Coupe de la Ligue - 5 février 2023 - Cholet

Cholet 2 - 1 Angers

Cholet prend sa revanche

 

Dimanche 5 février, par un beau soleil frileux, un quatuor de vieux briscards embarquait dans un Touran direction Cholet.

En effet, nous étions attendus par l'équipe de Cholet en Coupe de la Ligue.

Côté effectifs, à Angers le jeune Florian était remplacé par Jeff, et à Cholet il manquait Frédéric et Florian (le moins jeune des 2).

 

Au 2° échiquier, el Lucho (Luc pour les intimes) affrontait la défense tchèque de Cyprien (1955), et décidait de s'emparer de l'espace par une poussée audacieuse à l'aile-dame, suivie d'une avance au centre. Son adversaire se regroupait alors sur 3 rangées attendant des jours meilleurs. Qui finirent par arriver, car Luc au lieu de terminer son développement à l'aile-roi, et de roquer, se mit à vouloir attaquer aussi à l'aile-roi. Hélas, il oubliait le dicton: "qui trop embrasse mal étreint". La sanction tombait sous forme d'une ouverture au centre révélant le Roi blanc mis à nu. Comme par magie, les pièces noires se dirigèrent d'un seul élan vers le monarque isolé, ne lui laissant aucune chance. 1-0 pour Cholet.

Au 1° échiquier, Oliv' notre combattant le plus hargneux tenait le choc face à Jeff VION (2021), et équilibrait les débats après plusieurs passes tactiques. Aïe, en zeitnot les Blancs tentaient le tout pour le tout en sacrifiant en f7. En cas de prise par le Roi noir, il n'y avait pas mieux que l'échec perpétuel. Mais Olivier choisissait de reprendre autrement et s'inclinait durement.  

A 2-0 pour Cholet, Angers ne pouvait qu'égaliser le score, sans pouvoir se qualifier car la victoire au 1er échiquier départageait les 2 équipes.

Au 3° échiquier, j' - José - affrontais Simon un joueur classé de moins 400 points, et je dus batailler avec les Blancs jusqu'en finale pour obliger les Noirs à rendre les armes.  Le score revenait à 2-1.

Au 4° échiquier, l'ami Jeff tentait de prendre l'avantage avec les Noirs dans une structure symétrique. Il y parvenait en gagnant un pion à Laurent Nairi (1800), mais le matériel réduit compliquait la tâche. Sans enjeu sérieux, la partie finissait par une égalité approximative, après que Jeff passait à côté d'une suite très favorable. Partie nulle.

Ainsi donc, Cholet prenait sa revanche du match d'Interclubs de N.III où Angers l'avait emporté avec la manière par 6 à 1.

Souhaitons bonne chance à nos représentants du Maine et Loire dans cette compétition régionale.

José - Capitaine