Poitiers 4 - 1 Angers
Dimanche 2 avril 2023
Déplacement à Poitiers contre le dauphin du leader Sautron, avec une équipe complétée par 3 nouveaux joueurs Dominique, Jean-Marc et Baptiste, plus habitués aux joutes de Régionale ou Départementale, mais qui ont généreusement accepté de dépanner en rencontrant des joueurs classés à + 300 ou 400 points Elo. L'absence inopinée de plusieurs cadors habituels a conduit à une composition inédite.
En face, l'équipe affichait son MI Xavier Bedouin à 2300 Elo et le reste entre 2000 et 1700 Elo.
La surprise venait du 2° échiquier où mon adversaire oublia de venir, et ce fut un point par forfait pour Angers.
Simon fut le premier à finir. Après une ouverture originale, il avait capturé le pion d7. Hélas, en voulant se déclouer, il oublia une avancée de pion qui attaquait sa Dame et la Tour aventurée. Fin de l'histoire en moins de 20 coups. C'était la position la plus favorable pour Angers...
Ensuite c'est Baptiste qui ne put maîtriser les complications tactiques et manqua une batterie Fç2-Dd3 avec mat en h7. Il avait pourtant jusqu'alors bien défendu une position plus passive. Ouïe, ouïe, ouïe.
Pendant ce temps, Florian tenait bon au 1er échiquier avec un peu moins d'espace, mais une position à ressort. Lorsque les Blancs proposèrent nulle au 15ème coup, je lui conseillai d'accepter, au vu des autres parties bien mal engagées, et sans trop d'espoir.
En effet, Dominique avait affaibli son roque puis donné un pion, et bientôt deux, sans compensation. Arthur avait un pion de moins en finale, et Jean-Marc s'engageait dans une mauvaise finale.
Le verdict tomba avec 3 défaites logiques en plus pour Angers.
Et Laurent alors ? Et bien il subissait l'initiative du système Colle-Zukertort, mais à force de courage, il trouvait du contre-jeu central. Les blancs se sentaient obligés d'échanger Tour contre Cavalier et pion. L'initiative changeait de mains. Quelques coups de temporisation en manque de temps, et les Blancs installaient un Fou en d6, empêchant toute ouverture de colonne au centre pour les Tours. Il était déjà 18h15, et c'était le bon moment de proposer nulle avant de perdre le fil de la partie, et de rentrer regarder le film du dimanche soir.
Une défaite 4-1 mais de l'expérience à revendre pour mes coéquipiers du jour.
José, capitaine de N3