Le billet de François - 06

 

Entraînement au chaos.

 

Une position chaotique, dans laquelle les principes généraux des échecs semblent avoir été oubliés dans les deux camps, survient souvent dans des parties de débutant. Mais aussi parfois dans les parties de joueurs expérimentés. On ne retrouve pas la belle structure Carlsbad, des pièces adverses ne sont pas protégées mais on ne peut pas les attaquer, aucune tour est en communication avec sa petite soeur, notre dame est enfermée, notre roi est encore au centre, et si le roi adverse a bien eu le temps de roquer, ses pions protecteurs n'assurent plus leur mission depuis longtemps. Aucun coup tactique facile, l’adversaire a des options pour profiter d'une majorité de pions, on a encore nos deux fous, mais notre adversaire a un cavalier sur une case forte. Bref, c'est le bazar, et cela peut partir en vrille à tout moment !


 Le site de François : ICI

Son dernier article : Les 6 principales situations d’une partie d’échecs du 17 janvier 2024


Petit exercice.

 

Utiliser une position (peu importe laquelle)

Positionner toute ou partie des pièces sur l’échiquier. Puis de façon aléatoire, repositionner quelques pièces un peu au hasard. Vérifier si un roi est en échec ; dans ce cas, le déplacer d’autant de cases pour qu’il ne le soit plus. Noter cette position qui va être utilisée plusieurs fois.

Pour les Blancs, puis pour les Noirs, examiner les cases, les colonnes,les rangées, les diagonales. Repérer les pièces en prise, et les pièces non protégées. Vérifier s‘il est possible de capturer une pièce non protégée, ou s’il est possible de protéger une pièce qui ne l’est pas. Repérer également les faiblesses. Mais au final, ce sera la sécurité du roi qui primera sur le choix du coup à effectuer. Si un principe lié à la phase du jeu s’applique, l’appliquer. Le fait de s’attarder sur tout l’échiquier avant de vérifier la sécurité du roi, permet de mieux détecter les attaques qui ne sont pas évidentes, celles qui sont à longue distance par exemple.

Contre un partenaire d'entrainement (ou contre Maia sur Lichess), jouer quelques coups. On ne peut rendre la situation moins chaotique que si le roi est en sécurité. Ensuite corriger les faiblesses s’il y en a, puis enfin rendre les pièces plus actives.

Recommencer cet exercice à partir de la position initiale. L'analyse de la position devrait être plus rapide et et le choix des coups devrait être meilleur.