, il se perdit dans le dédale des suites avantageuses, laissa un pion adverse avancer dans sa position, et se mit à portée de fourchette du Cavalier noir. La mort dans l'âme, il dut abandonner. 2-1 pour Angers
Laurent semblait tenir sa position, mais s'engagea dans une course à la promotion de pion, et la perdit ! 2 à 2, le suspense était palpable
Olivier avait gagné la qualité contre un pion. Echange après échange, sa tour se montra supérieure au Cavalier adverse. En finale, il marqua un 3ème point important pour l'équipe.
Pierre Médas avait une position équilibrée, et tenta de profiter du zeitnot adverse. Mais il perdit une pièce, lutta, se retrouva en finale de Cavalier, et dut laisser les Noirs faire Dame, en conservant son Cavalier. Après 101 coups (!), il dut s'incliner.
Ainsi Angers concédait un second match nul.
José, capitaine de N.III
Le 2 novembre 2023, 11 joueurs participaient
à la première étape du Tournoi Interne Jeunes.
Les 3 classes - Compétitions - Cavaliers et Petits Pions - étaient représentées.
Chez les petits pions, Côme et Marius s'imposent devant Jonas, Ismaël, Tristan, Timofei et Christiane.
Pour les Cavaliers : Nathan et Lancelot prennent la première place devançant Léo.
Enfin Joachim s'impose devant Hyppolite chez les Jeunes compétiteurs.
Etape 2 - Noël - Jeudi 28 décembre 2023
Le 29 octobre 2023,
la phase départementale de la Coupe Loubatière,
s'est déroulée à Angers.
11 équipes étaient alignées :
- 5 de l'Echiquier Angevin ;
- 2 du Trélazé Echiquier Club ;
- 2 du Cercle d'Echecs de Cholet ;
- 1 du Club d'Echecs de Segré ;
- 1 du Club d'Echecs des Basses Vallées Angevines.
Une belle participation !!
Angers 1 remporte le Molter
et Trelazé 1 le tournoi par équipes
Grosse affluence au Kikemieu du 20 octobre avec la présence appréciée de Christophe, capitaine de la Régionale.
Une combinaison tirée de l'Open d'Angers 2023
A gauche - José mène les Noirs.
Ensuite chacun a pu analyser sa partie jouée à la ronde 1 d'Interclubs.
A noter une petite combinaison à la Capablanca de Thibaud avec les Noirs au 1° échiquier de N.III à droite
Au menu du prochain Kikemieu du 3 novembre, retour sur la Coupe Loubatière.
José
L'ensemble des thèmes abordés - CBV et PGN - lors des séances avec analyse : ICI
Angers 3 3 - 1 Angers 5
Echiquier 1 : Charles vs Bernard 0 - 1
Charles : Après être rentré dans une Scandinave très égale. Je perds sur une tactique très basique de clouage, assez déçu du niveau que j'ai proposé. Difficile de se remettre dans les parties longues après pas mal de tournois rapides.
Echiquier 2 : Thimoté vs Lionel 1-0
Tmothé : L'Est-Indienne est une ouverture agressive jouée en général pour le gain avec les Noirs. Dans cette partie, j'ai joué une Est-Indienne fermée grâce à laquelle j'ai pu remporter la partie à l'aide d'un sacrifice de Fou. C'était une partie intéressante des 2 côtés qui m'a bien plu.
Echiquier 3 : Johan vs Matteo - 1-0
Johan : Un début de partie avec gros avantage, belle défense et persévérance de Matteo à souligner. Vient la première erreur de mon adversaire qui me donne un pion, puis un 2°, un mate en 7 raté mais une partie assurée avec une Tour nette de plus et un pion passé.
Matteo : Avec les noirs, je joue une française variante d'échange contre mon adversaire, qui a une meilleure position après quelques coups. Après 17 coups, ma position est déjà perdante, mais je résiste jusqu'au mat. Bravo à Johan !
Echiquier 4 : Neji vs Nicole - 1-0
Nicole : : Je me suis lancée dans l'inconnu en m'inscrivant témérairement à la rencontre du 15.10.J'ai eu l'impression d'être prise dans un maelström o* je fus bien sûr, aspirée vers le fond. A l'évidence , analyser la situation, agir avec efficacité, noter les coordonnées des pions,- tout ceci dans un temps record- était au-dessus de mes compétences, et j'ai compris l'importance d'un entraînement adéquat pour pouvoir renouveler l'expérience. Il me reste, surtout,l'envie d'explorer plus avant, le domaine des échecs..
Neji : Malheureusement pas un match très serré, une victoire assez simple, mais j'ai pu bien discuter avec mon adversaire pour progresser ensemble et apprécier cette magnifique passion pour le jeu d'échecs.
Angers 4 3 - 1 Angers 6
Nous attendions ce jour avec impatience, malgré la formation de 2 groupes,
mon équipe - Stéphane- rencontre encore celle d'Aurélien, qui tient à prendre sa revanche sur les années passées.
De son côté, Aurélien a eu du mal à constituer son équipe et a été obligé de faire appel à François pour le dépanner.
Ainsi, l'équipe de départementale Angers 6 comprenait un joueur de régionale.
Chez moi, après quelques problèmes, j'ai réussi à convaincre mes joueurs de l'an passé et j'ai accueilli un nouveau : Simon.
David s'incline après une partie gagnante acharnée où il se déconcentre.et perd son avantage. Ca suffit pour que François entre en finale avec 1 pion de plus. 0-1.
David commente : J'ai donc les blancs et mon adversaire joue une Nimzo (c'est mon répertoire et je connais bien, j'ai pas mal étudié). Il sort de la théorie dès le 4° coup en jouant b6 de façon prématurée (pour préparer Fb7). Erreur de mon adversaire au 7° coup en jouant d5 qui va me permettre la poussée e5 avec un contrôle total du centre et des cases blanches. Je continue mon développement logiquement en accentuant mon avantage d'espace ; ce qui pousse mon adversaire à sacrifier son cavalier (coup 12) pour essayer d'avoir un peu d'activité. Arrive le 20° coup où je fais une énorme gaffe qui va me coûter la partie. Comme le répète souvent Stéphane, dans une position gagnante avec une pièce de plus, on a tendance à se relâcher et jouer un peu de façon automatique sans trop réfléchir (et bin voilà c'est ce qui m'est arrivé !!). Je joue f4 en 10 secondes alors que j'ai 1 heure à la pendule et je rate la fourchette en Df3, mon adversaire récupère mon cavalier et égalise complètement. Déstabilisé et agacé par mon erreur, je n'arriverais pas à faire la nulle et mon adversaire joue très bien la finale avec un pion de plus pour gagner en 40 coups (abandon des blancs). Un peu dégouté mais bon c'est le jeu !! et nous livre sa partie sur Lichess : ICI
Saint-Pyret Olivet 4 - 4 Angers
Nouvelle saison de N.III, avec deux changements notables au 1° et 4° échiquiers, la présence de Thibaud, car Florian rejoue avec le club du Mans, et celle de Viktor, notre arme surprise ukrainienne.
Les 2 Pierre venaient compléter une équipe remaniée, contre un adversaire à notre portée Olivet/St Pryvé.
Le match démarrait fort avec 2 victoires éclair en moins de 30 coups de Simon et Thibaud avec les Noirs ! 2-0
Puis nos 2 Pierre devaient rendre les armes malgré des positions indécises. 2-2 tout était à refaire.
Oliv' apportait un point tranquille face au jeu trop passif de son adversaire. A 3-2 en notre faveur, l'espoir d'une 1ère victoire était de mise.
Patatras, Laurent en déficit matériel ne parvenait pas à tenir sa position. 3-3
Sur les 2 dernières parties, Viktor avait un pion de plus en finale de Tour, mais votre serviteur un pion de moins en finale de Fou.
Heureusement Viktor sortait le bleu de chauffe pour gagner une finale annulante.
De mon côté pas de miracle, et donc un score de parité 4-4 sans vainqueur.
Pas un très bon résultat au vu des autres équipes du groupe (Niort, Avoine, Tours 2) supérieures en classement ELO.
José, Capitaine de N.III
Première rencontre de la saison face à une équipe qui semble à notre portée ...
De nouveaux joueurs dans l’équipe (Benjamin et Joachim) en renfort des habitués.
Il s'agissait de bien commencer car la saison s'annonce rude , l’équipe a été au rendez vous, mention spéciale à Joachim qui a été le plus de rapide à terrasser son adversaire en 38 coups
Joachim (avec les blancs) 1 - Franck 0
Face à mon italienne mon adversaire joue la variante hongroise (Fe7).
Après quelques coups il me donne un pion pour soulager sa position stratégique.
Au 35° coup je vois une tactique qui me fait gagner un pion. Au 38° mon adversaire abandonne à cause de ma tactique finale (Dame prend cavalier, Dame prend, Cavalier en e7 fourchette royale !!
Je suis content de cette belle première victoire en régionale adultes
Benjamin (avec les noirs) 0 - Clément 1
Mon adversaire ouvre par c4, je réponds Cf6 pour jouer une est indienne
Malheureusement je perds un pion bêtement dans l’ouverture et il prend le contrôle du centre.
J’essaie d’améliorer mes pièces mais il a beaucoup de menace sur la grande diagonale avec son fou en b2 et son cavalier qui menace de rentrer en f6 Il essaie d’ouvrir la diagonale avec f4 pour déloger mon cavalier et je ne trouve pas mieux que f5 ce qui me fait encore perdre un pion après les échanges. J’essaie de trouver du contre jeu en amenant ma tour en 2° rangée et en les doublant mais il est solide en défense et il finit par concrétiser son avantage et remporte la partie
Dominique (avec les Blancs) 1 - Gérard 0
Après un début de partie très équilibrée et très fermée : mon adversaire demande à son capitaine au 17° coup s'il doit me proposer nulle : celui-ci lui demande de continuer .. Je décide d'ouvrir le jeu sur son roque au 26° coup (aucun échange avant + écart inférieur à 0.5 d'après l'ordi). Le léger avantage s'est renforcé ensuite grâce à la complicité de mon adversaire (Deux cavaliers en h7 et h8). Je laisse passer plusieurs belles occasions d'accélérer la fin. Mon adversaire joue un coup illégal juste après le contrôle du temps .. Un peu déconcentré, j'arrive à me remettre dans le jeu pour finir le job.
Kelyan (avec les noirs) - Louis X - X
Ouverture Caro kan, je me sens assez rapidement bien dans la partie, mon adversaire ne m’agresse pas et me laisse m’installer. Dans le milieu de jeu il fait une erreur, je lui double ses pions et en gagne un dans la foulée.
Il devient ensuite plus agressif mais je reste solide et me retrouve en finale de tour avec un pion de plus. Il me reste alors moins de 20'' et je commence à être frustré de ne pas trouver un plan de gain clair, quelques pions disparaissent mais je ne progresse pas. Finalement je commets une erreur en plaçant ma tour sur la mauvaise ligne et je tombe dans une finale complètement nulle… avec un pion de plus. Mon adversaire me propose nul et je l’accepte, sentant bien qu’il y avait mieux à faire.
Christophe (avec les blancs) 1 - Philibert 0
J'ouvre sur d4 et suite à une imprécision je ne peux développer mon fou et par la même de faire un petit roque
Étant joueur mais pas encore suicidaire, je me refuse le grand roque et parvient à mettre tout ce petit monde à l'abri lorsque mon adversaire obstrue sa diagonale avec son cavalier. Ce petit détail réglé, je m’attèle à régler un seconde problème , à savoir une fourchette cavalier fou avec un pion. C'est fou comme nos adversaires peuvent être malveillants.
Noël étant encore un peu éloigné , je me mets à attaquer sa dame avec un cavalier puis avec le second, je délivre enfin ma dernière pièce en prise ( mon fou) en continuant mon attaque, elle n'avait plus qu'une case de libre...
J'en profite pour lui rendre la monnaie de sa fourberie avec la même technique, je récupère un fou et ma colonne a est ouverte pour ma tour , j'en profite pour lui prendre son deuxième fou.
Reste l'estocade finale avec tour et dame sur la 7° rangée, mat imparable.
Ce vendredi 13 octobre, Laurent a été récompensé pour son infatigable investissement associatif, au service des échecs. Il s'est vu remettre la médaille du bénévolat, par William Boucher (délégué au sport), en présence du maire d'Angers.
Laurent a pris cette année sa 42ème licence d'échecs consécutive. Président du CDJE 49 depuis de nombreuses années, arbitre international, pilier de la N.III et pièce maîtresse du club pour la formation et l'animation des équipes notamment, il a eu l'occasion d'initier des centaines d'enfants en tant qu'enseignant. S'il est désormais à la retraite, gageons que sa carrière dans le monde échiquéen n'est pas prête de s'arrêter. Il prendra d'ailleurs la responsabilité de la direction technique de la Ligue des Pays de la Loire dès février prochain.
Michel - Président de l'Echiquier Angevin
Il est vraiment phénoménal : ICI
Le CDJE49 a organisé sa première fête des Echecs Salle Jean Moulin à Angers, le 7 octobre 2023.
C'était l'occasion de célébrer notre sport autour d'un tournoi avec pendules, un tournoi amical, des diplômes à obtenir auprès des animateurs, un concours de dessin et la présentation d'un nouveau jeu : Evolutio.
Plusieurs dizaines de participants, petits et grands, sont venus se confronter dans des parties amicales tout au long de l'après midi.
Cette fête s'est conclue avec une remise de récompenses et le verre de l'amitié. Rendez-vous l'année prochaine.
Merci à tous les bénévoles des clubs d'Angers, de Segré et de Cholet qui ont accueilli le pub
Affluence record au Kikemieu du 6 octobre dernier.
Pour démarrer, une finale de Fous tirée du Europe Echecs d'octobre 2023 p.74: - Ci contre.
Ensuite Joachim nous a présenté un blitz entre Magnus Carlsen et Richard Rapport. Une défense Française, variante Winawer, dans laquelle les Noirs ont roqué à l'aile-dame. Un sacrifice du Cavalier blanc sur les pions centraux donne l'avantage aux Blancs qui ratent la meilleure suite. S'ensuit une promotion de Dame de chaque côté, et les Blanc s'imposent avec 3 secondes à jouer.
Quelques parties de tournoi montrées par Charles ont suscité des débats animés.
Jeff a sorti une partie de Maxime Lagarde contre Praggnananda où les Noirs ont mené la chasse au Roi, sur la variante 3...Cge7 dans la partie Espagnole !
Enfin, les participants ont essayé avec succès de mettre en pratique les 3 questions à se poser selon le GMI Jacob Aagaar :
- 1.où sont les faiblesses ?
- 2.quelle est la pièce la plus mal placée ?;
-3.quelle est l'idée de l'adversaire ?
José
L'ensemble des thèmes abordés - CBV et PGN - lors des séances avec analyse : ICI
Jeremy Silmam a accompagné bon nombre de joueurs d'échecs depuis plusieurs décennies.
Son best-seller "Comment mûrir son style aux échecs"(How to reassess your chess) a été édité pour la première fois en 1986, et la 4ème édition date de 2011.
John Watson a encensé son "Reassess your chess workbook" dans les colonnes de the Week in chess.
"Le cerveau de l'amateur mis à nu" en reprend les thèmes avec des commentaires de parties contre des joueurs classé de 800 à 2000 elo.
Sa "Méthode pour maitriser les finales" nous guide dans les connaissances à acquérir en fonction de son niveau.
Son style léger, qui peut déplaire, a le mérite de rendre les calculs de variantes moins austères.
Jeremy Silman a joué sa dernière partie le 21 septembre 2023.
François
L'hommage de François sur son site : ICI
La page que Wikipedia lui consacre : ICI
Les joueurs du club pourront toujours le côtoyer à la bibliothèque, à travers ses livres
En direct du Tournoi rapide de Tours qui s'est tenu le 1 octobre 2023, Charles nous donne un résumé de la compétition vu par les joueurs.
Neji : 4.5/7 en tournoi B, classement 15/67
Un bon tournoi avec de très bonnes perf mais trop de défaites au temps !!
Milo : 3/7 en tournoi B, classement 43/67
Une bonne amélioration depuis son premier tournoi à Pornic, de belles perspectives en vue, toujours compliqué de commencer table 3 ;)
Vincent : 4/7 en tournoi B, classement 23/67
Un très bon premier tournoi, on soulignera la ronde 4 qu'il a joué contre Neji, la rencontre des camarades de classe
Johan : 2.5/7 en tournoi A, classement 48/61
Un tournoi compliqué, là où c'est dommage, c'est de ne pas réussir à assurer contre des - de 1100, un niveau de jeu quand même satisfaisant
Charles : 3.5/7 en tournoi A, classement 34/61
un tournoi OK, défaite table 8 contre un 2039 mais j'ai bien tenu malgré tout
Merci Charles
Le quatuor s'étoffe - Vers l'orchestre symphonique ?
C'est au célèbre entraineur Mark Dvoretsky que l'on doit, parait-il, ce type d'entrainement, 15 minutes par jour.
L’objectif est de résoudre 5 problèmes en 15 minutes, soit 3 minutes par exercice en moyenne.
Sauf que, chaque fois que vous en ratez un, soustrayez 5 minutes de votre temps restant. Si vous avez émis une fausse hypothèse au bout de 3 minutes pour le premier exercice, il devrait donc vous rester 15-3-5=7 minutes pour les quatre autres problèmes). Si vous ratez deux exercices, vous aurez 10 minutes en moins. Il ne faut donc pas rater plus de deux exercices.
Le but n’est pas de résoudre tous les exercices, mais bien de gérer son temps, et de rester concentré. Ce n’est donc pas grave de ne pas tout résoudre pour réussir l’exercice (tout comme dans une partie on ne trouve pas le bon coup à chaque fois) .
Si vous résolvez les trois premiers problèmes et qu’il vous reste plus de 10 minutes à jouer, vous avez réussi l’exercice et les deux autres autres problèmes pourront être reportés pour la prochaine session de 15 minutes. De même, s’il vous reste plus de cinq minutes pour votre dernier problème, il est inutile de le résoudre pour ce test de 15 minutes et il peut être inclus dans les 5 autres problèmes si vous recommencez.
Le but, encore une fois, est de battre l’horloge, pas toutes les positions. Quand il reste peu de temps, l’intuition prend le dessus, comme dans la vrai vie !
On peut admettre que l’exercice est bon quand le premier coup est correct.
Les exercices devront être choisis de force croissante et adaptée à son niveau, sans indication (telle que mat en trois coup, ou les blancs jouent pour l’avantage), et avec des thèmes variés. L’ajustement des problèmes est délicat mais faisable. On peut estimer que si les 5 exercices sont réussis en 5 à 10 minutes, c’est qu’ils sont trop faciles.
Enfin il est conseillé de réfléchir sur un échiquier.
Lev Alburt propose une petite variante : 4 exercices en 20 minutes et on soustrait 8 minutes quand un problème n'est pas résolu..
Cela ne permet que deux erreurs..
François.
Dimanche 24 septembre, les Virades de l'Espoir célébraient leur 10° anniversaire, au Lac de Maine. L'échiquier angevin y était présent, comme lors de ces dernières années. Avec notre échiquier géant et les nombreux jeux mis à disposition , nous avons eu une belle affluence, au cours de cette magnifique journée de septembre. Nous espérons qu'avec les nombreuses animations, les Virades auront pu collecter de nombreux fonds pour lutter contre la mucoviscidose. Et pour parfaire le tout, nous aurons peut-être convaincu quelques personnes (enfants et adultes) de venir découvrir le club, le mercredi et samedi après-midi et/ou à l'occasion de nos cours.
Samedi 23 septembre, à un peu plus de 14:30 (retard dû au manque d'organisation du président qu'il convient de huer ), l'assemblée générale annuelle du club s'est tenue dans nos locaux, devant une assemblée d'une trentaine de personnes, comptant des bénévoles investis, autant que des nouveaux venus.
Cela a été l'occasion de saluer les nombreux records de l'année (nombre de licenciés, d'inscrits aux cours, de joueurs à l'Open d'Angers, d'enfants initiés dans les écoles), et de discuter des animations au club. Les bilans d'activité et financiers ont été votés à l'unanimité, et le bureau sortant a été reconduit (mais pour l'an prochain, il faut très vite identifier un nouveau président).
L'A.G. s'est achevée par un pot très convivial, comme à l'habitude.
Visionnez la présentation
de l'Assemblée Générale : ICI
Reprise en fanfare du Kikemieu avec une audience renouvelée,
et toujours une belle ambiance.
Kikemieu du 8 septembre : présence du pilier Stéphane, de Joachim, et de nouvelles recrues Johann, Charles, Neji et Thibaud. Au menu, une belle soirée partie d'attaque de Joachim côté noir avec sacrifice sur le roque, l'étude d'une défense Pirc aux olympiades de Buenos Aires en 1978, et aussi des combinaisons à trouver.
Kikemieu du 22 septembre : les mêmes participants avec le renfort de l'ami Jeff. Toujours des combinaisons, l'étude de la spectaculaire partie Kasparov-Topalov, une autre défense Pirc, une partie de Neji au rapide de Pornic, et 2 parties d'Efim Geller contre Bouaziz en 1967 (un dragon!), et contre Sosonko en 1976 (une Ragozine).
José
Cette semaine, les Virades de l'Espoir
fêtent leur 10° édition.
Comme depuis plusieurs années, l'Echiquier Angevin sera présent dimanche au Lac de Maine (côté Ethic-Etapes), pour participer à la collecte de fonds en vue de lutter contre la mucoviscidose.
Venez nombreux pour cette belle manifestation, découvrir notre stand et ceux de nombreuses activités.
ADHESION POUR LA SAISON PROCHAINE.
Le club est éligible pour les dispositifs d'aide aux familles,
adultes handicapés et étudiants - selon conditions - suivants :
Pass'Sport - Ministère des Sports - Pour en connaître plus : ICI
Partenaires Clubs - Ville Angers - Pour en connaître plus : ICI
Règlement en chèques vacances possible.
Nous contacter : ICI
Lors de l'adhésion, il vous faudra remplir un bulletin d'adhésion
et fournir une attestation de réponses négatives à un questionnaire de santé ou un certificat médical selon le cas.
Ces documents sont disponibles si vous le souhaitez : ICI
Ils seront fournis le jour de l'inscription.
Les différents cours proposés cette année sont décrits : ICI
Samedi 23 septembre 2023
Assemblée Générale de l'Echiquier Angevin.
Dans les locaux du club - 14:30
Venez nombreux.
Participez aux échanges.
Donnez votre avis.
VOTEZ !
Reprise des cours :
- Petits Pions le 22 septembre 2023
- Cavaliers : le 19 septembre 2023
- Compétions : le 21 septembre 2023
- Adultes débutants : le 20 septembre 2023.
- Tours : le 30 septembre 2023 en raison de l'A.G. du 23 - Pas de cours le 7 octobre 2023 en raison de la fête des écoles.
Après un an d'attente Le 7° volume de l'Ecole d'Echecs de Nancy consacré à Vassily Smyslov - 7° Champion du monde de 1957 à 1958 est disponible.
Pour mieux connaître ce champion :
Article Wikipédia : ICI
Europe Echecs - Article de Georges Bertola : ICI
Pour consulter le site de l'Ecole d'Echecs de Nancy et connaître ses publications : ICI
Dans le cadre de notre partenariat avec la SOCLOVA (un de nos sponsors de l'Open), l'Echiquier Angevin fera une animation échiquéenne (initiation, jeux, ...) sur 4 après-midi (15h - 18h) :
- Le 18 juillet, sur la résidence Agathides (10 square des Caléides, derrière la résidence sur l'espace vert)
- Le 20 juillet, sur la résidence Henri Enguehard (3 rue Henri Enguehard sur l'espace vert)
- Les 25 et 27 juillet sur la résidence Parc du Verger (derrière le 7/9 boulevard Allonneau au niveau de l'aire de jeux).
Ces temps d'animation sont proposés aux habitants des quartiers, jeunes et moins jeunes, et à tout adhérent du club qui souhaiterait venir jouer.
Ce jeudi 6 juillet, les derniers cours des jeunes se sont tenus au Lac de Maine. Ce fut ensuite l'heure du pique-nique, qui nous a donné l'occasion de trinquer à cette belle saison pour le club (records d'adhérents, d'inscrits aux cours, de participants à l'open, de jeunes initiés dans les écoles ...).
Le mois de juillet sera plus calme, même si nous aurons encore le plaisir d'animer 4 après-midi dans le cadre de notre partenariat avec la Soclova.
Nous vous donnons rendez-vous à la rentrée, pour les inscriptions (vendredi 8 et 15 septembre à partir de 17:30) et pour l'Assemblée Générale du club (le 23 septembre à partir de 14:30).
Bel été à toutes et tous
Le bureau du club (Michel, Pierre, Laurent et Bernard)
Pour marquer la fin de l'année scolaire, deux tournois d'échecs étaient organisés : lundi 26 juin à Monplaisir (écoles Paul Valery et Henri Chiron), et mardi 27 juin à La Roseraie (écoles Jules Verne,
Jean-Jacques Rousseau, Claude Monet). Ces deux journées ont vu passer, sur 6 créneaux, plus de 300 enfants du primaire, venus s'affronter sur les échiquiers. Frédéric Pellerin (coordonateur Rep+ pour l'éducation nationale) a officié au côté de Florian, Simon, Pierre, Bernard et Christiane, José et Michel, pour le bon déroulement des tournois. Au terme de chacun d'eux, médailles et diplômes ont été distribués aux présents.
Merci à tous les enfants pour leur participation, à leurs enseignantes et enseignants pour les avoir accompagnés dans l'aventure des échecs tout au long de l'année. Merci également à la municipalité (dont Mme Yecke, conseillère municipale, venue au Centre Jean Vilar dire quelques mots) et à la Cité éducative (managée par Manuella Pajot), de nous permettre de poursuivre ces interventions.
Michel
La 10 juin 2023 se tenait à Cholet le
Championnat Blitz du Maine et Loire.
La compétition regroupait 34 joueurs dont 10 de l'Echiquier Angevin : François, Tomas, Jean-Luc, Simon, Dominique, Charles, Baptiste, Viktor, Laurent et Tilo.
A l'issue Viktor s'octroie la première place, invaincu, signe une performance à 2573 et succède ainsi à Pierre.
Laurent accède à la troisième marche du podium avec 6 / 9 points.
Félicitations à tous nos joueurs.
Tous les résultats : ICI
L'échiquier Angevin était de nouveau présent cette année à la très belle manifestation qu'est Tout Angers Bouge, très bien organisée par la municipalité. Une belle journée passée sous le soleil, au bord du lac de Maine, qui a vu passer sur nos tables de jeux et notre échiquier géant, une centaine de personnes.
Merci à Laurent, Simon, François, José, Christophe, Bertrand, Geoffrey, qui ont représenté le club.
Michel
De mars à juin 2023, 3 classes de la circonscription de Durtal ont été initiées à la pratique du jeu d'Echecs.
Durtal : 1 classe CM et 1 classe CE
Lézigné : 1 Classe CM
Ci dessous, quelques témoignages des enfants, parmi tant d'autres.
Merci à Fabienne - Conseillère pédagogique de la circonscription de Durtal pour organiser, coordonner et faire vivre ce projet, depuis 4 ans.
Merci également au CDJE 49, pour son soutien constant et son aide matérielle importante (Jeux - Médailles) - A la Ligue des Pays de la Loire (Livres) - et à l'Echiquier Angevin, toujours présent, pour répondre à nos demandes complémentaires.
Merci, aux directeurs et professeurs des écoles pour leur accueil et leurs attentions à notre égard.
Et au final un grand merci aux enfants pour leur gentillesse et leurs remerciements.
Christiane et Bernard.
Le 1 juin 2023, l'Echiquier Angevin participait à 2 fora.
Le premier à la Cité Educative de Monplaisir, animé par Michel et Florian.
Le second à la Cité Educative Annie Fratellini animé par Christiane et Bernard.
L'engouement pour les Echecs ne se dément pas.
Les parents ont affronté leurs enfants et de nombreux rires ont retenti, face au machiavélisme des petits devant l'échiquier.
Un nouveau venu dans la bibliothèque du club.
Exercices de stratégie d'Emmanuel Bricard.
On a beau connaître plus ou moins les principes du jeu d'échecs, il est souvent difficile de trouver comment ils se combinent et quel est l'ordre des priorités à respecter. La meilleure façon d'acquérir cette compétence essentielle est de résoudre des exercices de stratégie. C'est ce que vous propose un champion de France, le grand maître Emmanuel Bricard, dans ce livre d'échecs remarquable. Olibris.
Disponible à partir de la semaine prochaine.
Pour notre journée festive du 10 juin 2023 à la médiathèque La Bulle de Mazé, venez vous mesurer à La Diagonale du Jazz.
Fanch Minous, saxophoniste et joueur d'échecs endurci, propose de vous défier tout en faisant résonner son instrument de mélodies vibrantes.
Il propose d'affronter 8 joueurs simultanément au cours de 2 sessions à 10h30, puis 11h30.
Vous êtes curieux et souhaitez vivre cette expérience de jeu unique ?
inscrivez-vous dès maintenant en précisant votre âge et l'horaire de la session voulue ::
ICI ou 02 41 80 61 31
Durée 45mn ; à partir de 8 ans.
Tous niveaux acceptés
Tout le monde est également invité à ce spectacle en tant qu’observateur !
La 16ème édition de l'Open International d'Échecs d'Angers a été un grand succès, tant par le nombre record de joueurs (190, 50% au-dessus de la moyenne des dernières années) que par la satisfaction exprimée par les différents participants (dont 40% venaient d'autres régions que les Pays de la Loire).
Nous remercions toutes celles et ceux qui sont venus participer à ces trois jours de compétition ; mais également nos partenaires (Soclova, Calendrier de Paris), et en particulier la ville d'Angers pour le soutien qu'elle nous accorde, notamment au plan matériel.
Les remerciements vont aussi à toute notre équipe de bénévoles, qui une fois encore, et malgré l'incroyable croissance du nombre d'inscrits, a tout fait pour que les compétiteurs aient un bon accueil et de bonnes conditions de jeu.
Cela nous motive pour donner rendez-vous l'an prochain - 10-12 mai 2024 - à tous les acteurs de cet évènement.
Tilo et Michel
Pour la 3° phase de la Coupe Loubatiere, l'Echiquier Angevin présentait une équipe atypique à Liffre. L'échiquier 2 Simon ayant été malade dans la nuit, il avait en effet fallu lui trouver un remplaçant au dernier moment... Après une intense réflexion - qui avait sa licence et pouvait être disponible dans les 5 minutes ?- Joachim eut alors une idée lumineuse:"toi papa, tu vas faire la coupe Loubatiere !!!". Et voilà comment mon dimanche ne prit pas du tout la tournure escomptée, mes trois parties de la semaine sur chess.com ne me permettant pas d'aborder la compétition sereinement...
A l'occasion de l'animation "bienvenue au château" à la médiathèque Toussaint ce samedi 13 mai, l'échiquier angevin était très présent sur l'après-midi :
- Florian a disputé deux simultanées consécutives
- Didier a ravi le public par ses tours de magie, toujours aussi bluffants
- Bernard et Christiane, José, François et Michel ont participé à faire découvrir le jeu et notre club, aux différents publics, sur le jeu géant ou sur les petits échiquiers.
- l'exposition sur les échecs, en 4 volets, figurait également parmi les attractions.
L'équipe de la médiathèque était très satisfaite de ce partenariat, et nous remercions toute leur équipe (en particulier Anne et Carole) pour l'excellent accueil qu'elle nous a réservé. Une initiative à reproduire à l'occasion.
Les échecs en solitaire
Le but sera de jouer une partie dont on a le relevé : soit sur chessgames.com
par exemple ou à partir d'une source écrite.
Préparez le matériel dont vous avez besoin pour cacher les mouvements non joués.
Si vous utilisez du papier au lieu du carton, vous aurez probablement besoin de feuilles doublées pour vous assurer que vous ne pouvez pas voir les mouvements non joués dans le papier.
Si vous jouez à un jeu à partir d’un magazine, les feuilles de couverture ont tendance à glisser. Utilisez un presse-papiers.
Si vous jouez à un jeu à partir d’un livre, les pages ne sont généralement pas à plat, comme dans un magazine. Préparez deux feuilles de papier à la fois assez grandes pour couvrir une page complètement.
Jouer en conditions du tournoi
Utilisez un vrai tableau et des pièces plus une horloge.
Donnez-vous assez de temps sur l’horloge pour vous assurer que vous ne jouerez pas un blitz, disons une heure. Si votre session est interrompue, arrêtez l’horloge et recommencez-la lorsque vous êtes prêt.
Si vous manquez de temps, ajoutez plus à votre horloge. Ce n’est pas un vrai tournoi, et il n’y a pas d’arbitre
Il est également possible de réfléchir pour les deux joueurs !
Préparer une feuille de match
Vous aurez également besoin d’une feuille de match afin que vous puissiez écrire les coups.
Jouer
L’idéal serait de réfléchir à partir du 10-15ème coup (après l’ouverture), de préférence en se mettant à la place du vainqueur, ou dans une partie commentée, pourquoi pas à partir du premier commentaire quand il y en a..
Lancez une pendule si vous le désirez.
Choisissez votre coup.
Jouez-le.
Appuyez sur l’horloge.
Écrivez votre coup.
Comparer avec la vrai partie.
Si le coup est le même que celui que vous avez joué, indiquez-le sur votre feuille en cochant la case.
Si le coup n’est pas le même, retournez sur le plateau, faites le bon coup, et écrivez le à côté du coup incorrect que vous avez joué.
Découvrez la réponse de l’adversaire, faites le mouvement, démarrez votre horloge et réfléchissez à votre prochain mouvement.
Si vous avez une partie en ligne, ne pas se contenter de cliquer sur le bon bouton pour passer au coup suivant :
avoir un vrai échiquier sous les yeux est plus profitable.
Après la partie
À la fin de la partie, revenez à la position initiale et jouez à nouveau l’ensemble de la partie. Il est possible de se noter en fonction de la qualité des coups trouvés.
Pour tous les jeux de votre source
Gardez une trace de votre score sur chaque jeu. Faites des statistiques, observez votre progression.
Les échecs solitaires ne sont pas parfaits. Vous avez souvent une idée qui n’est pas la même que l’idée jouée dans le jeu. Alors bien sur, votre plan ne ressemblera pas à celui de Capablanca ou de Magnus !. Et même si vos coups ne sont pas franchement mauvais, vous allez peut-être vous retrouver avec une série de coups non trouvés. Cela risque d’être frustrant, mais essayez de comprendre pourquoi l’idée du joueur est meilleure que la vôtre.
François
N'hésitez pas à parcourir le site de François - Les échecs sans peine : ICI
Vendredi 21 avril 2023 à compter de 20:00 heures.
Soirée Kikémieu : Spécial ISOLANI
Ouvert à tous
Un deuxième stage "Jeux d'échecs et jeux stratégie" rassemblant 19 enfants a eu lieu dans nos locaux ce lundi 17 Avril. Au programme, plusieurs jeux de stratégies étaient présents : puissance 4 3d, jeux de dames, quarto, abalone, stratego et bien entendu le jeu d'échecs !
De plus, une pause le midi et en fin de journée "balle au prisonnier" ont permis aux enfants de profiter du soleil et de s'aérer.
À la fin de cette journée, les participants étaient ravis et sont tous repartis avec une médaille.
Florian & Simon