Le Jeu d'Echecs - What is this ?
Le jeu d’échecs fait partie de la grande catégorie des jeux de plateau. Les petits chevaux, Monopoly, la Bonne Paye, Stratego, le jeu de la marelle, Risk. Mais aussi le jeu de Go, le jeu de dames, Othello, le Gomoku et pourquoi pas l’awele, Il existe aussi un jeu d’échecs chinois (Xiangqi) et japonais (shogi) avec des mécanismes similaires.
Pendant une partie, chaque joueur est un général pendant une bataille qui va opposer des pions, des tours, des cavaliers, des fous, des dames et des rois. Tel un opéra avec ses tragédies, une partie commencera par une ouverture pendant laquelle chaque camp déploiera ses pièces afin de les rendre les plus efficaces possible. Le joueur tentera de contrôler et d’occuper le centre de l’échiquier, tout en mettant le roi à l’abri des attaques, tout en empêchant son adversaire d'en faire de même. Enfin, au bout d’une douzaine de coups, la bataille prend forme. Coups tactiques permettant le gain d’un pièce, contrôle d’une case ou d’un colonne, choix du côté de l’échiquier sur lequel l’offensive conclura cette bataille, intrusion de pièces adverses dans son propre camp, retournement de situation avec de brillantes combinaisons, autant de moments forts qui aboutiront à la funeste conclusion lors de la finale dans le meilleur des cas !
Les bienfaits de cette pratique ludique sont nombreux, à tout âge. Le joueur devra développer sa faculté de concentration et d’analyse afin de prendre, à chaque mouvement, la meilleure décision possible pour choisir la pièce qu’il faudra déplacer sur la case la plus adaptée. Il est le manager d'une équipe qui travaille sur un échiquier, doublé d’un paranoïaque qui recherche en permanence des menaces.
Les multiples facettes de cette activité rendent celle-ci attractive à tout niveau : historique des tournois et des grand joueurs, progression chiffrée, compréhension et mémorisation des coups d’ouverture, techniques de relaxation, condition physique, mise en place de méthodes de raisonnement, apprentissage de l’anglais pour profiter de la littérature anglo-saxonne, mise en application de ses connaissances au cours de tournois, rencontres internationales quel que soit le niveau de jeu, vie associative, projet éducatif, parties en équipe, informatique, collections de pièces d’échecs, recherche du livre rare, suivi de parties de haut niveau. Chacun y trouvera son compte.