ANGERS 3 - LA BRUFFIERE 1
JOSE - GRAND REPORTER - TEMOIGNE :
Comme l'a dit Olivier, ça faisait très longtemps que l'Echiquier Angevin n'avait pas passé le 1er tour de la Coupe de France. Chose faite contre La Bruffière par 3 à 1.
Les vendéens avaient fait le pari de planquer un 2200 Elo au 4ème échiquier, en laissant le 3ème à un 1500 Elo.
Au bout d'une heure de jeu, les positions étaient encore équilibrées sur les 4 échiquiers.
Au troisième échiquier Jean-Louis a rapidement gagné un pion en profitant du retard de développement des Blancs. Une combinaison inattendue plus tard et un 2ème pion était dans l'escarcelle en finale de Fous de même couleur. Les blancs s'inclinaient en moins de 30 coups. De la belle ouvrage !
Au second échiquier, Olivier affrontait un début catalan, et se battait à l'aile-dame case par case. Un échange de Dames semblait favoriser les blancs, de par la position de deux pièces noires sur la colonne a, si on en croit le Docteur Tarrasch. Mais Olivier a su défendre patiemment sa position imprenable (influence du champion du monde Carlsen, ou de feu Petrossian ?), et a même poussé son adversaire à sacrifier son Fou catalan si précieux, pour un feu de paille. Cette fois c'était clairement le regard hypnotique de Tal qui avait frappé ! A 2-0 pour nous, L'essentiel était fait. Il fallait marquer à minima un 1/2 point pour se qualifier. Si Jeff tenait bon dans une position un peu sous pression, notre espoir reposait aussi sur Florian, qui après 20 coups avait des menaces réelles sur l'aile-roi du maître Fide Yannick Berthelot. Un joli jeu sur cases blanches a complètement enfermé les pièces noires, et malgré l'échange des Dames, l'initiative blanche s'est poursuivie avec un envahissement de la colonne h, et mat à la clef. A 3-0 la victoire était nette. Jeff n'a rien pu faire en finale de Tours.
Bravo aux 4 mousquetaires qui ont porté haut les couleurs du club contre une équipe de Nationale 2.
L'Echiquier Angevin a faim de victoires après deux saisons d'interruption. Qu'on se le dise.
OLIVIER - CAPITAINE - RELATE :
Dimanche dernier, pour le premier tour de la coupe de France, Angers rencontrait le club vendéen, La Bruffière.
La Bruffière inspire le respect du fait de la présence au premier échiquier de son maître Fide, Yannick Berthelot (2260), brillant entraineur de Romain Edouard (g 2593), Adrien Demuth (g 2486) et des frères Delorme (g Axel 2475 et f Alban 2252.)
C’est à Florian que revenait la dure besogne de neutraliser le vieux tigre aux griffes encore bien acérées qui est venu accompagné de 2 - Julien Corbineau (1817) et 3 - Gabriel Pineau (1541) ainsi que du jeune 4 - Romain Kollar (2205) qui a joué au quatrième échiquier car il voulait jouer “une partie tranquille...” C’était mal connaître Jean-François qui au court de sa longue carrière en a déjà scalpé des biens plus valeureux ! Cette fois, pas de chance : dans une sicilienne dragon, Jeff ne voit pas une interversion de coup et doit jouer une finale de quatre tours avec deux pions doublés et un roi coupé du reste du jeu. Il perd logiquement une partie dont le milieu de jeu a été pourtant rondement mené.
Au 3, Jean-Louis gagne une défense Alekhine ; mais je ne lui connais aucune perte, ni aucune nulle. Alors qu’en dire ? Jean-Louis, c’est la machine à points !
Au 2, je gagne une position que je juge constamment inférieure pour moi alors que Chess Tiger et Stockfish la jugent au moins égale et légèrement mieux en phase finale. En zeitnot, mon adversaire m’aide sérieusement grâce à un mauvais sacrifice. Aux échecs, il faut un peu de chance tout de même.
Enfin, Florian lutte avec panache contre la sicilienne Najdorf de Yannick. Yannick affaiblit son roque par h6 créant ainsi un motif d’attaque pour les blancs. Dame et tour se retrouvent sur la colonne h tandis que les noirs ne peuvent à aucun moment se libérer thématiquement par d5. Florian gagne de façon convaincante contre le plus redoutable des adversaires de la poule A.
Ceci augure d’un bel avenir pour l’Echiquier Angevin.