Echiquier 1 - Léonard 0 - Adrien 1
Pour mon premier match dans l'Ouest de la France et après une heure et demie de route, je commence ma partie avec les noirs par une est-indienne avec des roques opposés. L'attaque blanche est bien plus rapide que la mienne. La pression est très forte sur mon roi et je perds un cavalier. Une dizaine de coups plus tard mon adversaire me mat avec une Tour, un Cavalier et un Fou.
Echiquier 2 - Evan 1 - Dominique S. 0
Pour cette première ronde, nous jouons à Mayenne dans le cadre vieillot d'un ancien couvent abandonné que nous avons découvert au jugé en suivant les pancartes fléchées "Bridge" - pourquoi pas "tennis de table" ou mieux "Echecs" ? - puis happés par les effluves de bienvenue d'un café en train de se faire !
La salle est spacieuse, lumineuse et les murs sont parsemés d'une dizaine de tableaux de citations d'un auteur nommé "Seigneur" que je prie de bien vouloir m'inspirer jusqu'en fin de partie...
Mon adversaire choisit la défense hollandaise. Après l'échange Fg5 x Cf6 et la poussée e4 e5, j'obtiens un pion passé que je soutiens avec f4. Puis après le grand roque, j'exploite l'avancée de son pion d5 puis d4 cloué et le gagne. Alors les noirs vont chercher l'échec perpétuel et je vais perdre du temps à trouver les bonnes cases de contrôle. Commence alors une phase de fatigue, de brouillard et de mauvais choix. Je laisse h2, pensant éloigner sa dame mais n'ose pas pousser de suite e6 e7, craignant à nouveau la perpétuelle ou l'échange forcé des dames qui mènerait son pion passé h à la promotion. A partir du péché de gourmandise Dxb6 ? (avec l'idée de sacrifier e7 pour gagner g6 h5 voire f5) et la réplique providentielle Rf7 ! intermédiaire que je n'avais pas prévue, je vais perdre mon atout e7 sans compensation et glisser progressivement en enfer jusqu'au 83è coup, lui offrant le contre jeu décisif sur son aile roi. Avec regrets, je me console en apprenant la victoire de l'équipe.
La Tour Mayennaise 2 -3 Echiquier Angevin.
Un nouveau secteur géographique pour l’équipe cette année (Sarthe et Mayenne)
Un nouvel jeune et sympathique arrivant dans l’équipe au 1° échiquier en la personne de Léonard.
Une saison qui débute bien avec une victoire pour cette première ronde..
Echiquier 3 - Achille 0 - Benjamin 1
Je joue les noirs une est indienne qui se passe très bien au début j’ai une excellente position mais je fais une erreur de calcul et je me retrouve perdant, cependant mon adversaire est trop gourmand et mange un pion qui éloigne sa dame de son roi qui est faible.
J’en profite pour ramener mes pièces et bloquer sa dame et je le mate.
Echiquier 4 - Mael 0 - Dominique G. 1
Une défense française est au programme. Un peu perdu dès le 5ème coup (malgré que ce soit la seule ouverture un peu travaillée en amont pour ce match), je sors de l'ouverture avec un pion de moins et une structure positionnelle médiocre. La partie reste équilibrée, j'arrive à récupérer mon pion au 30ème coup. Au 39ème coup, j'avance imprudemment un pion et ne vois pas une attaque mortelle ... et lui non plus :-) Il préfère grignoter 2 pions. Bref, je me retrouve dans dans une finale largement inférieure D+T des 2 côtés avec 2 pions de moins. Cela sent le sapin ! Par chance, il joue trop vite sur un échec et me laisse le mater ! (49ème coup) Bref, un point bien chanceux et bienvenu pour l'équipe ! (point de Break)
Echiquier 5 - Ludovic 0 - Christophe 1
Première est indienne en partie longue pour moi. L'ouverture se passe pas trop mal j'arrive à prendre un cavalier net au 13ème coup avec un petit piège tactique puis une qualité au 25ème coup.
Je me fais une frayeur en fin de partie mais je gagne une tour et j'arrive à faire mat au 38eme coup.
Bon début de saison qui met en confiance.