Nationale III - Ronde 4 - 8 décembre 2024


Et une nouvelle fois, ce fut le Capitaine - José - qui montra l'exemple, en apportant le 1° point après une petite combinaison gagnant une pièce sèche.

Rapidement Viktor se heurtait à nouveau au fantasque EGRETEAU, digne héritier de PHILIDOR et de sa défense hérisson. Nulle

Michel crut tenir la partie nulle mais joua un dernier coup fatal qui perdait une pièce et abandonna. 1-1

Sur les 5 échiquiers en cours, Thibaud avait une position un peu resserrée, Joachim avait une qualité nette de moins avec 1 pion en +, Olivier était un peu passif, Simon était mieux et Laurent se débattait en poussant les pions de son roque.

Finalement Laurent mystifia son adversaire en lançant une attaque sur le Roi Blanc avec Tour, Fou et Dame, et l'emporta brillamment après sacrifice de Tour. 1-2

Olivier, après des complications, dut lâcher un pion et Marina parvint à mobiliser son pion de +. 2-2, le suspense était à son comble

Joachim le magicien, posa tant de problèmes aux Blancs, que son adversaire rendit la qualité pour transposer dans une finale de Tour perdante ! Score: 2-3

Puis Thibaudpar un coup un peu hara-kiri à la Karpov contre Kasparov, accepta d'affaiblir son roque contre de l'activité. Le zeitnot aidant, les Blancs ne réussirent pas à maîtriser les complications et répétèrent la position au grand bonheur du Capitaine.

Saint-Cyr-sur-Loire 2 - 4 Angers

 

La veille, l'équipe de Saint-Cyr qui affrontait Saint-Nazaire (à Angers !), l'avait emporté 5-0. Autant dire que je faisais preuve de prudence avant ce match.

Le déplacement s'avérait plus périlleux que prévu, malgré l'horaire de RDV En effet, Viktor avait confondu 12:15 et 14:15, et était aux abonnés absents jusqu'à 13:10. Un circuit en voiture vers son trajet à pied probable, permit de le récupérer par hasard le long de la ligne de Tramway. Au lieu d'1 forfait, la 2° voiture partait à 4, avec 15' de retard sur le début de la ronde. Nos sympathiques hôtes n'avaient pas enclenché les pendules à notre arrivée.

Bref, l'ambiance plus détendue, mais sérieuse au vu de l'équilibre des forces.

En prévision de ce match, les rentrants Olivier, Joachim et Michel renforçaient l'équipe.


 

Il restait Simon, qui avait gagné un pion et jouait une finale de Cavalier de 4 pions contre 3: c'était nulle ou gain. Au bout de 70 coups de 5:00 de jeu, il l'emportait à l'usure par un échec de Cavalier.

 

Le Capitaine était alors rassuré après avoir assisté à son zeitnot où Simon joua 2 coups avec 1 seule seconde restante à la pendule ! Score final 2-4 et une belle victoire sur une équipe coriace mais très accueillante.

 

Le capitaine de N.III, José