Le billet de François - 09

Il faut bien admettre que consacrer à notre jeu au moins une heure quotidienne de façon efficace relève parfois du défi. La vie de famille, le boulot, les amis, [ajouter ici ce que vous voulez]… Voici quelques pistes pour dégager des instants précieux.

Avoir un programme d’entrainement ne fait pas gagner du temps, mais cela optimise la façon dont on l'utilise ! Anticiper les exercices et le contenu de la séance, avoir une trace du travail précédent évite de revoir une même variante d’ouverture ou de rechercher la bonne page d’un bouquin.

Exploiter chaque moment : merci aux applications du téléphone (ou de la tablette) qui permettent désormais d’avoir accès à notre site préféré à chaque instant. Bref… que ce soit aux WC, sur une aire d’autoroute, avant de nous endormir, ou en remplacement de la pause cigarette (ah, oui : arrêter les addictions tabagiques fait aussi gagner du temps !), plus d'excuse. Six fois dix minutes égalent une heure.

Choisir le Cloud !!! Pas de logiciel sur l'ordinateur. Tout stocker sur Google Drive et utiliser le planning d’entrainement sur Google Agenda. Exploiter les études créées sur Lichess, exploitables en tout lieu (pour peu qu'une connexion internet soit possible)

Opter pour une liseuse : toute une bibliothèque dans quelque chose trois à quatre fois plus plat qu’un livre de poche. Et cerise sur le pompon : les livres d’échecs sont en général moins chers que leur version papier. Autre avantage de la liseuse : le dictionnaire anglais-français intégré. Cela aide à franchir le pas dans la lecture des livres anglais : foncez.

A défaut d’un cahier d’entrainement, avoir un carnet d’entrainement glissé dans une poche de manteau ou une valise. Investir dans un jeu de voyage. Mieux : pour les plus acharnés, développer le jeu en aveugle : plus besoin d’échiquier pour suivre une partie ou les variantes d’un problème tactique.

Après : avancer le réveil de 15-30 minutes, limiter Facebook (Insta… Tik-Tok… Tweeter…), débrancher CNews et BfmTV. Sans parler de Netflix (oui, bon… the Queen’s Gambit à la rigueur !)

S’il est difficile de dégager une fois par semaine un créneau d’une heure pour jouer une partie lente en ligne ou contre un moteur… tenter "L’art de la négociation en famille" (ou tout autre livre de ce genre).