Samedi 25 novembre, l'équipe de N.III recevait
le leader de la poule 5, l'ogre Le Mans 2 - 1-3
Dominique, plus habitué aux joutes régionales, accepta sympathiquement de nous rejoindre pour compléter l'équipe. Effectivement, nos voisins sarthois n'ont pas hésité à aligner 8 joueurs compris entre 2250 et 2000 Elo au dernier échiquier ! La consigne était claire: ne pas hésiter à jouer pour la nulle sur chaque échiquier.
Et le 1° à l'appliquer fut le capitaine - José - en acceptant une proposition de nulle après seulement 17 coups !
Pierre M. et Dominique aux échiquiers 7 et 8, qui rendaient 400 et même 700 points Elo, se défendaient comme des beaux diables, mais durent s'incliner tous deux avec les honneurs.
Viktor qui joue toujours aussi vite, dut accorder une nulle face à un client redoutable.
Laurent dut se séparer d'un pion pour survivre mais sa position s'affaiblit progressivement, et son jeune et talentueux opposant, termina par une attaque de mat.
Le seul à prendre l'avantage était Thibaud, qui se créa un pion passé à l'aile-dame, et s'employa jusqu'en finale pour obliger son adversaire à rendre les armes.
Le score était alors de 3 à 1 pour Le Mans, avec 2 parties en cours de Simon et Pierre, qui avaient de bonnes chances de gain.
L'équipe du Mans était fébrile, craignant une égalisation in extremis.
Pierre V. ne parvenait finalement pas à fructifier son pion de plus en finale de Tour, et Simon, en zeitnot, permettait un blocus de Cavalier contre son Fou avec lui aussi un pion d'avance.
Le score final ne bougea donc pas. Dommage, mais une belle résistance de l'équipe, avec 2 premiers matches nuls.
Dimanche 26 novembre, nous recevions à domicile l'équipe de Tours 2° au classement. 5-1
Sur la lancée de notre match du samedi, l'équipe a été très costaude.
Thibaud lançait à nouveau les hostilités en mettant quasiment en zugzwang son opposant, et en concluant par une attaque de mat.
Le ton était lancé, et les autres points affluaient par Viktor, encerclant une pièce en finale, le capitaine pour une fois, tandis que Olivier acceptait la nulle proposée avec un pion de déficit.
Sur les 3 parties encore en cours, Pierre V. évita l'échec perpétuel en finale de Dame et pièce mineure, Simon conclut joliment sa finale en donnant la qualité contre trois pions, et Pierre M. prouva qu'un Fou pouvait tenir tête à une Tour en finale.
Et c'est sur le score sévère de 5 à 1 que l'équipe de N.III gagnait son 1° match cette saison, et se replaçait en 4° place.
Le capitaine, José