Le billet de François - 07

Tests pour joueurs motivés !

 

Test en 5 étapes, suggéré par Stjepan Tomic sur sa chaine Hanging Pawns : ICI à partir de 100 positions issues de parties jouées si possible par des joueurs de haut niveau, il s'agira de trouver le 20eme coup des Blancs.

 

01 - Examen de la position pendant 30 secondes. Écrire son coup. On travaille l’intuition, donc ne pas se soucier de la qualité du coup. Il y aura inévitablement des erreurs.

02 - Relancer le chronomètre et réfléchir en profondeur pendant 3 minutes. Il est possible qu'il n 'y aura pas beaucoup plus de réussites en 3 mn qu’en 30 secondes. Mais 3 minutes : c’est en moyenne le temps dont nous disposons sur des parties longues pour réfléchir sur 1 coup. Cette étape permet de développer les compétences stratégiques et positionnelles.

03 - Étape des 10 minutes : probablement encore insuffisant pour bien saisir toutes les finesses de la position, mais l’essentiel aura été analysé. Et de toute façon cela aura fait travailler le calcul.

04 - Soumettre les positions à un moteur d’échecs et comparer avec ses résultats et ses évaluations.

05 - L’étape écrite : à partir des résultats sur l’étape 3, noter ce qui a été compris, ou pas, verbaliser ses résultats (les bons et les mauvais)., en tirer des conclusions.

 

On peut se tester position après position ou d'abord l'étape 1 avec les 100 positions, puis l'étape 2 et enfin l'étape 3. Si 100 positions paraissent un peu trop chronophages (on peut le comprendre !!!), on peut réduire à 10 positions, ou s'astreindre à 1 position quotidiennement pendant 15 jours.

Avis personnel : le concept peut être étendu sur des positions d'une ouverture précise, ou sur un type de finale.

 

Pour plus d'articles et de conseils - Le site de François - Les Echecs sans peine  : ICI