Régionale - Ronde 3 - 08 décembre 2024


Echiquier 1 - Dominique 1 - 0 Robert

Le thème d'aujourd'hui, c'est la rencontre attendue, fébrile avec les joueurs de mon ancien club. Je connais bien mon adversaire quoique je n'ai jamais joué contre lui. Il m'avouera après coup qu'il s'était renseigné, qu'il savait que je jouais l'Alekhine sur e4 et qu'il avait révisé. Il choisit la variante d'échange sur d6 et depuis la nouvelle variante écrasante Voronej sur c5xd6, je joue e7xd6 avec le plan Te8 après le roque. Robert me déstabilise par des coups inattendus et prend l'avantage. Mais son coup f3 pour chasser Fg4 finira par m'offrir le cadeau De3+ et DxFd3 et TxCe2. Etre libéré si rapidement me permettra de faire le tour des échiquiers, de mon équipe d'aujourd'hui et de celle d'hier !

 

Echiquier 2 - Benjamin 0 -  1 Jacques

Sicilienne fermée ou mon adversaire se mélange les pinceaux et j'ai une position gagnante mais je joue trop vite et je donne une tour gratuitement pensant faire mat en 2 sauf que son fou défendait.. et je perds en ligne derrière. Grosse déception

 

Echiquier 3 - Christophe 0 -  1 Dimitri

Mon adversaire ouvre sur une catalane et une imprécision dans l'ouverture enterre mon fou qui me regardera avec un oeil mauvais toute la partie.

Je tente une poussée centrale approximative et ma position s'effondre. Je perds une pièce et dois me résoudre à l'abandon quelques coups plus tard.

Bonchamps 2 - 3 Angers 6

Un déplacement en Mayenne contre un adversaire à notre portée,.

Il  s'agissait d'assurer le gain pour rester en tête du groupe avec Le Mans.. Mission accomplie


Echiquier 4 - François 1 - 0 Maxime 0

Ce fut sur les terre sauvages des Highlands que l'affrontement se déroula. Surpris dès le début par un mouvement de ma cavalerie, mon adversaire de 11 ans positionna lentement, mais efficacement, ses unités avant l'engagement. Cela me permit toutefois d'obtenir une vue quasi imprenable sur le champ de bataille. Mon léger avantage se consolida progressivement jusqu'à ce que le gros des troupes adverses, pourtant quasi-intact, soient refoulé sur l'aile dame. En face, le souverain lâché par son armée, fut impuissant sous la pression de mon infanterie marchant inexorablement vers sa fragile muraille de pions. Dans une charge héroïque, ma cavalerie se sacrifia pour ouvrir une brèche fatidique. Ma dame s'y engouffra pour obtenir une reddition sans faille.

 

Echiquier 5 - Jean-Marc 1 -  0 Ghislaine

A la sortie de l'ouverture, je subis une marée de pions sur des roques opposés. Je sacrifie une qualité pour atténuer les ardeurs de mon adversaire. Qualité que je récupère quelques coups plus tard sur une fourchette. Mon adversaire sacrifie un Fou pour démolir complétement mon roque et à l'issue des échanges je suis légèrement mieux. Je provoque l'échange les dames et nous arrivons en finale où je récupère sa dernière pièce par une fourchette avec ma tour, ce qui provoque l'abandon de mon adversaire.