En libre téléchargement - Version Portable
Ce programme vous propose 61 moteurs échelonnés pour jouer avec des styles et des niveaux différents compris entre 0 et 3300 points ELO.
Cette liste n'est pas exhaustive car vous pouvez en ajouter d'autres sous la condition du protocole UCI. Lucas Chess
Vous pouvez paramétrer la partie en limitant la profondeur d'analyse et le temps de réflexion du moteur, ou encore choisir son mode de sélection des coups. Vous pouvez aussi définir l'ouverture, commencer depuis une position choisie, faire en sorte que le moteur utilise un répertoire ou qu’il vous aide plus ou moins.
Les plus jeunes pourront commencer leur apprentissage avec des moteurs spéciaux qui ne savent guère plus que déplacer les pièces, ce qui leur permettra de gagner contre les moteurs dès le début.
Disponible gratuitement, en français et ne nécessitant même pas d'installation (application portable), Lucas Chess est un jeu d'échecs qui vous propose de jouer contre l'ordinateur, avec de nombreux niveaux.
Grâce au mode Entraînement, vous pourrez vous exercer en toute tranquillité : tester votre mémoire sur l'échiquier, les coups entre deux positions, apprendre des tactiques par répétition, trouver le meilleur coup, jouer comme un Grand Maître, etc.
Les afficionados des échecs seront comblés par Lucas Chess. PC Astuces
Pour les vrais amateurs d'Echecs, désireux d'avancer dans la connaissance du jeu, Lucas Chess est un petit trésor. Le programme offre en effet une palette de fonctions vraiment stupéfiante pour un logiciel gratuit.
C'est d'abord un très bon programme pour jouer aux échecs. Lucas Chess ne se contente pas de vous proposer quelques moteurs plus ou moins puissants à affronter. Il utilise plus de 50 moteurs différents afin d'offrir à tous les types d'utilisateurs des adversaires qui leurs conviennent. Mieux: beaucoup de ces moteurs sont modifiés pour simuler un comportement humain typé, afficher un Elo fixe ou imiter le style de jeu d'un grand champion. Les enfants ne sont pas oubliés avec une série de petits moteurs spécialisés. Au total, des centaines d'adversaires différents nous sont proposés pour jouer.
Lucas Chess est aussi un professeur qui regarde à la loupe vos résultats et vous prodiguera sans lésiner alertes et conseils. Le tuteur, pour adopter la terminologie du programme, est animé par McCain, l'un des plus forts moteurs d'échecs actuels (on peut en changer). Enfin, il offre un très grand nombre d'outils d'études: analyse approfondie de parties, module d'étude des ouvertures, gestion de données, très nombreux exercices pour s’entraîner dans tous les domaines du jeu...
Malgré la puissance du programme, l'approche reste grand public et plutôt ludique. Il mérite toutefois quelques reproches, parmi lesquels des logiques d'utilisation inhabituelles et même parfois confuse. Heureusement vous serez tout de même aidé par une interface très bien francisée et l'existence d'une documentation assez abondante, également en français. En dépit de ces quelques petits défauts (qui disparaissent peu à peu au fil des versions), ce couteau suisse des échecs mérite amplement six étoiles. Pour un programme gratuit, il en donne vraiment beaucoup ! Echecs et Informatique.
Pour télécharger la dernière version portable et le mode d'emploi - Cliquez sur lire la suite.