Régionale - Ronde 2 - 17 novembre 2024


Echiquier 1 :  - Dominique S. 1 - Vincent  0 

Je découvre l' Elo de mon adversaire : 1800, soit presque 100 points de plus et je me dis qu'il serait normal que je perde. Christophe, notre capitaine coach, me suggère d'arracher la nulle. Et c'est dans cet esprit, après un bon café maison, que je me lance avec les blancs dans un gambit dame refusé mais avec 4: Ff4 au lieu de 4 : Fg5. Mon adversaire prend beaucoup de temps pour chaque coup et je me retrouve vite avec 20 mn, 30 mn d'avance à la pendule. Je façonne mon plan sur son temps de réflexion et obtiens progressivement une position où toutes ses pièces sont bloquées, mal coordonnées ou clouées. Pensant trouver de l'espace, il provoque l'échange des dames, ce qui lui coûte un pion doublé que je finis pas gagner. Je décide de ne pas ouvrir, d'assurer, d'attendre. A vouloir sortir de son impasse, pour obtenir du contre jeu, il perd un autre pion puis un troisième et sportivement abandonne.

Moralité : pas de défaitisme ! 


Echiquier 2 : Olivier 0 - Abel 1

Gros combat en perspective avec les noirs pour ce premier match de l’année contre un joueur avec plus de 100 points ELO de plus que moi.

Mon adversaire ouvre par d4 et je réponds d5. Après quelques coups de développement classique, je vois une opportunité d’attaque pour déroquer les blancs en échange de la paire de fous. Malheureusement je ne trouve pas bonne suite à l’attaque après avoir déroquer l’adversaire et je dois me contenter de me replier. La partie continue de manière assez agressive de chaque côté, je récupère d’abord un pion mais cela lui permet d’obtenir plus de dynamisme et le pion est finalement récupéré de l’autre côté. Mon adversaire arrive même à prendre un pion d’avance mais de la même manière, cela me permet de replacer mes pièces et le je récupère mon pion de retard quelques coups après. Les pièces s’échangent et nous entrons dans une finale compliquée. Mon adversaire réussi à placer ses tours sur une colonne ouverte mais je contrattaque de l’autre côté de l’échiquier sur son roi. Il parvient néanmoins à le mettre à l’abris et à place ses deux tours sur la 7ème rangée, coupant totalement mon roi et obligeant ma tour à rester sur le 8ème pour pallier les mats de couloir. Il peut ainsi avancer ses pions pour menacer la promotion, mes pions étant bien plus lents à progresser je dois jeter l’éponge après un très gros combat avec un bon niveau de jeu des deux côtés. Heureusement le reste de l’équipe assure leur match et la défaite est sans conséquence.


 

Echiquier Angevin 4 - 1 Echiquier Coevronnais

 

Après une première rencontre tout en efficacité, il s'agissait de confirmer ce bon début de saison.

 

La mission s’annonçait pas évidente avec des différences de 100 points elo en notre défaveur sur les 3 premiers échiquiers.

 

L’équipe a sorti de grosses parties avec un score sans appel. 4-1


Echiquier 3 : Kelyan 1 - Olivier 0

Après une ouverture écossaise, mon adversaire sort très vite de la théorie et me perturbe sans pour autant me mettre en danger. Après avoir échangé nos pièces mineures je parviens à doubler mes tours sur une colonne ouverte, menaçant des mat du couloir. Quelques manœuvres tendues plus tard, j'ai un pion passé à une case de dame qui me permet de sceller la victoire et forcer mon adversaire à l'abandon 👍


Echiquier 4 : Alain 0 - François 1

Première partie officielle depuis l'Open B d'Angers 2024 dans lequel j'avais bien souffert !

Avec les Blancs, Alain s'orienta vers une Nimzo-indienne que j'aurais pu mieux négocier si je n'avais pas voulu absolument placer une ouest-indienne, avec une belle diagonale g1-a8 que la dame adverse n'a heureusement pas exploitée avant que mon fou se pose en b7 ! Un peu plus tard, face à une menace fantôme, je déplaçais mon roi en prenant le risque de perdre le fameux fou b7 (celui qui contrôla enfin cette foutue  diagonale) qui s'était un peu trop aventuré au milieu d'un réseau de pions. Peu agressif mon adversaire me laissa reprendre un peu l'avantage, avec ce sacré fou rapatrié en b7, visant le petit roque blanc (oui, je spoile un peu...). Ratant une ultime occasion, Alain ouvrit LA diagonale, me permettant quelque coups plus tard, grâce à une gaffe, un gentil mat avec un Dg2# bien placé au 25ème coup.


Echiquier 5 : Christophe 1 -  Bernard 0

Ouverture avec un gambit dame, l’échange des dames se fait très rapidement.

Une poussée de pion mal négociée me permet de gagner un cavalier net.

Après un grand roque de mon adversaire et des échanges de pièce , je pousse ma majorité de pion à l'aile roi , mon cavalier se chargeant des pions adverses.

Abandon sur des pions allant à promotion.