Nationale III - Ronde 2 - 17 novembre 2024


Le + rapide à finir fut Thimothé qui réfuta une pseudo-poussée libératrice e7-e5 des Noirs, en isolant le pion d5. Un bond de Cavalier en d4 devant la faiblesse, et l'occupation puis la pénétration d'une Tour en ç7, lui donnèrent une position plus active avec des menaces concrètes. Son jeune adversaire, après avoir proposé nulle en vain, finit par gaffer et abandonna les larmes aux yeux.  0-1 pour nous

Puis notre fusée Viktor annulait une finale de Tours avec 1 pion de moins. 0-1 toujours

Alors Simon apportait son point également en ayant confisqué une pièce avec les Noirs, après avoir plus qu'égalisé. 0-2 pour Angers et un début de match prometteur, au vu des positions restantes sur les premiers échiquiers:

Thibaud tenait la pression,

Joachim avait une partie compliquée, et Olivier était un poil mieux.

Le 3ème point venait de Laurent, qui échangeait un pion de l'aile contre un pion central. Ses pièces soutenaient l'avancée de son centre et privait son adversaire de cases utiles. Une combinaison + tard, notre Lolo encaissait le gain comme un fruit bien mûr. 0-3 pour Angers, et c'était la grise mine dans le camp de Sautron.

Ensuite ce faut au Capitaine - José - de scorer aussi, après avoir pris de l'espace, condamnant les pièces noires à jouer sur 2 rangées. L'ouverture de l'aile-roi, suite à une tentative de libération par f7-f6, permit aux Blancs de placer une Tour sur la colonne g et d'inquiéter le Roi noir. Une gaffe de zeitnot, et il manquait une pièce noire. Avec 1 mn pour 3 coups, les Noirs préférèrent abandonner. 0-4 et déjà la victoire de match 

Olivier dans une finale de Fou contre Cavalier, ne réussit pas à débloquer son pion passé sur la mauvaise couleur, et dut se contenter de la nulle.

Joachim tenta de sacrifier un Fou contre 3 pions, pour se donner des chances de gain grâce à 2 pions passés sur chaque aile. Le Roi et le Fou des Blancs réussirent à empêcher la promotion, et le résultat nul était logique.

 

 

Sautron 0 - 4 Angers

 

Déplacement le 17 novembre à SAUTRON, en banlieue ouest de NANTES.

 

Ci-dessous, vue de l'extérieur de la salle de jeu, avec la présence d'un Roi géant en bois: c'est rare de voir la promotion des échecs sur l'espace public, à travers une sculpture grand format ! 

Un café chaud nous attendait dans le hall du complexe, et le sympathique Sylvain SYM, guide des joueurs égarés à Sautron.

La consigne du Capitaine pour ce match était de compenser la défaite de la 1ère ronde à Saint-Nazaire, et de se venger de notre défaite l'an passé contre le même adversaire. La stratégie de match était de tenir sur les 4 premiers échiquiers, face à des adversaires à priori de force égale, et de ramasser les points sur les 4 derniers.

 

Et le résultat parfait fut : 0- 4

Ca fait plaisir d'être écouté en tant que Capitaine!


Restait donc Thibaud, qui luttait comme un beau diable pour tenir un 2 pions contre 3 sur la même aile, ayant dû lâcher un pion en début de finale. Pendant longtemps, le Fou, la Tour et le Roi noirs empêchaient toute progression de la majorité blanche. Puis l'échange du Cavalier blanc contre le Fou noir, impliquait une Finale de Tour avec un pion de déficit mais + annulante. Au bout de 80 coups et 5h de jeu, Igor (de Sautron et pas d'Hossegor !) l'adversaire de Thibaud, accepta la nulle.

Au final, une belle victoire nette contre une équipe qui devra gagner quelques matches pour ne pas descendre.