Nationale III - Ronde 2 - 12 novembre 2023

Blois 3 - 3 Angers

 

C'est à Angers que se déroulait la ronde 2 de N.III, et c'était l'équipe de BLOIS qui recevait avec les Blancs au 1er échiquier. Question classement ELO, Angers partait légèrement favori.

Thibaud rapportait une nulle précieuse contre le toujours redoutable BOURQUIN classé 2228, après avoir eu l'avantage au sortir de l'ouverture.

Ensuite c'était à mon tour - Joséd'accepter la nulle après 30 coups joués, malgré un petit avantage matériel. La fatigue liée à la déception de ne pas trouver de plan gagnant, expliquent ma décision.

Puis Simon et Viktor (encore eux !) amenaient 2 points à Angers, avec 4 parties encore à jouer.

Simon réfuta une attaque insuffisante de son adversaire, avec son sens habituel de la défense.

Viktor eut du mal à mettre en valeur en finale sa pièce de plus, mais y parvint avec patience.

Jeff avait une position très prometteuse, après avoir gagné un pion central adverse. Hélas, il se perdit dans le dédale des suites avantageuses, laissa un pion adverse avancer dans sa position, et se mit à portée de fourchette du Cavalier noir. La mort dans l'âme, il dut abandonner. 2-1 pour Angers

Laurent semblait tenir sa position, mais s'engagea dans une course à la promotion de pion, et la perdit ! 2 à 2, le suspense était palpable

Olivier avait gagné la qualité contre un pion. Echange après échange, sa tour se montra supérieure au Cavalier adverse. En finale, il marqua un 3ème point important pour l'équipe.

Pierre Médas avait une position équilibrée, et tenta de profiter du zeitnot adverse. Mais il perdit une pièce, lutta, se retrouva en finale de Cavalier, et dut laisser les Noirs faire Dame, en conservant son Cavalier. Après 101 coups (!), il dut s'incliner.

Ainsi Angers concédait un second match nul.

José, capitaine de N.III