Un angevin - Grand Maître International !

Titre de G.M.I. pour Pierre Bailet

 

Engagé dans le tournoi fermé d'Aix-en-Provence, Pierre BAILET marque 6,5/9 et obtient sa 3ème norme de GMI, synonyme de titre.

C'est le premier joueur angevin à obtenir le titre de Grand Maître International.

C'est une grande joie pour ceux qui ont côtoyé Pierre au club, tant dans les compétitions par équipes qu'en individuel ou lors de ses cours.

Pierre est encore très jeune lorsque ses parents s'installent à Angers. C'est là qu'il rencontre le jeu d'échecs.

Il fréquente d'abord l'atelier échecs des Justices de notre ami Michel Boutreux. Il y est repéré et encouragé par Denis Paillard.

Loyal et fidèle à ceux qui l'ont accueilli, Pierre restera le plus longtemps possible à l'ATEJ avant de sauter le pas et s'inscrire à l'Echiquier Angevin. Il y fait grande impression, tant par sa gentillesse et sa disponibilité que par son talent.

Il gagne plusieurs fois le tournoi interne, donne des cours aux jeunes du club, et intègre l'équipe A adultes, fraîchement promue en N.III, en 2007.

En N.III, Pierre fut un excellent premier échiquier, signant un extraordinaire 9/9 lors de la saison 2008/2009 au club !

Il est alors clair que le niveau de la N.III ne suffira pas à l'expression de ce talent et Pierre, changeant de ville pour ses études, s'inscrit au club de Guingamp l'année suivante pour sa première saison en TOP 16 !

Il y fait mieux que se défendre et signe un des meilleurs résultats du club à son échiquier, manquant de peu une norme de GMI !

Inscrit à Metz ces dernières années, Pierre avait réalisé deux normes de GMI et passé la barre des 2500 ELO. Il ne lui manquait plus que ce résultat pour obtenir le titre, fruit de son travail personnel et de son immense talent.

Nous lui adressons toutes nos félicitations !

Luc.

Merci Luc pour avoir retracé le parcours de Pierre.